protocole-ssl-pour-chiffrement-donnees

Chiffrement des données dans le cloud avec un protocole SSL, une sécurité garantie

Grâce au protocole SSL, vos données sont chiffrées et à l'abri d'une utilisation malveillante.

Pour éviter que les données stockées en ligne de votre entreprise ne tombent dans les mains de pirates informatiques, vous devez choisir un prestataire cloud qui vous propose un stockage de fichiers sécurisé par le protocole SSL.

 

QU'EST CE QU'UN PROTOCOLE SSL ?

Un protocole SSL (Secure Socket Layer) permet de sécuriser la transmission de données sur Internet. Grâce au chiffrement des données transmises par HTTPS, vous vous assurez que vos fichiers ne puissent pas être interceptés par des personnes frauduleuses.

 

Lorsqu'un certificat SSL est installé sur votre plateforme cloud, celui-ci génère des clés de chiffrement :

  • une clé publique : celle-ci est installé sur votre plateforme en ligne et permet à vos utilisateurs de chiffrer leurs informations avant qu'elles soient envoyées (leurs identifiants de connexion par exemple),
  • une clé privée : celle-ci est installé sur le serveur hébergeant votre plateforme, et elle seule permettra de déchiffrer les données.

Ainsi, vos données sont illisibles sauf entre vos utilisateurs établissants la connexion, et le serveur sur lequel votre plateforme cloud se situe. Le certificat SSL de votre plateforme est visible dans la barre d'adresse URL et se matérialise via l'https et un cadenas.

 

Comment le SSL peut-il sécuriser des données dans le Cloud ?

Lorsque vous choisissez NetExplorer pour stocker des données en ligne de façon sécurisée, votre plateforme dispose d'une protocole HTTPS. Ainsi, les fichiers confidentiels et l'ensemble des documents de votre entreprise se trouvent en sécurité et ne peuvent être exploités par des tiers malveillants.

Trois critères définissent le protocole SSL utilisé par votre plateforme NetExplorer :

  • le chiffrement des données transmises sur votre plateforme
  • la protection contre l'usurpation d'identité grâce à un certificat valide, ainsi vous avez la garantie de ne pas vous trouver sur une fausse plateforme
  • l'authentification du propriétaire du site par SSL Extended Validation (sur demande)
Le SSL Extended Validation est le niveau d'authentification le plus élevé à ce jour. Il se matérialise pour sa part par l'affichage d'une barre verte dans l'adresse de votre plateforme. Il affiche donc que vous êtes le propriétaire de la plateforme, évite les attaques de phishing (usurpation d'identité), et renforce votre image de confiance aurpès de vos partenaires. Les données sont quant à elles chiffrées par une clé de chiffrement de 2048 bits.

Pour échanger sur la sécurité du stockage en ligne, vous pouvez nous contacter via tchat, email ou téléphone, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.
Un exemple de site authentitifé par SSL Extend Validation.