À quoi servent les certifications dans le secteur numérique ?

À quoi servent les certifications dans le secteur numérique ?
10 juillet 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Dans tous les secteurs d'activité, avoir des certifications est un gage de professionnalisme. Un produit alimentaire certifié est plus digne de confiance et attirera plus positivement l'attention des consommateurs. Il en est de même pour une société qui adopte un mode de gestion conforme à une certification connue. La certification permet à une entreprise d'établir une relation de confiance durable avec ses clients et partenaires. Des certifications existent dans tous les domaines et celui du numérique ne fait pas exception à la règle. HDS, ISO, DiGiTT… à quoi servent-elles concrètement ? Découvrez-le dans cet article !

Mieux comprendre le mécanisme des certifications

Les certifications ont pour principe de fournir aux clients d'une entreprise ou d'un professionnel une assurance sur la qualité des services et produits qu'elle propose. Ce sont des référentiels en matière de procédures, de services ou de fabrication de produits que les professionnels doivent respecter. Une société qui a pu obtenir diverses certifications a d'emblée un avantage par rapport à la concurrence.

Pour qu'une certification puisse exister, on a besoin d'un organisme de normalisation. C'est lui qui établit le référentiel et ses différentes clauses. Pour qu'un produit ou un service puisse être certifié selon un référentiel donné, il faut un organisme de certification. C'est lui qui évalue l'entreprise, le produit ou le service concerné. Ainsi, la valeur d'une certification est intrinsèquement liée au professionnalisme et à la réputation de ces deux organismes. C'est la raison pour laquelle les sociétés sérieuses ne choisissent que des certifications bien connues pour leur sérieux et leur fiabilité afin d'améliorer leur image de marque.

certification numérique

Le numérique, un secteur où les certifications sont indispensables

L'économie numérique est en plein boom. Mais, avec son succès, de sérieuses préoccupations des consommateurs en matière de sécurité et de confiance sont apparues. Ces craintes sont surtout liées à la protection des informations personnelles et des données d'entreprise. Par conséquent, pour mettre le public en confiance, les certifications dans le secteur du numérique permettent de garantir entre autres :

  • La protection réelle des informations et de la vie privée ;
  • Une sécurité optimale pour les transactions en ligne ;
  • L'intégrité et la grande disponibilité des infrastructures et réseaux des prestataires de services…

Ainsi, au nombre des certifications les plus fiables du secteur numérique, il y a les certifications ISO, la certification HDS, la certification NF-Système d'archivage électronique, la Certification Wiredscore…

La certification HDS

De plus en plus de données de santé circulent par internet. Elles sont ultra-sensibles et nécessitent d'être protégées. Pour cela, la certification HDS (Hébergement de Données de Santé), née en avril 2018, est une obligation pour tout hébergeur de données de santé sur support numérique. Elle permet de :

  • Contrôler au mieux les acteurs du domaine ;
  • Promouvoir des pratiques vraiment sécurisées et basées sur la transparence ;
  • Professionnaliser les offres d'hébergement des données de santé.

Avec un hébergeur certifié HDS par exemple, vous pouvez stocker en ligne des examens médicaux, des ordonnances, des rapports médicaux, des correspondances entre spécialistes de la santé

La certification PCI DSS

Les données financières font également partie de celles qui circulent le plus sur internet. De nombreux pirates sont prêts à les voler pour réclamer des rançons ou pour vous nuire d'une autre manière. Une certification PCI DSS est une preuve de la protection que l'hébergeur assure concernant les informations financières, notamment celles qui sont liées aux cartes de paiement. Elle réduit les fraudes et les violations de données bancaires. Cette certification a été créée en 2006 à l'initiative de VISA, MasterCard, American Express, Discover et JCB.

Les certifications ISO

Les certifications ISO (International Organization for Standardization) sont délivrées par une organisation indépendante spécialisée dans l'élaboration des normes dans de nombreux secteurs d'activité. Sa mission est d'assurer la sécurité et la qualité des services, des produits et des systèmes. Elle établit pour les entreprises, mais aussi pour d'autres types d'organisations, des objectifs clairs ainsi que des normes à atteindre. Son équivalent français est l'AFNOR (Association française de normalisation).

Au nombre des certifications ISO du secteur numérique, il y a l'ISO 270001 et l'ISO/IEC 2000-1 qui sont très importantes.

La certification ISO 27001

Cette certification garantit la protection et la performance des systèmes d'information, quel que soit le domaine d'activité. Elle prouve qu'un prestataire comme NetExplorer a pu mettre en place un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l'Information) qui favorise l'identification des cybermenaces et la protection de la confidentialité des données.

La certification ISO/IEC 20000-1

Cette certification est également une réponse aux enjeux liés à la fiabilité et à la qualité des systèmes d'information. C'est l'unique référence internationale utilisée pour évaluer le management des services informatiques. Elle certifie si une entreprise réalise une bonne gestion de ses équipes, des données secrètes, des finances

Bien que n'étant pas spécifiques au secteur numérique, d'autres certifications ISO peuvent également y être appliquées. Par exemple, NetExplorer est conforme aux normes ISO 9001 et ISO 14001. La première indique que nos équipes font le nécessaire pour offrir un service de qualité, dans une dynamique d'amélioration continue. La seconde est la preuve que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour réduire l'empreinte écologique de nos activités.

normes iso numérique

La certification NF-Système d'archivage électronique

Elle permet à une entreprise de faire reconnaître la conformité de son système d'archivage électronique avec les normes en la matière. Sa création date de 2012 et elle garantit entre autres la pérennité et la traçabilité des fichiers et documents archivés. Elle offre également un accès plus facile à l'agrément des Archives de France.

La certification DiGiTT pour les professionnels du numérique

Comme les entreprises du numérique qui ont besoin des certifications, les professionnels en ont également besoin pour mieux faire valoir leurs compétences. Vous pouvez obtenir le certificat DiGiTT après un test qui évalue votre niveau "digital", votre compréhension des enjeux numériques, des technologies et de leurs usages dans votre secteur d'activité. Le recrutement d'un professionnel certifié DiGiTT est une valeur sûre pour une entreprise.

Cette certification est l'œuvre des experts du monde digital ainsi que des laboratoires scientifiques. Elle est reconnue par l'autorité publique et couvre entre autres le webmarketing, la communication, le contenu numérique, le travail collaboratif

Que pouvez-vous retenir au final ? Les certifications dans le secteur numérique, comme dans d'autres domaines d'activité, instaurent un climat de confiance, de sécurité et de fiabilité. Que vous ayez une PME, une entreprise individuelle ou une TPE, utilisez des services numériques proposés par des acteurs fiables comme NetExplorer.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.