Le cloud computing au service de la transformation numérique

Le cloud computing au service de la transformation numérique
18 mai 2021
Publié par Équipe NetExplorer

Dans le contexte actuel où la technologie ne cesse d'évoluer et où les bouleversements sociétaux imposent de nouveaux défis, la transformation numérique devient une nécessité pour les entreprises. Et ce, quelle que soit leur taille. Dans cette optique, le cloud est considéré comme un excellent moyen pour réussir cette démarche. Mais de quoi s'agit-il exactement et quels sont les avantages pour les entreprises de l'adopter ? Nous vous livrons quelques éléments de réponse concernant le cloud computing dans cet article.

Le cloud computing : de quoi s'agit-il exactement ?

Selon la définition donnée par l'ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information), le cloud computing qui est plus communément appelé cloud est un modèle de gestion informatique qui permet l'accès via un réseau à des ressources informatiques partageables, mais aussi configurables. Ces ressources en question peuvent être en libre-service ou attribuées à la demande.

Pouvant être traduit littéralement par nuage informatique, le cloud computing englobe l'ensemble des solutions de stockage à distance via internet. Dans les faits, les données informatiques vont être stockées sur des serveurs distants et accessibles par internet appelés « data centers ». Et ce, au lieu d'être stockées dans des disques durs, en mémoire dans vos terminaux informatiques ou sur un ou plusieurs ordinateurs locaux.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le cloud computing n'est pas un phénomène nouveau. Vous y avez déjà certainement eu recours sans vous en rendre compte. Internet en est un bon exemple. Les pages que vous visitez ne sont pas stockées sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, mais sur un serveur distant en réseau avec des milliers d'autres serveurs.

Il existe aujourd'hui différentes formes de cloud. Chacune présente des avantages particuliers et propose des services spécifiques en fonction des besoins de chaque entreprise. Selon le mode de déploiement de services cloud, on distingue :

  • Le cloud public : toutes les ressources (serveurs, logiciels et autres infrastructures) sont mutualisées. Cette solution est généralement plus avantageuse en termes de coût.

  • Le cloud privé : les ressources sont utilisées par une seule et unique entreprise. Il se destine ainsi aux structures qui ont de grandes exigences en matière de sécurité.

  • Le cloud hybride : cette solution consiste à combiner les ressources du cloud public et du cloud privé, ce qui permet de profiter d'une grande flexibilité et d'une infrastructure optimisée, adaptée aux besoins de votre entreprise.

En ce qui concerne les services de cloud computing, on peut les classer en 3 principales catégories :

  • IaaS (infrastructure as a service) : il s'agit de la location de ressources informatiques (mémoire, stockage, serveurs, réseaux, systèmes d'exploitation…) auprès d'un fournisseur de services cloud. La facturation se fait en fonction de l'utilisation.

  • PaaS (platform as a service) : ce service offre un environnement à la demande pour le développement, les tests ainsi que la fourniture et la gestion d'applications logicielles. Les entreprises peuvent ainsi créer rapidement des applications sans se préoccuper de la gestion ou de la configuration de la plateforme d'exécution.

  • SaaS (software as a service) : grâce à ce service, votre entreprise peut profiter d'applications hébergées sur une plateforme partagée, à la demande et sur abonnement.


Pourquoi recourir au Cloud avec NetExplorer


Pourquoi recourir au cloud computing avec NetExplorer ?

Le cloud computing répond aujourd'hui à un grand nombre de problématiques pour les entreprises. Il rend notamment possible et plus facile le télétravail qui est de plus en plus privilégié, notamment ces derniers temps avec la crise sanitaire. Il est également d'une grande utilité dans le cadre de la mondialisation qui impose de nombreux déplacements, mais aussi la collaboration avec des talents, des fournisseurs et des clients de tous horizons. Par ailleurs, il s'impose comme une alternative plus sûre pour sécuriser les données sensibles de l'entreprise face aux risques de cyberattaques de plus en plus croissantes.

L'accessibilité

Les solutions cloud proposées par NetExplorer ont l'avantage d'être accessibles depuis n'importe quel support (poste de travail, PC personnel, tablette, smartphone), à tout moment et partout, dès lors qu'il y a une connexion internet. Le cloud computing résout ainsi toutes les problématiques liées à la mobilité des collaborateurs. Ces derniers peuvent en effet accéder en temps réel à toutes les données dont ils ont besoin pour travailler et continuer leur collaboration avec leurs collègues ou leurs interlocuteurs externes. Et ce, où qu'ils soient : au bureau, à leur domicile ou en déplacement. En cas de télétravail généralisé, c'est donc une solution particulièrement puissante pour les entreprises.

L'agilité

Outre l'accessibilité, le cloud computing offre également une grande agilité, car il permet de partager rapidement et facilement des données volumineuses en interne ou en externe. NetExplorer vous permet en effet d'envoyer des fichiers à vos collaborateurs, vos clients et vos éventuels fournisseurs sans limites de format ni de taille si vous choisissez les bonnes offres. La digitalisation de la société entraînant un accroissement de la quantité de données informatiques et un usage de plus en plus fréquent de ces dernières, le cloud se présente comme un outil indispensable.

La flexibilité

Vous avez la possibilité de faire évoluer votre infrastructure cloud en fonction des besoins de votre entreprise. Vous pouvez par exemple revoir à la hausse les capacités auxquelles vous avez souscrit dans le cadre de votre abonnement lors des pics d'activité. C'est donc la solution tout indiquée pour accompagner le développement de votre entreprise à l'ère du numérique.

La rapidité et la simplicité

Le cloud offre également un déploiement rapide et une simplicité d'intégration. Une fois opérationnel, il offre non seulement un gain de temps aux collaborateurs de vos entreprises, mais aussi un gain de productivité non négligeable.

La sécurité

Malgré les nombreux avantages offerts par le cloud computing, bon nombre d'entreprises hésitent encore à l'adopter à cause essentiellement de la question de la sécurité. Cependant, il faut savoir que les réglementations en la matière ont évolué et se sont renforcées afin d'assurer un excellent niveau de protection aux données sensibles des entreprises et de leurs clients. Ces règles sont notamment précisées par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) qui est entré en vigueur sur l'ensemble du territoire européen le 25 mai 2018. Les fournisseurs de cloud les plus sérieux tels que NetExplorer vous présentent des arguments solides tels qu'une qualification par exemple pour prouver la haute sécurité ainsi que la conformité de leurs infrastructures.

DPO (Délégué à la Protection des Données) externe, data centers français, authentification forte, chiffrement, traçabilité des données, gestion des droits d'accès et d'administration, sauvegarde quotidienne, les services de NetExplorer sont pensés pour allier praticité et sécurité afin d'accompagner les entreprises dans leur digitalisation de la meilleure manière.


Partager cet article :