07 septembre 2021 Blog Vu sur le web
Fin du support d'Internet Explorer en juin 2022

Fin du support d'Internet Explorer en juin 2022

Après plus de 25 ans d'existence et de bons services, Internet Explorer tire sa révérence. Le navigateur web développé par la société américaine Microsoft et installé par défaut sur Windows prendra sa retraite en juin 2022. La société recommande aux utilisateurs de passer à Edge, un navigateur qui se montre plus rapide, plus puissant et mieux adapté à une utilisation moderne.

Ce qu'il faut savoir sur l'histoire d'Internet Explorer

Internet Explorer ou IE a longtemps dominé le marché de la navigation internet. La première version est lancée en 1995 et il lui suffira de quelque temps pour détrôner Netscape Navigator. De la fin des années 1990 jusqu'en 2012, Internet Explorer est le navigateur le plus utilisé au monde. En 2004, IE détenait 95% des parts de marché. Chrome devient plus populaire que lui en 2013 avec plus de 40% de part de marché mondial contre 27% pour IE.

Aujourd'hui, Internet Explorer atteint moins de 1% d'utilisateurs, Microsoft l'ayant remplacé depuis 2015 par Microsoft Edge. C'est la même année que le géant électronique a annoncé l'arrêt de son support, ce qui a été justifié par une utilisation relativement faible depuis la version 6.

C'est donc sans surprise que la société a écrit dans un article paru sur son blog l'été dernier : « l'application de bureau Internet Explorer 11 sera retirée et ne sera plus prise en charge le 15 juin 2022 pour certaines versions de Windows 10. »

En réalité, la monopolisation du marché durant ces nombreuses années par Internet Explorer est en grande partie due au fait que les utilisateurs n'avaient pas d'autres choix. Avec la contrainte des régulateurs, Microsoft a été obligée de s'ouvrir, ce qui a rapidement fait pencher la balance en faveur d'autres navigateurs plus performants. La société ne respectant pas les standards, en plus des nombreuses failles de sécurité auxquelles doivent faire face les développeurs web, son précédent navigateur s'est vu devancer par ses concurrents.

Microsoft demande désormais aux internautes de se tourner vers Edge, qui promet une expérience de navigation plus sécurisée, plus rapide et plus moderne que son prédécesseur. Microsoft Edge répond également à la problématique de la compatibilité avec les sites web et les applications plus anciennes. Tout est mis en œuvre pour encourager les entreprises à cesser d'utiliser le navigateur vieillissant IE, au profit de Edge qui est basé sur Chromium, le moteur au cœur de Chrome et d'autres navigateurs.

Après le 15 juin 2022, Internet Explorer 11 sera désactivé. Les internautes seront automatiquement redirigés vers Microsoft Edge s'ils essaient de s'y connecter. Lorsqu'un utilisateur aura besoin d'ouvrir un site nécessitant obligatoirement Internet Explorer 11, cela pourra se faire en mode IE dans le navigateur Edge. C'est une fonctionnalité qui sera accessible jusqu'en 2029, le temps que toutes les entreprises puissent s'adapter.

La fin du support d'internet explorer est prévu en juin 2022

Comment activer le mode Internet Explorer dans Edge ?

Le mode IE sur le navigateur Microsoft Edge Chromium aide à restituer des sites et pages web plus anciens qui ont été écrits pour Internet Explorer. Cela permet aussi aux utilisateurs d'entreprise d'accéder à l'ensemble des sites dont leur structure a besoin dans un unique navigateur. Cette fonctionnalité va utiliser le moteur Chromium intégré pour les sites modernes et le moteur Trident MSHTML d'Internet Explorer 11 pour les sites plus anciens.

L'activation du mode Internet Explorer dans Edge se fait en quelques étapes simples à l'aide des paramètres intégrés à l'application :

  1. Ouvrez le navigateur Edge Chromium en mode plein écran, et dans le coin supérieur droit, cliquez sur le bouton « Plus » (trois points), puis sur Réglages dans le menu contextuel.
  2. Sélectionnez ensuite l'option Navigateur par défaut dans le volet gauche. Quand vous n'êtes pas en mode plein écran, cette option peut se retrouver derrière un menu hamburger (trois petites lignes horizontales) en haut sur le côté gauche.
  3. Dans le volet droit, vous verrez une section « Compatibilité d'Internet Explorer ». À l'aide de la bascule, activez « Autoriser le rechargement des sites en mode Internet Explorer » en mettant sur « On ». Dans le menu déroulant « Laisser Internet Explorer ouvrir les sites dans Microsoft Edge », veillez à conserver l'option par défaut de Site incompatible uniquement. Vous pouvez également choisir à quel moment Edge doit lancer les sites en mode IE, et même choisir « Toujours ». Une fois que c'est fait, le navigateur doit redémarrer pour que les nouveaux paramètres soient pris en compte.
  4. Si vous souhaitez ouvrir une page web en mode IE, chargez d'abord la page cible. Cliquez maintenant sur le menu à débordement situé en haut à droite, survolez l'option Plus d'outils pour sélectionner Recharger en mode Explorer. Quand le site est chargé en mode IE, vous verrez l'indicateur du logo IE qui s'affiche sur le côté gauche de la barre de navigation.

NetExplorer, une plateforme compatible avec tous les navigateurs

Vous cherchez une solution de stockage cloud sécurisée et performante ? NetExplorer est l'une des meilleures solutions pour le stockage en ligne, le partage de fichiers et le travail collaboratif. Proposant nos services depuis plus de 10 ans, en tant que spécialiste du Cloud français, nous permettons aux entreprises de gagner en mobilité tout en facilitant les échanges de données. Vous bénéficiez d'une plateforme moderne et sécurisée qui simplifie grandement le partage de dossiers ou fichiers avec vos collaborateurs.

En interne, vous pourrez par exemple constituer les documents en un dossier commun qui sera partagé avec l'ensemble de vos équipes. Quand il s'agit de transmettre des fichiers à des intervenants externes, le lien de partage sécurisé permet d'envoyer en seulement quelques clics, vos fichiers sous tous les formats et toutes tailles.

Avec son interface web accessible depuis n'importe quel navigateur, NetExplorer donne la possibilité à tous les utilisateurs de votre entreprise de travailler facilement ensemble dans le Cloud. Que vous utilisiez un programme Windows ou Mac, vous avez accès à votre arborescence en toute simplicité grâce à une navigation intuitive. La prise en main est rapide et vous pourrez l'utiliser avec vos différents partenaires sans aucune formation préalable.

Par ailleurs, NetExplorer vous propose une interface web disposant d'un dashboard d'administration avancé. Vous pouvez paramétrer votre plateforme selon vos besoins, en créant des comptes utilisateurs et des groupes, en définissant des droits d'accès, votre politique de sécurité, etc. En tant qu'administrateur, vous assurez aisément le contrôle de la diffusion des données de votre entreprise.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer