Le cloud sera-t-il la prochaine révolution médicale ?

Le cloud sera-t-il la prochaine révolution médicale ?
11 décembre 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Encore appelé Cloud Computing, le cloud est une technologie permettant d'avoir directement accès à un serveur internet pour y stocker toute sorte de données. Pour les entreprises, il s'agit d'une véritable révolution, car cela permet une meilleure sécurisation des informations, sans matériel de stockage physique encombrant. Les fichiers enregistrés peuvent être consultés n'importe quand et partout. Le cloud trouve ainsi son importance dans plusieurs domaines d'activités tels que la médecine, où son adoption permettrait d'améliorer significativement la qualité de soin donné aux patients tout en facilitant la tâche aux professionnels de santé.

Le cloud répond aux besoins organisationnels du secteur de la santé

Les acteurs dans le domaine médical recherchent en permanence des solutions pour diminuer les frais opérationnels et mieux maîtriser ceux liés aux infrastructures, aux médicaments et à la gestion administrative. Au même moment, ils doivent répondre aux besoins d'amélioration de la qualité des soins et à la mise en application de normes strictes et communes par les professionnels de la santé.

Face à cette pression économique, le cloud apporte une solution efficace en permettant l'externalisation de la gestion des infrastructures informatiques. Les données médicales désormais stockées en ligne et mieux sécurisées permettent de réduire considérablement les dépenses, pour une meilleure orientation vers la qualité de soins reçue par les patients.

Quant aux patients, ils souhaitent accéder plus rapidement à des services de santé de qualité. En effet, dans notre société moderne, on est désormais habitué aux prestations en ligne, presque instantanées, avec les commerces, mais aussi les institutions. Les patients veulent alors avoir ce même niveau de service quand il s'agit de se soigner. La preuve, les internautes, avant de se rendre à l'hôpital, consultent les pages web à la recherche de diagnostics et de propositions de traitement.

Grâce au cloud, les prestataires dans le domaine de la santé peuvent offrir aux patients des services plus rapides, correspondant à leur nouveau mode de vie.

Les nombreux avantages des services cloud dans le secteur médical

L'intégration du cloud dans le système informatique des entreprises et en particulier en médecine donne l'accès à des serveurs connectés pour faciliter le développement d'applications et divers services informatiques, que ce soit pour les hôpitaux, les médecins ou encore les kinésithérapeutes. Cela favorise la communication des données et améliore ainsi la collaboration entre professionnels de santé, mais aussi la qualité des soins prodigués aux patients.

Réduction des coûts et charges informatiques

Le cloud est une technologie flexible qui donne la possibilité aux acteurs de la santé de faire correspondre les ressources disponibles à leurs besoins. Le cloud computing propose des solutions beaucoup plus adaptées et nettement plus abordables, comparativement aux structures informatiques internes.

Pour faire simple, le cloud est la meilleure alternative à l'acquisition de tout un complexe de matériel et de logiciels que vous n'utiliserez pas forcément au maximum de leurs capacités. Les systèmes de stockage en nuage (cloud) permettent aux centres hospitaliers de payer uniquement ce qu'il utilise, qu'il s'agisse d'applications, de stockage ou autres services informatiques.

Améliorer la qualité des soins offerts aux patients

L'instauration d'un cloud de soin de santé minutieusement planifié renforce la télémédecine.

Les dossiers médicaux désormais électroniques et leur introduction dans un espace de stockage en ligne protégé simplifient grandement les soins collaboratifs aux patients. Grâce au cloud, les médecins et autres membres du corps médical peuvent contrôler et partager les dossiers des patients en seulement quelques instants. Cela représente une grande avancée en considérant la quantité de travail et la limitation qu'impose le stockage physique par chaque professionnel de la santé des dossiers de ses patients. Avec le cloud, les médecins d'un centre de santé peuvent facilement échanger et collaborer avec d'autres établissements hospitaliers.

D'un autre côté, le stockage de données sur le cloud permet de protéger le patient. Lorsque ce dernier est en déplacement, et ne peut se rendre dans son hôpital habituel, il a la possibilité de visiter d'autres établissements, de se soumettre à des tests et de recevoir des prescriptions adaptées à son état qui seront accessibles aux autres professionnels de la santé.

La technologie proposée par le cloud permet aux professionnels de différents services de santé de recueillir facilement les informations médicales sur les ordonnances du patient auprès d'autres spécialistes. C'est un moyen efficace pour :

  • Gagner du temps ;
  • Éviter de refaire des analyses ou de passer des examens déjà effectués ;
  • Éviter la surprescription de médicaments.

Les ressources dont dispose l'hôpital sont économisées et le patient est plus rapidement pris en charge et satisfait.

Assurer la sécurité des données médicales

Auparavant, les professionnels dans les hôpitaux faisaient usage de classeurs et de casiers pour le stockage des dossiers des patients. Cette façon de faire n'est pas sûre, car à tout moment les dossiers en format papier peuvent se perdre, être volés ou endommagés après un incident.

Aujourd'hui, certains établissements de santé disposent d'une infrastructure de stockage numérique, mais physique, souvent installée sur place. Il s'agit d'une solution très limitée. De plus, tous les hôpitaux n'ont pas le budget nécessaire pour faire un tel investissement, qui nécessite aussi d'engager des professionnels qui s'assurent de la sécurité et du bon fonctionnement de l'infrastructure.

Les fournisseurs de services cloud comme NetExplorer apportent donc un réel avantage aux hôpitaux en leur proposant d'externaliser leur stockage de données. Ils se chargent également de la sécurité pour protéger les informations confidentielles des patients. Les services cloud respectent toutes les exigences légales et sont spécialement pensés pour le stockage sécurisé des données informatiques des entreprises.

Booster la recherche médicale

En dehors des patients et de leurs médecins, le cloud est aussi bénéfique aux chercheurs dans le domaine de la santé. La numérisation des systèmes de santé permet ainsi la collecte d'une quantité importante de données, lesquelles seront facilement partagées grâce à la grande puissance de calcul du cloud. C'est quelque chose qui n'était pas possible par le passé.

On retient que le cloud pourrait participer à la prochaine révolution médicale en fournissant un accès à la demande à une large gamme de service. Les établissements de santé n'ont plus besoin d'acquérir et de gérer des équipements informatiques ou logiciels, pour le stockage, le déploiement d'applications, etc.

De plus, les services du cloud s'adaptent aux réels besoins de l'entreprise et sont accessibles de partout, avec une connexion internet et un terminal. Grâce aux économies réalisées par l'hébergement de données en externe, les hôpitaux pourront investir dans l'amélioration de leur prestation de santé et fournir une plus grande qualité de soin aux patients.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.