18 janvier 2022 Blog Partage de fichiers & collaboration Sécurité informatique Stockage en ligne
4 habitudes technologiques à mettre en place en 2022

4 habitudes technologiques à mettre en place en 2022

Pour assurer sa croissance tout en restant à l'abri des menaces de cyberattaque, il est essentiel que l'entreprise mette en place des mesures appropriées. Il existe en effet différentes méthodes qui permettent aux professionnels d'assurer la productivité de leur entreprise et de faire face efficacement aux risques de cyberattaques. Pour l'horizon 2022, voici 4 habitudes technologiques que les entreprises peuvent adopter pour améliorer leur productivité et permettre également à leurs collaborateurs de travailler efficacement.

Sauvegardez vos données dans le Cloud

De plus en plus utilisé par les entreprises, le Cloud fait partie des solutions de sauvegarde les plus efficaces, mais également des plus sécurisées. Les entreprises utilisent en effet un grand nombre de données au quotidien qui doivent être parfaitement maîtrisées. Opter pour une solution de sauvegarde en ligne permet de bénéficier de nombreux avantages.

Sécurisez vos documents

L'une des raisons pour lesquelles les DSI privilégient le stockage de leurs fichiers sur un Cloud est que ce système offre un excellent niveau de protection pour vos données. Le Cloud privé offre en effet aux entreprises de multiples fonctionnalités avancées qui permettent de sécuriser de façon efficace leur système d'information.

À titre d'exemple, l'accès aux fichiers de l'entreprise se fait notamment grâce à la double authentification. Ce qui garantit une parfaite confidentialité des données qui sont protégées par un nom d'utilisateur, un mot de passe et un code unique fourni par l'hébergeur. D'autre part, le Cloud permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs données sur plusieurs supports de sauvegarde géographiquement distants. Les informations sauvegardées sont ainsi accessibles en cas de panne ou de sinistre chez l'entreprise hébergeur.

Accédez rapidement à vos données

Grâce au Cloud computing, les entreprises ont la possibilité d'accéder à tous leurs fichiers, quel que soit l'endroit où se trouvent les collaborateurs et le support utilisé. Le Cloud privé permet en effet d'accéder à vos documents via votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette. Ce mode de sauvegarde de données permet d'accéder à vos informations depuis votre lieu de travail, votre domicile et même pendant vos déplacements. Pour cela, il suffit de s'inscrire sur un Cloud (privé ou public) et de posséder une connexion internet.

Partagez vos données de manière simple et pratique

Le Cloud est également un excellent moyen de partager vos données sauvegardées en ligne. Pour cela, il suffit d'importer vos fichiers sur votre plateforme de stockage en ligne, de les modifier puis de les partager en toute simplicité. De plus, le stockage sur un Cloud permet de modifier plusieurs fichiers et de façon simultanée. Ce qui favorise le travail en équipe de vos collaborateurs.

Effectuez les mises à jour de sécurité

Les mises à jour font aussi partie des habitudes technologiques qu'il faudra absolument poursuivre en 2022. Trop souvent oubliées et parfois effectuées de manière automatique, les mises à jour jouent un rôle important dans la sécurité informatique de l'entreprise. Elles permettent en effet de protéger votre matériel informatique et vos données tout en réparant les erreurs et en comblant les failles de sécurité.

Exécuter des mises à jour permet d'identifier rapidement les failles de sécurité et de les corriger avant qu'elles ne soient connues et exploitées par des cybercriminels. Raison pour laquelle il est recommandé de télécharger et d'installer les mises à jour de vos logiciels dès qu'elles sont disponibles et accessibles à votre entreprise.

D'autre part, effectuer régulièrement des mises à jour de vos logiciels permet également de bénéficier des dernières nouveautés apportées à ces derniers. Vous pourrez ainsi bénéficier de nouvelles fonctionnalités, d'une ergonomie améliorée et d'un design mieux travaillé. Ce qui permet d'améliorer la productivité de vos collaborateurs en rendant l'exécution du travail plus rapide et plus efficace. Cependant, même si les mises à jour apportent de nombreux avantages aux entreprises, il est important de faire preuve de vigilance lors de leur exécution.

