Meilleure croissance en 10 ans pour les ventes de PC

Meilleure croissance en 10 ans pour les ventes de PC
18 juin 2021
Mis à jour le : 24 juin 2021
Publié par Équipe NetExplorer

La crise sanitaire provoquée par la pandémie du covid-19 a eu de nombreuses répercussions négatives sur l'économie de plusieurs entreprises. Mais dans le même temps, elle a également boosté les activités dans plusieurs autres domaines, notamment l'industrie des PC.

En 2020, les livraisons mondiales ont enregistré leur plus forte croissance en dix ans. Le cabinet Canalys relève une progression de 11% soit 297 millions d'unités, contre 13% à 302,6 millions d'unités d'après IDC. Cette hausse de la demande de PC résulte en grande partie des mesures de confinement adoptées avec l'obligation de recourir au télétravail ainsi que de l'augmentation des besoins de divertissement du grand public.

Pourquoi le marché du PC connait-il une hausse aussi fulgurante ?

La dernière fois que les ventes de PC ont connu une hausse aussi importante, c'était en 2010. Cette année-là, le marché avait progressé de 17% selon Canalys et de 13,7% selon IDC. Pendant les 10 années qui ont suivi, de grands changements sont survenus dans le secteur, avec notamment sept années consécutives de déclin, entre 2012 et 2018, puis une nouvelle année de hausse de 2,7% d'après les chiffres de IDC. On se demande actuellement combien de temps va durer cette résurgence.

Les dix dernières années, le marché des PC était en déclin en partie à cause des nombreuses innovations au niveau des smartphones. Les ventes de téléphones portables commençaient alors à prendre le dessus, pendant que plusieurs entreprises attendaient également de nouvelles versions Windows et Microsoft.

La pandémie et les mesures sanitaires

Aujourd'hui, la demande en forte croissance fait évoluer le marché des PC et tous les indicateurs portent à croire que cette progression pourrait encore se prolonger pendant un moment. En 2020, la principale raison de la croissance des ventes de PC est liée à la pandémie et plus précisément aux confinements qui ont obligé de nombreux professionnels à adopter les méthodes de télétravail pour s'adapter en urgence. Le travail à domicile, la nécessité d'apprentissage et de collaboration à distance contribuent ainsi à alimenter la demande du marché des PC.

Le recours au télétravail en urgence

Même s'il est évident que le télétravail a énormément participé à l'augmentation des ventes de PC, il ne faudrait pas non plus négliger la force du marché des consommateurs. En effet, une grande partie des ordinateurs vendus durant cette période servent également à satisfaire les besoins de divertissement des utilisateurs. Raison pour laquelle on voit les ventes de PC gaming et de moniteurs largement en tête et les appareils basés sur Chrome qui dépassent même le secteur de l'éducation pour s'implanter au cœur même du marché des consommateurs.

L'enseignement à distance

Aujourd'hui incontournable au sein des entreprises, des universités et même des écoles, le télétravail implique l'utilisation d'outils collaboratifs adaptés. Les chiffres démontrent clairement ce dont on vient de parler : le constructeur Lenovo qui présentait en août dernier le Legion Slim 7i, le PC gamer le plus léger du monde, arrive à la première place du classement des fabricants ayant expédié le plus d'ordinateurs en 2020 avec plus de 72 millions d'unités. HP occupe la deuxième place avec 67 millions d'unités expédiées contre 50 millions de PC pour Dell qui se retrouve en troisième position. À la quatrième place, il y a le constructeur Apple qui est suivi par Acer, avec respectivement 7,6% et 6,9% de parts de marché.

Meilleure croissance en 10 ans pour les ventes de PC

Télétravail et solution cloud : la nécessité d'une plateforme de travail collaboratif

La plateforme Cloud NetExplorer est l'une des meilleures solutions pour les professionnels qui désirent collaborer sur des projets et documents communs avec des participants internes et externes à leur organisation.

La centralisation d'un même espace de travail

Cette plateforme vous donne la possibilité de centraliser l'ensemble de vos fichiers sur un même espace de travail, avec de nombreuses fonctionnalités qui permettent une meilleure collaboration. Nous pouvons ainsi vous proposer de profiter d'une plateforme ergonomique et intuitive qui vous simplifiera grandement la tâche en ce qui concerne le suivi des projets, la communication et le partage de documents.

Il suffit de vous connecter à la plateforme NetExplorer pour créer les dossiers dont vous avez besoin. L'administrateur ou le chef d'équipe pourra ensuite définir les droits d'accès de chaque utilisateur avant d'ouvrir l'accès aux espaces collaboratifs en ligne. Selon leur niveau d'accès, les utilisateurs peuvent ajouter de nouveaux documents, faire des modifications, supprimer des fichiers ou encore inviter d'autres personnes à travailler sur un même projet. Votre entreprise gagne un temps précieux, car l'ensemble des fichiers est accessible 24h/24 et 7j/7.

Par ailleurs, les membres ayant accès aux dossiers sont en mesure de voir l'ensemble des actions qui sont réalisées sur les fichiers partagés. On sait qui a apporté des modifications à un document, la date et le lieu, le nombre de partages, téléchargements d'un fichier, les personnes qui ont consulté la dernière version, etc. Ce sont des informations qui facilitent le travail collaboratif et simplifient le suivi sur l'avancement d'un projet commun. NetExplorer vous permet aussi de conserver l'historique des modifications apportées à un fichier, de sorte que les utilisateurs puissent accéder à des versions antérieures quand ils en ont besoin.

Un outil de partage intelligent pour le télétravail

Pour le travail à distance dans les écoles et les universités, la plateforme collaborative de partage de fichiers NetExplorer se montre également très utile. Vous pourrez diffuser vos cours sur une plateforme unique de travail, envoyer des fichiers et en recevoir sous différents formats, sans limite de taille et si besoin sécuriser les documents avec un mot de passe, un nombre de téléchargements limité, etc.

NetExplorer intègre plusieurs autres fonctionnalités comme la validation de documents qui permet de gagner du temps sur les projets, la signature électronique (à valeur légale conforme à la réglementation eIDAS), le tatouage de documents pour une meilleure protection et une traçabilité permanente, etc. De plus, nous proposons l'édition collaborative qui permet aussi de modifier les documents à plusieurs. Les changements apportés par chaque utilisateur apparaissent en temps réel et s'enregistrent automatiquement. Pour faciliter le travail, cette fonction de NetExplorer est compatible avec les formats Office comme Word, Excel et PowerPoint. Les documents peuvent facilement être modifiés avec l'application installée sur un poste de travail. Ils sont également verrouillés dès leur ouverture pour éviter que d'autres utilisateurs n'effectuent des modifications en même temps, ce qui peut créer des conflits de versions.

Pour conclure, l'essor du télétravail fait partie des principales raisons qui expliquent l'augmentation des ventes de PC en 2020. Cela va également avec le développement de nouvelles solutions pour faciliter et sécuriser le travail à distance. Les outils collaboratifs comme NetExplorer deviennent ainsi incontournables pour le partage et le traitement de fichiers dans les entreprises, les universités et même les écoles.




Partager cet article :