02 août 2022 Cloud Stockage en ligne
Comment choisir son service de stockage en ligne ?

Comment choisir son service de stockage en ligne ?

Avec l'essor de la digitalisation et de la numérisation, la gestion des données se place aujourd'hui au cœur des principales problématiques des entreprises. Le stockage en ligne (cloud) devient une véritable nécessité face aux nouveaux défis de la digitalisation. Avec l'arrivée du cloud computing, qui a fait émerger de nombreuses solutions de stockage, il devient cependant de plus en plus difficile pour les DSI de trouver une offre réellement adaptée à leur besoin. Plusieurs critères importants doivent être pris en compte pour bien choisir votre service de stockage en ligne. Découvrez avec NetExplorer comment bien choisir son stockage en ligne.

La capacité de stockage en ligne

Exprimée en gigaoctets, la capacité de stockage en ligne est l'un des aspects les plus importants à prendre compte pour choisir votre service. Elle dépend des données à conserver. Une entreprise qui souhaite stocker des photos et des vidéos aura besoin de plus d'espace comparé à une organisation qui ne stocke que des documents bureautiques ou des fichiers de type traitement de texte.

Les solutions gratuites proposent le plus souvent jusqu'à 10 Go d'espace de stockage pour la conservation de vos données en ligne. Cet espace est cependant très insuffisant pour stocker les données d'une entreprise. L'idéal est de vous tourner vers une solution qui s'adapte à vos besoins en termes d'espace. Certains services offrent jusqu'à 2 terra octet. Optez pour une solution qui pourra aller au moins au téraoctet (To) si vous avez des données lourdes à stocker.

La sécurité et le cryptage des données

Lorsqu'on parle de stockage en ligne, la plupart des entreprises ont peur que leurs données puissent être consultées par une tierce personne ou qu'elles soient supprimées ou volées. La sécurité des fichiers stockés en ligne passe par la mise en place d'un cryptage performant. Il s'agit d'une stratégie de sécurité qui permet de convertir les données en un format spécial pour les rendre accessibles uniquement aux personnes possédant le mot de passe.

Pour le choix de votre service cloud, privilégiez une solution qui propose des fonctionnalités de cryptage. Testez également la sécurité de votre fournisseur de stockage sur le cloud pour vous assurer qu'il propose une fonctionnalité de réinitialisation ou de récupération de mot de passe. Les certifications sont aussi de bons indicateurs de la sécurité pour le stockage en ligne. Assurez-vous que votre prestataire cloud dispose d'une certification ISO 27001 comme peut l'avoir NetExplorer.

La localisation de l'hébergeur

Il est important pour vous de prendre les renseignements nécessaires sur la localisation des data centers avant de choisir votre stockage en ligne. Il s'agit de l'endroit où seront hébergés vos fichiers. En effet, lorsque les données d'une entreprise sont transférées vers un service cloud, elles sont en réalité envoyées vers un serveur physique dédié. Pour des raisons de sécurité et de performance, optez pour un prestataire possédant un data center en Europe, mais surtout en France comme NetExplorer peut en disposer.

Les données localisées en France ou tout autre pays de l'Union européenne sont soumises aux législations européennes. Vous bénéficiez ainsi d'une confidentialité totale de vos données et d'une protection optimale pour vos informations. De plus, stocker les données dans des hébergeurs en France aide à réduire les temps latents lors des téléchargements, transferts ou chargement des fichiers.

Choisir efficacement son service de stockage en ligne

Le partage des fichiers en ligne

C'est une fonctionnalité importante très plébiscitée par les utilisateurs puisqu'elle offre la possibilité de faciliter le travail collaboratif. En effet, à l'heure de l'entreprise numérique, la transition digitale implique aujourd'hui le développement du travail collaboratif. Un service de stockage optimal est celui qui facilite le travail en équipe (partage de fichiers entre collaborateurs, discussions en temps réel, modification simultanée de documents avec des collègues, etc.).

Votre solution de stockage doit aider plusieurs personnes à travailler sur un même fichier à partir de plusieurs terminaux différents. Les synchronisations de données se faisant de manière quasi instantanée, les différents collaborateurs peuvent modifier ou commenter des documents en temps réel. Certaines solutions vous permettent de revenir à la version précédente d'un fichier. Si vous recherchez un service de stockage optimal, privilégiez une solution réactive qui offre une gestion plus rapide et fluide de la collaboration.

L'ergonomie et la prise en main du stockage en ligne

Ce sont également des aspects très importants à prendre en compte pour choisir votre service de stockage en ligne. Il est important d'opter pour un système de stockage cloud facile à déployer et à utiliser pour optimiser le partage des données entre les collaborateurs. Privilégiez un service de stockage de documents qui tient compte du nombre de périphériques qui seront utilisés.

Le système doit être en mesure d'appliquer des changements adaptés pour chaque périphérique. Cela passe par une bonne compatibilité entre les systèmes d'exploitation et les terminaux et le service cloud. Choisissez une solution qui s'harmonise facilement avec les logiciels déjà existants de l'entreprise et les différents fichiers à conserver sur le cloud.

NetExplorer : la meilleure solution de stockage sécurisée pour les entreprises

NetExplorer est sans conteste l'un des meilleurs services de stockage en ligne pour les entreprises françaises. Notre service cloud pour entreprise vous offre en effet la possibilité de partager facilement vos données (vidéo, photo, dossier, présentation, tableur…) avec qui vous voulez que ce soit via un simple lien ou par email. NetExplorer aide également à envoyer vos fichiers sans limites de taille et dans un environnement sécurisé.

Notre solution cloud NetExplorer est intégrée à Outlook. Ce service de stockage de vos données constitue un véritable coffre-fort sécurisé pour tous vos échanges. Nous disposons de fonctionnalités avancées pour sécuriser votre système d'information. En cas d'évènement majeur sur le lieu d'hébergement (incendie par exemple), nous garantissons une disponibilité de vos données et une continuité de notre service. Vos données sont sauvegardées sur 3 serveurs géographiquement distants.

Notre politique de rétention sur 30 jours permet aussi d'éviter toute perte de données. Un fichier supprimé par inadvertance pourra ainsi être restauré. Avec NetExplorer, vos données sont analysées par un antivirus et totalement chiffrées. Vous êtes ainsi protégés contre les fuites hors de votre système d'information et les ransomwares. NetExplorer est la solution idéale si vous recherchez une solution cloud sécurisée pour votre entreprise française.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Le cloud, nécessaire pour la sécurité des données de santé

Si l'informatique dématérialisée a changé la donne pour de nombreux secteur...
Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Sociétés d'assurance : peuvent-elles faire l'impasse sur le cloud ?

Le cloud est devenu un outil essentiel pour les entreprises de tous les sec...
BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

BTP, architecture et immobilier : le cloud à votre service

Pour les entreprises des secteurs de la construction, de l'architecture et...