Vous devez en effet être particulièrement attentif aux affichages de fausses mises à jour et à l'ajout de téléchargements supplémentaires de logiciels qui peuvent être des logiciels polluants ou malveillants. Évitez donc si possible les mises à jour automatiques et veillez à décocher les cases superflues lorsque vous les lancez.

Activez la double authentification

La sécurisation de vos comptes avec la double authentification devra par ailleurs faire partie de vos habitudes technologiques pendant les années à venir. Également appelée « Authentification à deux facteurs », la double authentification permet de rajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte en protégeant votre système des cyberattaques.

Plus concrètement, l'authentification à double facteur consiste à saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe, associés à une autre technique d'authentification qui peut être un code fourni par mail, par SMS ou par un appel vocal. La validation à deux étapes assure la protection de votre compte en cas de piratage de votre mot de passe principal. Cette méthode, généralement utilisée pour sécuriser les cartes bancaires, peut par ailleurs être utilisée pour sécuriser vos comptes administrateurs et les comptes des utilisateurs principaux ou de ceux ayant accès à des données sensibles.

D'autres techniques d'authentification à double facteur comme la méthode du QR Code à scanner peuvent également être utilisées. Pour valider votre identité, vous pouvez aussi utiliser un autre appareil avec lequel vous vous êtes déjà servi pour vous connecter. D'autre part, outre l'envoi d'un code ou d'un QR code, des données biométriques comme les empreintes digitales permettent également de sécuriser vos données. L'activation de la double authentification permet à vos collaborateurs de se connecter en toute sécurité lorsqu'ils effectuent leur travail.

Les habitudes technologiques à mettre en place en 2022

Optez pour la solution NetExplorer

Pour sécuriser vos données, collaborer et partager n'importe quel type de fichiers avec vos collaborateurs et vos partenaires, NetExplorer est la solution la plus adaptée pour votre entreprise. Ce logiciel SAAS présente en effet de nombreux avantages aux professionnels grâce à ses diverses fonctionnalités.

Sécurise les données

NetExplorer fait partie des solutions de sauvegarde de données les plus sécurisées en France. Elle propose aux utilisateurs de stocker l'ensemble de leurs données sur une plateforme unique, simple d'utilisation et qui offre un niveau de protection élevé. Elle permet aux utilisateurs de gérer eux-mêmes les droits d'accès à leurs fichiers afin de s'assurer de leur confidentialité. NetExplorer vous permet également de protéger vos données avec la double authentification et de les sauvegarder sur différents supports de stockage géographiquement distants. Travailler dans un environnement sécurisé permet aux collaborateurs d'être productifs et efficaces.

Partage des fichiers

Que ce soit par mail ou via un simple lien, NetExplorer est une solution de partage et de sauvegarde de fichiers très performant. Il permet aux collaborateurs d'échanger tout type de fichiers (dossier, vidéo, photo, tableur, présentation…). De plus, NetEpxplorer permet de partager les fichiers, quelle que soit leur taille de façon rapide, dans un environnement très sécurisé.

Coédition des fichiers

L'une des fonctionnalités les plus pratiques de NetExplorer est qu'il permet de collaborer sur des documents à plusieurs. Chaque utilisateur connecté à votre solution NetExplorer a en effet la possibilité de participer à la modification d'un fichier. Ceci permet à vos collaborateurs de développer l'esprit d'équipe et de travailler efficacement sur les différents projets de l'entreprise.

Validation des documents

NetExplorer permet également à ses utilisateurs de valider un document en y apposant leur signature. Ce qui permet d'éviter la lourdeur des procédures bureaucratiques et de simplifier ainsi le cycle de vie de vos documents. De plus, les signatures NetExplorer sont conformes à la réglementation eIDAS (electronic identification authentification and trust services). Cette réglementation garantit la valeur juridique de la signature apposée sur le document.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Blog

Comment partager des documents RH avec son cabinet de paie ?

Comment partager des documents RH avec son cabinet de paie ?

Les services des ressources humaines des entreprises entretiennent des rela...
Partager en temps réel des docs sur lesquels vous venez de collaborer

Partager en temps réel des docs sur lesquels vous venez de collaborer

À l'ère de la technologie et du Big Data, de plus en plus d'entreprises fon...
Le risque des cybermenaces ne faiblira jamais

Le risque des cybermenaces ne faiblira jamais

En parallèle à l'essor de l'utilisation des solutions numériques pour dynam...