serveur-ftp-webdav-difference

Quelles différences existe-t-il entre un serveur FTP et un accès webdav ?

Si vous pouvez consulter vos fichiers aussi bien avec un serveur FTP qu'avec un lecteur réseau via la tehcnologie WebDav, ces deux méthodes sont radicalement différentes. Laquelle choisir pour accéder à ses données facilement ?

Plusieurs solutions existent pour l'échange de fichiers professionnels, parmi elles on trouve entre autres le protocole FTP et le WebDav. La collaboration est essentielle en entreprise, elle est le socle de la performance des équipes. Il est donc primordial de choisir une bonne solution de partage de fichiers, pour que le team working soit facilité et fluidifé. Alors, laquelle choisir ? Quelles sont les différences entre FTP et WebDav ?


QU'EST CE QU'UN SERVEUR FTP ?

Définition de FTP

FTP est l'acronyme de "File Transfer Protocol" et permet d'échanger des fichiers entre un ordinateur et un serveur. On parle donc de serveur FTP et de client FTP.

  • le serveur FTP : c'est lui qui reçoit les demandes d'accès aux fichiers. Après avoir reçu la demande, il vérifie le client et ses droits d'accès. Si ce dernier a droits suffisants, le serveur FTP répond à sa demande, sinon celle-ci est rejetée.
  • le client FTP : il est à l'origine de tous les échanges. Il se connecte au serveur FTP à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe, échange des fichiers avec celui-ci et se déconnecte.

La connexion entre un client FTP et un serveur FTP n'est pas sécurisée puisque les informations ne sont pas chiffrées. Il existe le FTPS pour plus plus de sécurité, le "S" signifiant "Secure". Le protocole FTP passe par le port 21.

 

À quoi sert le FTP ?

Le protocole FTP a longtemps été utilisé pour l'échange de fichiers. En effet, il suffisait de donner des accès au serveur FTP à plusieurs utilisateurs, ceux-ci pouvaient alors télécharger des documents sur leur ordinateur, et en uploader sur le serveur. Grâce à l'avancée technologique comme l'arrivée du cloud computing et des solutions de partage de fichiers en mode SaaS, le FTP est de moins en moins utilisé. En effet ces services sont beaucoup plus simples d'utilisations, plus rapides, et mieux sécurisés.


QU'EST-CE-QU'UN ACCÈS WEBDAV ?

Définition du WebDav et fonctionnement

Littéralement "Web Distributed Authoring and Versioning", le WebDav est un protocole qui permet également l'échange de fichiers.

Il se connecte avec une application Internet supportant ce type de protocole, et vous permet d'accéder à vos fichiers sur votre poste via un lecteur réseau, comme si vous aviez branché une clé USB. Ainsi, vos fichiers sont accessibles en écriture, vous pouvez donc les modifier, en ajouter de nouveaux ou en supprimer. Tout ce que vous ferez via le lecteur réseau WebDav sera répercuté dans l'application web.

Contrairement au FTP, le WebDav peut utiliser soit le port 80 lorsqu'il utilise un protocole http, soit le port 443 pour un protocole https. De plus, il est largement utilisé dans les entreprises, puisqu'il permet à celles-ci de donner accès aux fichiers contenus dans le cloud à leurs utilisateurs directement depuis leur poste de travail. Ainsi, ils n'ont pas besoin de se rendre sur une plateforme web et de devoir s'identifier, tout est disponible immédiatement.

D'autre part, le protocole WebDav utilise une connexion Internet, contrairement à la synchronisation il ne créé pas de copie de locale des fichiers, vous pouvez donc mettre à disposition de vos utilisateurs des fichiers lourds sans impact sur l'espace disque de leurs ordinateurs. 

 webdav vs ftp

Le WebDav est pris en charge par NetExplorer, qui a même développé un assitant de connexion.

 

Comment utiliser le WebDav avec NetExplorer ?

Une fois que votre entreprise est équipée d'une plateforme cloud NetExplorer, vous pouvez facilement la connecter sur les postes de vos utilsateurs en tant que lecteur réseau grâce au protocole WebDav. Ils accèderont aux documents et dossiers en fonction des droits que vous leurs aurez précédemment octroyé.

Pour gagner du temps par rapport à la méthode manuelle imposée par Windows, notre équipe de techniciens a développé un assistant de connexion au WebDav, NetExplorer Drive. Celui-ci fluidifie la démarche et gère les fichiers liés.