Hugo, un stagiaire 100 % en télétravail

Hugo, un stagiaire 100 % en télétravail
29 avril 2020
Mis à jour le : 30 avril 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Arrivé au début du mois d’avril chez NetExplorer, en plein confinement, Hugo revient sur les modalités de son recrutement, la mise en place de son poste de travail et de son encadrement en cette période exceptionnelle. 100 % en télétravail, il partage son expérience, son point de vue sur ces conditions particulières et les raisons qui lui ont donné envie de rejoindre l’aventure NetExplorer.

Comment s’est passé ton recrutement ?

Pour revenir un peu sur mon parcours, je suis entré dans un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) en informatique à la sortie de mon baccalauréat. Actuellement en 2e et dernière année, je dois, pour valider ce diplôme, effectuer un stage. J’ai donc entrepris mes recherches en novembre mais j’ai éprouvé quelques difficultés car les offres ne sont pas toujours nombreuses pour des personnes en Bac +2. Alors que je commençais à m’inquiéter de ne rien trouver, j’ai découvert l’offre de NetExplorer qui proposait un stage de développeur. Les compétences demandées – développement en Java Script – correspondaient parfaitement à ce qui me plaisait et ce que je savais faire.

J’ai donc passé un entretien téléphonique. Cela s’est bien passé et j’ai été recruté dans la foulée sans entretien physique puisque le confinement a été annoncé en suivant . Recrutement exceptionnel, mesure exceptionnelle : il a fallu rajouter sur ma convention de stage un avenant pour mentionner le fait que mon stage se passerait en télétravail.

Et au niveau de la mise en place de ton poste de travail et de ton encadrement, comment cela s’est-il passé ?

Je travaille depuis chez moi, avec mon ordinateur personnel. Mon début de stage a été très bien encadré par Florentin (mon référent). Via l’outil de visioconférence et le partage d’écran, il m’a présenté les différents logiciels que j’allais utiliser pendant mon stage : par exemple la plateforme web NetExplorer, le chat en ligne, la messagerie Outlook etc. Il m’a aussi fait une petite présentation de l’équipe avec laquelle j’allais travailler et j’ai commencé naturellement petit à petit.   

La compréhension de l’environnement de travail n’a pas toujours été simple. Si j’avais des questions, par exemple, je ne pouvais pas les poser en face à face, je le faisais sur le chat instantané Mattermost. Et il est toujours plus compliqué de comprendre par écrit que de vive voix. Mais Florentin ou Stéphane (le directeur technique) sont toujours présents pour répondre à mes questions ou m’aider sur mes missions, ce qui me permet tout de même de ne pas être perdu. Pour résumer, j’estime avoir eu un très bon accueil de la part des collègues et une aide dans la mise en place de mes missions, même si cela s’est fait de loin !

Justement, quelles sont tes missions ?

Le système de NetExplorer propose une API (interface de programmation) qui fait le lien entre le système derrière la gestion des fichiers et la méthode pour interagir avec la plateforme. En général, NetExplorer propose un solution toute prête et quand des entreprises veulent se plonger dans le système qu’il y a derrière, elles doivent passer par l’API.

Mon travail consiste à simplifier cette interface à l’aide d’un kit de développement (SDK) côté serveur pour simplifier la tâche des développeurs. J’essaye de fournir des méthodes toutes faites et qui seront, derrière, plus simple à utiliser par les entreprises.

Pour cela j’utilise le développement en Java Script, qui est le langage de prédilection pour interagir entre une plateforme web et un serveur.

Qu’attends-tu de ce stage chez NetExplorer ?

J’aimerais perfectionner ma compréhension du fonctionnement d’une entreprise dans le secteur de l’informatique ; comment gérer autant de clients avec une petite équipe par exemple. J’aimerais aussi développer mes compétences en langage Java Script grâce à l’API et la façon de penser pour interfacer cette API avec un navigateur web. Ainsi je peux mettre en pratique ce que j’ai appris pendant mes deux années d’étude en DUT.

Je voudrais aussi améliorer mes compétences en programmation, en gestion de projet et en relationnel. Il s’agit là des attentes d’une personne dont c’est la première expérience professionnelle. Par la suite j’aimerais que cela puisse m’amener à intégrer une école d’ingénieurs ou une alternance.

Pour conclure, mon envie de venir chez NetExplorer provient du fait que j’ai trouvé intéressant et intriguant que l’entreprise propose une solution unique pour le stockage et le partage de fichiers en ligne. Elle propose des fonctionnalités très poussées et se place de façon concurrentielle sur le marché, au côté des plus grosses entreprises. Et ce stage représente pour moi l’occasion de prendre part à ce défi quotidien !

 

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.