Espionnage informatique, quelle menace pour les entreprises ?

Espionnage informatique, quelle menace pour les entreprises ?
27 mars 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Les menaces pour la sécurité informatique des entreprises évoluent constamment. Les pirates informatiques essaient de trouver toujours de nouvelles façons de voler et de nuire. L'espionnage informatique est l'une des menaces les plus courantes.

Mais qui espionne qui, quand et comment ? Quelles sont les motivations derrière ces attaques ? Quel est l'impact sur les entreprises ? Comment y faire face ? Découvrez dans cet article les réponses à ces questions cruciales pour la sécurité informatique des entreprises.

Les principales attaques de cyber-espionnage qui menacent les entreprises

D'après une étude ayant analysé 490 campagnes d'attaques informatiques dans le monde entier, près de la moitié (49 %) des groupes de pirates sont parrainés par les États. Ces attaques prennent souvent la forme d'un vol de données sensibles de cibles géopolitiques.

Quelles sont les motivations derrière ces effractions ? Le sabotage, la déstabilisation politique et le cyber-espionnage : quasiment toutes les zones géographiques sont visées. Cependant, les grandes puissances politiques, économiques et militaires du monde viennent en tête de liste. Si la plupart de ces effractions sont dirigées vers les gouvernements et le secteur de la défense, les entreprises ne sont pas épargnées. Il s'agit souvent des grandes entreprises importantes pour la souveraineté des États.

Outre les attaques parrainées par les États, l'autre moitié des cyber-attaquants poursuivent des motivations idéologiques (cyber-activistes) ou financières (cyber-criminels). L'appât du gain conduit à l'espionnage de nombreuses entreprises à travers le globe. Concrètement, 20 % des entreprises mondiales estiment que le cyber-espionnage est la plus forte menace pour leur activité.

Les techniques d'attaque les plus couramment utilisées sont :

  • le phishing (l'hameçonnage),
  • l'obfuscation,
  • le credential dumping (récupération de divers moyens d'authentification pour pénétrer un système),
  • les logiciels malveillants (malwares),
  • les logiciels espions ou chevaux de Troie,
  • le rançonnage (rançongiciel ou ransomware)…

piratage informatique

Quels sont les enjeux de la cyber-sécurité pour les entreprises ?

Les menaces informatiques sont de plus en plus nombreuses et sophistiquées. L'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) soutient que tous les quinze jours en moyenne, une entreprise française est victime d'une cyber-attaque majeure.

Si l'on considère les intrusions externes dans le système d'information, ce chiffre passe à 11 incidents par jour. Les organisations se doivent donc de mettre en œuvre des solutions efficaces pour se protéger de ces attaques. En effet, le cyber-espionnage peut avoir de graves conséquences pour votre entreprise.

Quel est l'impact des failles de sécurité pour une société ?

L'espionnage informatique est généralement mis en œuvre par un concurrent. Il peut s'agir également d'un pirate qui cherche à revendre des informations sensibles. Les attaques peuvent aller de la corruption de données au vol de brevet, ce qui peut porter atteinte à la propriété intellectuelle de l'entreprise.

La perte financière, l'interruption des activités ainsi que la perte de productivité sont autant de risques qu'encourent la majorité des entreprises, notamment les PME. Aujourd'hui, la dépendance des entreprises envers l'informatique est grande. C'est pour cela que la perturbation de la routine quotidienne de votre entreprise peut s'avérer catastrophique.

Imaginez que votre serveur ne fonctionne pas correctement parce qu'il a été infiltré par un cyber-espion. Quel serait l'impact financier de chaque heure de productivité que cet incident vous aurait fait perdre ? Et si c'était votre site internet qui cessait de fonctionner ? Vous pouvez perdre toute une journée de commandes, voire plus. Le manque à gagner peut être énorme. De même, si votre ordinateur plante pendant que vous traitez une importante transaction, qui peut estimer le coût final d'une telle interruption ?

Qu'en sera-t-il si ce sont vos salariés qui utilisent le réseau de l'entreprise pour surfer sur des sites internet n'ayant aucun rapport avec votre activité ? Cela peut engendrer une perte de productivité, mais expose aussi votre système informatique aux attaques. En effet, lorsque les employés se connectent à des sites inappropriés, ils peuvent télécharger des programmes malveillants sans s'en rendre compte. Ces programmes peuvent ensuite s'infiltrer sur votre réseau, dans tous vos ordinateurs voire votre serveur et installer des logiciels espions. Bonjour les dégâts !

Les failles de sécurité mettent en jeu la réputation des sociétés

Outre les pertes financières, les attaques informatiques mettent en péril votre réputation auprès de vos clients. Une réputation que vous avez mis des années à bâtir peut s'effondrer en une seule journée. Vos clients ainsi que vos partenaires ne veulent pas savoir que vous étiez occupé à réparer une faille de sécurité. Ce qu'ils retiendront, c'est que vous n'avez pas pu leur offrir le service dont ils avaient besoin. C'est ce qui poussera les plus précautionneux d'entre eux à vous considérer comme une entreprise à risque.

Il faut donc se prémunir contre l'espionnage informatique et mettre en place des solutions de réactivité en cas d'attaque.

cyber sécurité

Comment réagir face à une attaque informatique du réseau de l'entreprise ?

Même si cela peut vous coûter très cher, vous devez impérativement mettre en place une réaction aux éventuels incidents de sécurité dans votre société. Désormais, de plus en plus d'entreprises adhèrent à la cyber-résilience. De la défensive, elles passent à l'offensive.

À ce jour, 76 % des organisations pensent être assez préparées contre les failles de sécurité. Certaines mettent en place des exercices de crises pour être capables de fonctionner malgré une panne, un dysfonctionnement ou une cyber-attaque. Lors de la définition du plan de reprise des activités, elles pensent par exemple à définir les stratégies de récupération rapide des données numériques.

Pour votre entreprise, vous pouvez par exemple adopter la solution NetExplorer qui propose un stockage cloud privé. Il s'agit d'une infrastructure haut de gamme totalement cloisonnée et isolée qui allie rapidité et sécurité. Pour le stockage ou pour la sauvegarde de vos informations, toutes les données sont chiffrées par le protocole AES via une clé 256 bits. Vous pouvez être certain de toujours avoir accès à vos données, quel que soit le scénario.

Outre l'adoption d'une plateforme hautement sécurisée comme NetExplorer, il est aussi important de développer certaines pratiques pour vous prémunir contre l'espionnage informatique. En pratique, vous pouvez :

  • définir une politique de sécurité informatique solide,
  • mettre en place un système de contrôle permanent de tous les points d'accès au système informatique,
  • souscrire une cyber-assurance,
  • former votre personnel aux bons réflexes informatiques,
  • rester paré à toute cyber-attaque,
  • acquérir des outils informatiques très performants,
  • sécuriser les postes de travail, les serveurs, les sites web…

En définitive, la cyber-sécurité représente un enjeu de taille pour les entreprises face à l'évolution constante des techniques d'espionnage informatique. Il est important d'adopter des solutions sécurisées et efficaces comme NetExplorer pour éviter de laisser de pâtir d'éventuelles attaques informatiques.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.