Serveur dédié et cloud privé

Cloud privé et serveur dédié : quelles différences ?

Dans le monde du stockage en ligne sécurisé, vous avez souvent le choix entre cloud privé et infrastructure dédiée. Voici quelques conseils pour choisir le bon mode de cloud et préserver la confidentialité de ses données.

Cloud privé et serveur dédié : quelles différences ?

Lorsque vous êtes une entreprise, que vous souhaitez stocker vos données en ligne sans quelles soient pour autant mélangées avec celles de millions d'autre utilisateurs, vous pouvez opter pour deux types de cloud : le cloud privé et le serveur dédié. Ces modes vous garantissent un stockage de données en ligne sécurisé et entièrement adapté pour du stockage cloud de données professionnelles. Toutefois, ils divergent sur certains aspects : 

  • l'allocation des ressources (processeur, mémoire, système d'exploitation) : elles sont mutualisées entre plusieurs clients dans le cadre du cloud privé, alors qu'elles vous sont intégralement allouées dans un stockage en serveur dédié
  • le répertoire et la base de données : dans les deux cas ils vous sont entièrement réservés, que vous soyez en cloud privé ou en serveur dédié (dans le cloud public, ils sont mutualisés)

Si ces modes de cloud sont sécurisés, le stockage en infrastructure dédiée vous apporte toutefois une protection supplémentaire, puisque vos données sont entièrement cloisonnées par rapport à celles des autres clients. Votre stockage est donc totalement indépendant de celui des autres clients du fournisseur de services cloud.

NetExplorer, en tant que fournisseur de solutions cloud entièrement dédiées aux entreprises vous proposent ces deux types de stockage. A l'inverse des solutions grands publics, vos données disposent au moins d'un stockage en cloud privé, quelle que soit votre offre, afin de vous garantir des services de haute sécurité.

 

Comment choisir entre cloud privé et infrastructure dédiée ?

Stockage en infrastructure dédié ou cloud privé
Sécurisez votre stockage en ligne en optant pour du cloud privé ou du serveur dédié.

Pour choisir entre stocker ses données en ligne sur un cloud privé ou sur une infrastructure dédiée, vous devez prendre en compte plusieurs critères : 

  • Degré de confidentialité de vos données : si vous souhaitez stocker des données ultra sensibles, il est plus judicieux de choisir un stockage en infrastructure dédiée
  • Votre poltitique de sécurité interne : plus votre politique de sécurité interne sera stricte, plus vous devrez tendre sur un serveur dédié, sachez toutefois qu'un stockage en cloud privé apporte de très hautes garanties en termes de sécurité
  • Vos obligations vis à vis de vos partenaires : dans certains secteurs, vous pouvez être contraints de d'opter pour une infrastructure dédiée
  • Votre budget : le cloud privé est moins onéreux que le serveur dédié, du fait de la mutalisation des ressources

Si vous avez besoin d'accompagnement pour choisir entre cloud privé et serveur dédié, ou si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contacter nos experts !