21 septembre 2021 Blog Vu sur le web
Lancement de Windows 11 le 5 octobre

Lancement de Windows 11 le 5 octobre

Microsoft annonçait en 2015 la sortie de Windows 10, la plus récente version Windows de son célèbre système d'exploitation. 6 ans plus tard, le coup d'envoi est lancé pour passer à l'étape suivante. À partir du 5 octobre 2021, Windows 10 sera officiellement remplacé par Windows 11. Annoncée lors du Microsoft Event le 24 juin 2021, Windows 11 sera la nouvelle version majeure du système d'exploitation Windows développé par Microsoft.

Windows 11 s'annonce comme une révolution à plus d'un titre. Cette nouvelle version de Windows promet une nouvelle expérience utilisateur ainsi que des nouveautés et des fonctionnalités novatrices. Vous utilisez un PC Windows ? Tour d'horizon sur le nouveau Windows 11 de Microsoft.

Windows 10 vers Windows 11 : une mise à jour gratuite

Windows 11 est basé sur le noyau NT en version 10. À cet effet, Windows 11 sera disponible sur tous les appareils compatibles sous Windows 10. Cela inclut les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables ainsi que les tablettes. Il suffira d'une mise à jour pour bénéficier de cette nouvelle version. Notez que cette mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 est totalement gratuite.

Les systèmes Windows 7, 8 et 8.1 peuvent également bénéficier de cette mise à niveau gratuite vers Windows 11. Toutefois, si vous utilisez actuellement Windows 8, il sera nécessaire de faire la mise à niveau vers Windows 8.1, puis vers Windows 11. La mise à jour se fera exactement comme une mise à jour Windows normale. Autrement dit, elle se sera via Windows Update comme pour toutes les autres versions.

Windows 11 : priorité aux nouveaux appareils

À l'inverse de son prédécesseur, Windows 11 nécessite du matériel relativement neuf. En d'autres termes, il sera impossible de l'installer sur les PC les plus anciens. Plus concrètement, seuls les appareils conçus et vendus en 2019 ou après seront compatibles avec cette nouvelle version. Étant donné que le lancement de cette mise à niveau vers Windows 11 débutera le 5 octobre 2021, les nouveaux appareils seront les premiers à en bénéficier.

Note importante : cette mise à niveau se poursuivra jusqu'à mi-2022 afin d'en faire bénéficier les appareils compatibles.

Les spécificités de ce système d'exploitation

Même si le lancement n'est prévu que le 5 octobre, nous connaissons déjà les principales caractéristiques du nouveau système d'exploitation Windows 11.

Une configuration système requise

La mise à niveau s'accompagne d'une configuration minimale :

  • Processeur : une fréquence de 1 GHz ou plus et équipé deux cœurs ou plus, un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC)
  • RAM : au moins 4 Go
  • Stockage : au moins 64 Go de stockage disponible
  • Sécurité : TPM version 2.0, firmware UEFI, compatible Secure Boot
  • Carte graphique : compatible avec DirectX 12 ou avec un pilote WDDM 2.0
  • Écran : moniteur 9 pouces ou plus, affichage haute définition 720p ou supérieur, 8 bits par canal de couleur

Nouvelle interface pour Windows 11

Une nouvelle interface utilisateur

Plusieurs nouveautés ont été mises en avant à travers cette dernière version de Windows. Par exemple, le bureau a été totalement relooké. Toutes les icônes de la Barre des tâches sont désormais situées au centre et non plus à la gauche de l'écran.

Des modifications visuelles notables ont également été apportées à Windows 11 :

  • les couleurs sont plus vives
  • les bordures des fenêtres sont plus arrondies
  • une nouvelle police système
  • un nouveau bouton sur la barre des tâches qui ouvre un volet Widgets sur le côté gauche de l'écran

L'application Paramètre, elle aussi, revêt un nouveau design : plus nette et plus propre. Le logo Windows est, quant à lui, plus proche de celui de Microsoft. À cela s'ajoutent le nouveau centre de notifications, le clavier virtuel personnalisable ainsi que les fenêtres flottantes pour le menu Démarrer.

Les nouvelles fonctionnalités

Skype disparaît au profit d'une nouvelle application : Chat, la nouvelle version de Teams. L'application « Chat from Microsoft Teams » se veut plus légère et s'adresse davantage au grand public.

Cette nouvelle version de Windows met aussi en avant les nouveautés sur le gaming. Plus concrètement, l'auto HDR permet un meilleur affichage du jeu. De plus, avec Windows 11, la convergence entre le jeu PC et la console sera renforcée.

Le système d'exploitation est capable de lancer des applications et des jeux provenant du monde Android. Les applications Android pour Windows 11 sont ainsi accessibles depuis Microsoft Store tout en passant par Amazon AppStore.

Sans grand étonnement, Windows 11 est beaucoup plus rapide que Windows 10. L'OS est plus véloce lors des manipulations simples. Bien que cette nouvelle version ne soit pas encore finalisée, vous devrez voir ses performances s'améliorer au fil des mises à jour. Bien sûr, ce ne sont que des aperçus des nouvelles fonctionnalités disponibles sur Windows 11. Ce nouveau système nous prépare bien des surprises.

NetExplorer, compatible avec les systèmes d'exploitation Windows

NetExplorer est une solution Cloud 100 % française. Notre plateforme met à votre disposition plusieurs fonctionnalités et applications destinées à garantir le partage et la sécurisation de vos données professionnelles. Elle s'adresse ainsi à plusieurs corps de métier :

  • les banques
  • les assurances
  • les métiers de la santé
  • les métiers de la comptabilité, du droit et de la justice
  • les ressources humaines
  • l'enseignement
  • le transport
  • la logistique

La liste n'est pas exhaustive.

Toutes les fonctionnalités proposées par NetExplorer sont compatibles avec les systèmes d'exploitation Windows. De même, l'interface web, le logiciel de synchronisation, NetExplorer for Outlook, NetExplorer mobile ainsi que les nombreuses autres applications proposées par notre plateforme sont totalement fonctionnels avec le système d'exploitation Windows.

Niveau sécurité, NetExplorer garantit une sécurisation optimale de vos données et fichiers professionnels. Notre plateforme possède plusieurs certifications, gages de qualité. À titre d'exemple, NetExplorer est certifiée ISO 27001 pour la sécurité de l'information, ISO 14001 pour l'environnement et ISO 9001 pour la qualité. Par ailleurs, vos données de santé sont protégées de manière optimale comme en témoigne notre certification HDS.

Dans le secteur bancaire en particulier, NetExplorer s'engage à appliquer la norme PCI DSS. Une norme associée au stockage de vos données bancaires. Par le biais des exigences du RGPD, NetExplorer, à titre de fournisseur de services Cloud, met un point d'honneur à sécuriser toutes vos données, qu'elles soient professionnelles ou personnelles.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer