chiffrement-donnees-cloud

Chiffrer des données avec une clé 2048 bits sécurise votre stockage en ligne

Le chiffrement des données que vous stockez dans le cloud apporte une couche de sécurité supplémentaire pour protéger la confidentialité de vos documents.

Documents confidentiels, données personnelles de vos utilisateurs, dossiers sensibles... Le nombre de données stockées et échangées ne cessent de croître, tout comme le piratage informatique. Les données ont aujourd'hui une valeur inestimable pour les entreprises, celles-ci doivent donc être stockées dans les meilleurs conditions de sécurité qui soient, et cela passe par le chiffrement des données dans le cloud.


QU'EST-CE-QU'UNE CLÉ DE CHIFFREMENT ?

Pour sécuriser vos données et les rendre illisibles par des tiers malveillants, celles-ci doivent être chiffrées.

Leur chiffrement se fait à l'aide de clés qui peuvent être symétriques ou asymétriques :

  • dans le cas des clés de chiffrement symétriques, c'est la même clé qui sert au chiffrement et au déchiffrement de la donnée;
  • dans le cas des clés de chiffrement asymétriques, il existe une clé de chiffrement qui est publique, et une clé de déchiffrement qui reste secrete.

Il existe des clés de chiffrement de différentes longueurs, en règle générale plus elle est longue plus elle est sécurisée. Sachez toutefois que c'est à nuancer entre une clé de chiffrement symétrique et une clé asymétrique : dans le premier cas, une clé de 128 bits est considérée comme sécurisée alors qu'il faut une clé asymétrique de 2048 bits pour un niveau de sécurité élevé.

chiffrement stockage en ligne
Le chiffrement des données avec une clé 2048 bits sécurise votre stockage en ligne.

 

CHIFFREMENT DE DONNÉES AVEC UNE CLÉ 2048 BITS POUR UN STOCKAGE EN LIGNE SÉCURISÉ

NetExplorer utilise une clé de chiffrement 2048 bits pour sécuriser le stockage en ligne de vos données. Dans un soucis de stockage cloud sécurisé, le chiffrement des données permet de préserver leur confidentialité. Voici un exemple pour comprendre le fonctionne du chiffrement par clé 2048 bits :

  • la personne A souhaite recevoir des données confidentielles de la part de B, C, D ...
  • A créé une clé de chiffrement et une clé de déchiffrement
  • Elle rend la clé de chiffrement publique auprès de ses correspondants, mais conserve la clé de déchiffrement privée
  • B, C et D utilisent la clé de chiffrement pour chiffrer les données qu'ils envoient à A
  • A peut déchiffrer les données grâce à la clé privée

Il est à l'heure actuelle impossible de pouvoir "casser" une clé de chiffrement de 2048 bits. Des chercheurs sont parvenus à "casser" une clé de 768 bits, mais il aura fallu des centaines d'ordinateurs et deux ans et demi d'efforts pour y parvenir.

Pour en savoir plus sur le stockage en ligne sécurisé, n'hésitez pas à consulter notre site Internet ou à télécharger notre plaquette sécurité.