Comment savoir si ma pièce jointe a été téléchargée avec Outlook

28 avril 2016
Publié par Equipe NetExplorer
Comment savoir si ma pièce jointe  à été téléchargée avec Outlook

Est-il possible de savoir depuis Outlook si une pièce jointe a été téléchargée par le destinataire de l'email ?

Qui n'a jamais souhaité de savoir si le fichier que vous venez d'envoyer par email a bien été téléchargé par votre correspondant ? Si Outlook n'offre pas de solution native pour s'assurer qu'une pièce jointe a bien été téléchargée, il existe d'autres solutions à cet effet.

Savoir si un fichier envoyé par mail via Outlook a été récupéré

Lorsque vous envoyez un fichier en pièce jointe d'un email de façon classique, celui-ci est directement incorporé au texte du message. Il est impossible de savoir si une pièce jointe a été téléchargée depuis Outlook, ou tout autre client de messagerie.

Les seules solutions qui s'offrent à vous pour savoir si une pièce jointe envoyée par email depuis Outlook a été téléchargé par votre destinataire sont des solutions détournées :

  • Demander une confirmation de lecture avec Outlook : le client de messagerie vous permet de demander à votre destinataire de confirmer l'ouverture de votre email. Toutefois, rien n'empêche à ce destinataire de lire l'email sans télécharger la pièce jointe, et l'envoi de la confirmation de lecture est à son bon vouloir
  • Utiliser une solution de transfert de fichiers par lien : certaines solutions de partage de fichiers permettent de savoir si votre correspondant à téléchargé les éléments que vous lui avez partagé par lien
  • Passer par des outils d'email marketing : les outils permettant d'envoyer des newsletter peuvent vous indiquer sur quel lien un correspondant a cliqué sur votre message, à combiner avec une solution de partage de fichiers

Si ces techniques permettent de savoir d'une façon détournée si un fichier a été téléchargé, il n'existe pas de solution native dans Outlook pour s'assurer qu'une pièce jointe a été téléchargée par le destinataire de l'email.

  pj téléchargée outlookSuivi des téléchargements d'une pièce jointe dans Outlook.

Recevoir un accusé de téléchargement d'une pièce jointe dans Outlook

Si Outlook ne propose pas de solutions permettant de savoir si une PJ a été téléchargée par le destinataire du message, le plugin NetExplorer for Outlook assure une traçabilité des fichiers envoyés par mail.

Installé en quelques secondes, l'outil permet de savoir en coup d'oeil combien de fois une pièce jointe a été téléchargée, par combien de correspondant(s), et depuis quel(s) lieu(x). Une option offre également la possibilité de recevoir un accusé de téléchargement dès que la pièce jointe a été récupérée par le(s) destinataire(s) de l'email.

Partager cet article :