les données sont elles cryptées dans le cloud

Les données stockées dans le cloud sont-elles chiffrées ?

Face au nombre croissant de piratages informatiques, on est en droit de se demander si nos données stockées en ligne sont en sécurité. Est-ce que tous les fournisseurs proposer de crypter les données dans le cloud ?

Est-ce que les données sont cryptées dans le cloud ?

Lorsque vous cherchez un prestataire pour stocker vos données dans le cloud, la sécurité est un des critère les plus importants. En effet, c'est vrai pour des données personnelles, mais ça l'est encore plus pour les données d'une entreprise, souvent sensibles et confidentielles. La plupart des fournisseurs de services de stockage en ligne ont adopté un chiffrement de données, mais le niveau de cryptage  n'est pas toujours suffisant. Voici plusieurs types de chiffrement de données, pour vous aider dans le choix de votre prestataire cloud.

 

Deux types de chiffrement pour crypter les données dans le cloud

chiffrement données cloud
Le chiffrement de données dans le cloud sécurise votre stockage en ligne.

Les clés de chiffrement permettent au fournisseur de crypter des données stockées en ligne par leurs clients. Il existe différentes clés de chiffrement, et donc différents niveaux de sécurité.

Chiffrement des données stockées et transférées

Dans ce type de chiffrement, les données transférées sont cryptées. Ainsi un pirate ne pourra pas intercepter un document lorsque vous l'uploadez sur votre espace de stockage, ou bien récupérer votre mot de passe lorsque vous vous connectez au service. Le cryptage des données stockées en ligne offre une protection supplémentaire contre les piratages informatiques.Néanmoins dans ce cas, le fournisseur de service cloud dispose de la clé de chiffrement, et de la clé de déchiffrement. Il peut donc "voir" vos données.

Lorsque le prestataire est français, celà ne pose pas vraiment de problème puisque la loi sur la protection des données est stricte en France. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un fournisseur américain, comme les géants du cloud grand public, celà soulève plus la question de la sécurité. En effet, les prestataires de cloud américains sous soumis au Patriot Act, le gouvernement US a donc un droit de regard sur les données stockées par ces derniers.

Chiffrement de bout en bout

Lorsque vos données sont cryptées de bout en bout, cela signifie que votre fournisseur de solution cloud ne peut pas accéder à vos fichiers : les données sont chiffrées et déchiffrées en local. C'est donc avec ce type de chiffrement que vos données sont en sécurité et où leur confidentialité est respectée. Alors, les données sont-elles cryptées dans le cloud ? La réponse est oui, mais le chiffrement et le degré de protection peut varier selon les fournisseurs.

N'hésitez pas à contacter nos experts en sécurité informatique pour trouver une offre qui corresponde à votre politique de sécurité, et pour mettre en place un stockage de données sécurisé.