17 octobre 2022 Cloud Partage de fichiers & collaboration Santé Sécurité informatique
5 avantages du cloud certifié HDS pour les pharmaciens

5 avantages du cloud certifié HDS pour les pharmaciens

La certification HDS est désormais obligatoire pour tous les hébergeurs de données personnelles de santé, car elle contribue à mieux protéger les informations concernant les patients qui sont reçus dans les organismes publics ou privés. Lorsque vous êtes un pharmacien, opter pour une offre de cloud avec certification HDS offre plusieurs avantages.

La protection des données de santé

Les données relatives à la santé des patients sont très sensibles. Par conséquent, procéder à leur hébergement sur une plateforme qui possède une certification HDS (hébergeurs de données de santé) permet d'adopter des pratiques plus sûres et plus transparentes. Elle aide les pharmacies à utiliser des services certifiés et offre un accès ultra-protégé aux données de santé. Une solution cloud qui dispose d'une certification pour l'hébergement des données de santé permet donc de lutter contre les cyberattaques, notamment grâce au système d'authentification à facteurs multiples.

Le partage de fichiers de santé sécurisé

Les avantages qu'offre la certification HDS aux organismes de santé comme les pharmacies sont nombreux. En dehors de la réduction des coûts, posséder une telle certification permet aux utilisateurs de travailler dans un environnement où les données de santé peuvent être partagées sans craindre une fuite d'information.

En choisissant un hébergement cloud comme celui proposé par NetExplorer, le cryptage des données et l'authentification des utilisateurs sont améliorés. Grâce au cloud HDS, les pharmaciens ont également la garantie que leurs données sont stockées dans des data centers français qui répondent aux différentes exigences du RGPD (règlement général sur la protection des données).

La collaboration avec vos confrères

À l'ère du digital, la collaboration entre les spécialistes qui travaillent dans le domaine de la santé est plus que nécessaire. Que ce soit dans les pharmacies ou dans les hôpitaux, des professionnels de santé qui évoluent dans différents services sont amenés à travailler ensemble. Que la collaboration soit interne ou externe, la certification HDS y joue un rôle important puisque l'utilisation du cloud contribue à plus de flexibilité et de mobilité.

Lorsque les données sont sauvegardées sur une solution cloud avec certification HDS, la communication est fluidifiée entre les professionnels de santé, les échanges de données sont plus simples et toute l'équipe gagne en productivité.

La gestion des fichiers simplifiée

Lorsque votre pharmacie possède une faille dans son système de gestion de l'information, cela peut avoir de graves conséquences. En optant pour une solution cloud, vous n'aurez toutefois pas à vous en soucier, car les protocoles de sécurité sont renforcés. Avec la certification HDS dont dispose la solution cloud NetExplorer, il est possible de facilement accéder à l'ensemble des données de santé. Pour cela, il suffit d'avoir un accès internet.

Une fois que vous êtes connecté, la gestion des données de la pharmacie est aisée, car les fichiers de santé peuvent être créés, modifiés ou échangés par toute personne disposant des accréditations nécessaires. Enfin, l'hébergeur cloud avec certification des données peut être consulté partout à travers le monde.

Le tatouage numérique de documents

La signature numérique des documents est un moyen qui est utilisé depuis les années 2000 en France pour améliorer la sécurité des documents, y compris ceux relatifs à la santé des individus. Offrant un gain de temps considérable, la signature électronique ne nécessite plus l'impression du document avant qu'il soit paraphé. De plus, son emploi est recommandé pour améliorer la certification des données et offrir une meilleure traçabilité.

Puisque les officines collectent de nombreuses données de santé, il est important qu'elles soient stockées dans un service cloud pour pharmaciens avec certification HDS. Notre solution répond à différentes normes ISO. Si vous êtes dans ce domaine, optez pour notre service afin de bénéficier d'une solution sécurisée.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

Le secteur de la santé est l'un des domaines les plus sensibles aux attaque...
Utiliser le cloud pour son association

Utiliser le cloud pour son association

Le cloud est un ensemble de serveurs dans lesquels sont stockées des ressou...
Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Un système de gestion des identités et des accès (IAM) permet à une entrepr...