05 octobre 2021 Blog Vu sur le web
Marché mondial des PC en 2021 : revue à la baisse des prévisions

Marché mondial des PC en 2021 : revue à la baisse des prévisions

Les ordinateurs personnels ou portables (PC pour Personal Computer) n'ont cessé de s'implanter dans le monde professionnel et celui des études. En effet, leur marché connaît depuis de nombreuses années une croissance exceptionnelle. En mai 2021, le cabinet IDC (International Data Corporation) avait prévu que le marché mondial des PC en 2021 devrait connaître un taux de croissance de 19,8 % par rapport à 2020. Mais au dernier trimestre de 2021, le cabinet est revenu sur ses projections.

Marché des PC : les chiffres et les raisons de la revue des prévisions d'IDC

Au vu de l'évolution du marché des ordinateurs personnels en 2020 et au début de cette année, IDC prédisait une croissance annuelle de 19,8 % en 2021. Mais les dernières tendances sur le marché ont amené le cabinet à revoir ses prévisions à la baisse. Sur le plan mondial, la croissance devrait être désormais de 14,2 %, soit 345 millions de PC vendus. En fait, le cabinet IDC était assez optimiste en mai dernier, mais à la fin du deuxième trimestre, la croissance ne s'est élevée que de 6,5 %. Or, le taux de croissance attendu était de 17,2 %.

Selon IDC, le troisième trimestre de 2021 devrait se terminer avec une croissance de 11,4 % sur le marché. Ainsi, la croissance annuelle serait de 14,2 % contre les 19,8 % annoncés auparavant. IDC projette que le taux de croissance annuel des ventes serait plutôt de 13,2 % au terme de l'année en région EMEA (Europe Middle East & Africa), soit la vente d'environ 95,8 millions d'unités de PC. Pour information, EMEA est un acronyme adopté par les entreprises pour désigner la région économique regroupant les pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique.

Le coup de frein constaté au niveau de la vente d'ordinateurs portables dans le monde peut s'expliquer par :

  • la persistance des problèmes d'approvisionnement en matières premières
  • les défis logistiques
  • l'évolution de la situation sanitaire

De façon conjoncturelle, l'amoindrissement des restrictions en marge de la lutte contre la pandémie a modifié les projets des consommateurs. Le voyage étant redevenu possible dans de nombreux pays, certaines personnes ont décidé d'y consacrer une bonne partie de leurs ressources financières. La réouverture des locaux professionnels ces derniers mois dans certains pays aurait aussi amené bon nombre de personnes à ne pas acheter de PC dans l'immédiat. Quoi qu'il en soit, le marché des ordinateurs personnels reste très prometteur.

La promesse d'une forte croissance sur le marché des PC dans un avenir proche

Le cabinet d'études IDC a fait des projections au-delà de 2021. Il en ressort qu'entre 2021 et 2025, le marché des ordinateurs traditionnels devrait connaître un TCAC (Taux de Croissance Annuel Composé) de 3,2 %. Sont appelés ordinateurs traditionnels, les ordinateurs de bureau, les PC ainsi que les stations de travail. La croissance s'accentuerait davantage autour des PC. Quant aux tablettes, leur croissance devrait diminuer de 1,5 % sur la même période.

Déjà, en 2021, il est prévu que le marché des tablettes connaisse une légère hausse de 3,4 %, contre 14,2 % pour les PC. Selon les projections d'IDC en novembre 2019 (qui datent d'avant la pandémie), 367 millions de PC devaient être écoulés sur le marché mondial en 2023. Au troisième trimestre de 2021, ce chiffre est revu à la hausse. Le cabinet prévoit à présent qu'environ 500 millions d'unités d'ordinateurs portables seraient vendues en 2023.

Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers chez IDC, affirme que la demande en PC et tablettes est toujours grande. Selon lui, les marchés des PC et tablettes sont surtout limités par des problèmes industriels. D'après ce spécialiste en informatique, la grande majorité de la demande de PC va se perpétuer, notamment dans le monde des entreprises et le secteur de l'éducation.

La prévision de vente des PC pour 2021 est revue à la baisse

Les garanties d'un marché des PC florissant

Face à la crise sanitaire de la covid-19, les entreprises ont été contraintes de se réorganiser pour continuer d'exister. Beaucoup de structures ont dû recourir au télétravail. Ce mode de travail s'est donc largement répandu en raison des confinements. Même après la pandémie, il va sans dire que le télétravail restera ancré dans le monde professionnel. L'achat d'ordinateurs portables par des entreprises pour équiper leurs travailleurs à distance est une garantie que le marché des PC continuera sur sa lancée de croissance. De plus, le travail collaboratif, la création de nouvelles startups et le développement du coworking favorisent l'usage des PC.

Parallèlement, les cours à distance ont pris de l'ampleur pendant les confinements. Ce mode d'apprentissage devrait évoluer et s'insérer durablement dans les habitudes en milieu éducatif. Il sera inévitable pour les familles de s'équiper d'ordinateurs portables ou personnels pour permettre à leurs enfants d'accéder à l'enseignement à distance au moment opportun. En somme, tous les facteurs sont réunis pour que le marché des PC continue de connaître une augmentation de croissance dans les prochaines années.

La solution NetExplorer pour accompagner l'usage professionnel des PC

De la sécurité à l'accessibilité des fichiers, les enjeux de l'usage du PC pour le télétravail et l'enseignement à distance sont nombreux. Chez NetExplorer, nous en sommes conscients et proposons justement aux professionnels le stockage sécurisé de fichiers. Quel que soit votre secteur d'activité, vous pouvez recourir à notre service pour sécuriser vos données en ligne. Sur notre plateforme, vous pouvez sauvegarder tous les types de fichiers, indépendamment de la taille et du format.

Nous vous proposons des espaces de stockage sur mesure. Faites le choix de la capacité de stockage dont vous avez besoin et stockez vos documents écrits, images et vidéos. La sécurité de vos données est assurée avec NetExplorer. En fait, nous utilisons un cloud privé performant et de haute sécurité. Les fichiers sont hébergés en France, en l'occurrence dans deux data centers hauts de gamme localisés à Paris.

Nous disposons de la certification ISO 27001, preuve de notre capacité à protéger aussi bien nos propres données que les données de nos clients. Exercez-vous dans le domaine de la santé ? Avec NetExplorer, vous pouvez être rassuré à propos du stockage de vos données sensibles car, nous possédons la certification HDS (Hébergeur des Données de la Santé).

Vous pouvez accéder à vos documents via notre plateforme 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, non seulement sur PC, mais aussi sur mobile. Une application est mise à votre disposition pour plus de flexibilité d'usage. Vous avez d'ailleurs la possibilité de consulter des fichiers sans connexion internet.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Blog

Hausse des dépenses en transformation digitale en 2022

Hausse des dépenses en transformation digitale en 2022

À l'ère du numérique, la transformation digitale fait désormais partie du c...
​Comment faciliter les échanges entre collaborateurs ?

​Comment faciliter les échanges entre collaborateurs ?

Le fonctionnement de toute entreprise repose sur les échanges entre les col...
Comment partager des documents RH avec son cabinet de paie ?

Comment partager des documents RH avec son cabinet de paie ?

Les services des ressources humaines des entreprises entretiennent des rela...