Handicap International, ONG

SECTEURS

Handicap International est une ONG créée à Lyon en 1982. C’est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

OBJECTIF 

Mettre en place une base documentaire partagée et sécurisée pour échanger facilement avec plus de 3000 collaborateurs répartis partout dans le monde.

IMPACT 

Suppression des échanges par email (qui peuvent rendre vulnérables les données partagées), échange de l’information en temps réel, y compris pour les documents volumineux, fluidité et sécurisation.

Échanger en sécurité des documents à travers la planète

CONTEXTE DE RÉALISATION

Handicap International intervient partout dans le monde et compte plus de 3000 collaborateurs entre le siège français, les autres associations nationales, et les 60 pays dans lesquels l’association est présente. Une plateforme collaborative devait être mise en place pour permettre à l’ensemble des collaborateurs de récupérer et échanger des documents, et ainsi améliorer le travail d’équipe.

SOLUTION(S) APPORTÉE(S)

En choisissant NetExplorer en 2012, Handicap International a trouvé l’outil intuitif permettant d’échanger et partager des documents aisément avec l’ensemble de ses collaborateurs où qu’ils soient sur la planète, et de diminuer les échanges par email qui rendent les données vulnérables.

Grâce à l’intuitivité de la solution, il n’a pas été nécessaire de mettre en place un cursus de formation, puisqu’elle a vite été appropriée par les utilisateurs. C’est une vraie valeur ajoutée lorsque les utilisateurs sont nombreux et répartis sur plusieurs sites… tout autour du globe. Deux administrateurs ont été nommés pour gérer la plateforme et fédérer les utilisateurs autour de cet outil de travail devenu quotidien pour certains collaborateurs. 

Le seul frein à l’utilisation qui a été rencontré, était l’utilisation de JAVA. NetExplorer utilisait jadis cet applet pour l’édition de fichiers en ligne, ce qui imposait que chaque poste dispose de la dernière mise à jour de JAVA. Ce n’était pas toujours le cas pour les postes sur le terrain, ce qui posait quelques problèmes de compatibilité. En perpétuelle évolution, NetExplorer a développé une technologie qui permet de se passer de JAVA.

IMPACT ET RETOMBÉES

Handicap International a sécurisé et facilité l’échange de données  entre ses collaborateurs répartis dans le monde entier. Aujourd’hui, tous les collaborateurs ont à leur disposition un outil pour accéder, partager et éditer des documents en ligne.

En savoir plus sur le partage de fichiers pour associations et ONG.

Patrick GRANGE - HANDICAP INTERNATIONAL

Avec nos différentes entités et terrains d'intervention dans le monde entier, nous avons besoin d'outils performants et sécurisés pour assurer nos différents échanges et partages de documents.  NetExplorer répond très bien à ce besoin. De plus, son ergonomie est simple et c'est un outil intuitif  qui ne nécessite pas de formation particulière. Les évolutions permanentes et l'amélioration continue de NetExplorer nous assure une grande souplesse d'utilisation et l'assurance d'un système sécurisé. Le tout pour un budget adapté à nos possibilités.