À quoi sert un antivirus et comment l'utiliser ?

À quoi sert un antivirus et comment l'utiliser ?
22 mai 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Pour naviguer en toute sécurité sur internet et pour protéger les systèmes informatiques, un logiciel antivirus est un excellent allié. Même s'il est rare aujourd'hui de trouver une entreprise ou un utilisateur indépendant qui ne possède aucun logiciel antivirus, certains peuvent ne pas encore comprendre son importance et son utilisation. Cet article vous offre des informations pratiques pour que vous puissiez tirer un meilleur profit des antivirus afin de sécuriser vos systèmes informatiques.

Pourquoi installer un antivirus ?

L'antivirus est un programme qui a pour but principal de détecter, neutraliser ou éradiquer les logiciels malveillants des ordinateurs et autres appareils informatiques qui sont infectés. Il joue également un rôle préventif en empêchant les virus d'infecter les systèmes informatiques et de leur nuire.

À titre d'illustration, un système dépourvu d'antivirus est comme une maison avec une porte ouverte et non protégée. Cela attirera sans l'ombre d'un doute les cambrioleurs et les intrus indésirables. C'est aussi le cas d'un ordinateur non protégé : il peut être infecté par tout type de programme informatique malveillant.

Un antivirus agira comme une porte fermée, avec un garde de sécurité, protégeant ainsi votre système de toutes sortes d'attaques. Il vous protège contre plusieurs types de logiciels malveillants comme les virus, les vers informatiques et les malwares.

qu'est-ce qu'un antivirus

Les dommages que peut subir un système non protégé

En 2019, l'antivirus Kaspersky Web a détecté 2,6 millions de menaces. C'est énorme. En l'absence de ces détections et de la protection offerte par ce logiciel et d'autres, l'infection d'un système informatique peut avoir pour conséquence :

  • le reformatage du disque dur ;
  • la perte de données par leur suppression ;
  • la corruption des fichiers ;
  • le ralentissement de l'ordinateur ;
  • l'incapacité des utilisateurs à travailler…

Il faut également noter que si un virus attaque votre système, vous pouvez potentiellement le propager vers vos proches (amis, collègues, familles…) à travers des échanges de fichiers infectés. De plus, au niveau professionnel, cela peut entraîner une baisse de productivité en entreprise. Pour tout cela, l'installation d'un antivirus est une nécessité absolue.

Les avantages d'un antivirus

Outre la protection contre les virus et leur propagation, un antivirus vous permet de bloquer les spams et les publicités indésirables, des canaux qu'utilisent de nombreux virus pour pénétrer les ordinateurs. Les antivirus assurent également la protection contre les infections venant des périphériques amovibles tels que les clés USB.

De plus, l'antivirus défend les SI des entreprises contre les pirates et les voleurs de données. Selon des statistiques de 2016, une attaque informatique par un virus ou un autre programme malveillant peut coûter en moyenne 773 000 euros à une entreprise.

Les hackers peuvent utiliser toutes sortes de programmes malveillants pour accéder aux ordinateurs d'entreprise par diverses sortes de failles. Une société peut ainsi se faire voler des données confidentielles ou sensibles. Un pirate peut également faire du chantage au propriétaire en demandant une rançon à travers un ransomware.

Les dommages directs ou collatéraux peuvent amener le propriétaire à faire faillite ou à fermer. Dans un tel contexte, avoir un logiciel antivirus contribue à la pérennité des activités d'une société.

Comment fonctionne un antivirus ?

Les risques encourus par le système informatique d'une entreprise sont énormes à l'ère d'internet et du tout digital. Pour cela, les logiciels antivirus ont beaucoup évolué afin de répondre aux enjeux actuels de sécurité. Ils remplissent une double mission très importante. Ils assurent l'analyse minutieuse des fichiers stockés dans les ordinateurs et peuvent surveiller les appareils en temps réel pour détecter toute activité inhabituelle.

Généralement, un logiciel antivirus utilise trois processus de détection qui sont très efficaces :

  • une détection spécifique ;
  • une détection générique ;
  • une détection heuristique.

La détection spécifique est la plus classique. Lorsqu'un logiciel malveillant attaque votre système, l'antivirus qui y est installé commencera par vérifier vos différents programmes informatiques. Ensuite, il les compare avec une base de données contenant les signatures des types de malware connus.

Quant à la détection générique, c'est un processus qui permet la recherche de virus qui sont des variantes connues d'un autre programme malveillant ou qui lui sont liées par une base de code commune.

La méthode la plus puissante est l'analyse heuristique. Elle permet la détection d'éventuels virus inconnus par votre logiciel de protection. Pour cela, l'analyse du code du programme inconnu est faite tout en simulant par exemple son fonctionnement.

Comment choisir son antivirus ?

Il existe sur le marché une multitude de programmes antivirus gratuits et payants. Outre les ordinateurs de bureau et les portables, ils peuvent être utilisés sur les smartphones et les tablettes. Les antivirus gratuits sont en général peu utiles pour les entreprises en raison de leurs fonctionnalités limitées.

Il vaut mieux choisir les versions payantes (par abonnement mensuel ou annuel) pour profiter de fonctionnalités supplémentaires. Les plus intéressantes sont les mises à jour automatiques, l'analyse en temps réel, l'activation d'un pare-feu et les gestionnaires de mots de passe. Certains logiciels offrent aux utilisateurs un mois d'essai. Vous pouvez donc en tirer profit pour évaluer une application antivirus qui vous intéresse.

Pour faire un choix qui convient à vos besoins, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Des guides qui classent les meilleurs antivirus d'entreprise, en fonction des résultats obtenus avec des tests techniques, sont également utiles. Faire appel à une société de sécurité informatique est une solution plus pratique pour de nombreuses entreprises.

Quelques conseils pour mieux utiliser votre antivirus

Pour mieux protéger vos systèmes informatiques, n'essayez pas d'installer plus d'un antivirus. Le faire vous sera préjudiciable, puisque souvent les packages antivirus se détecteront l'un l'autre à tort comme des logiciels malveillants. Par conséquent, ils tenteront de se bloquer mutuellement, laissant ainsi l'appareil non protégé.

Il n'existe pas de méthodes efficaces pour protéger les systèmes contre 100 % des menaces de logiciels malveillants. Cela est encore plus vrai si les appareils sont souvent connectés à internet. La cybercriminalité est en constante évolution. Pour cela, afin de suivre le rythme, les sociétés éditrices des antivirus mettent à jour régulièrement leurs bases de données. N'hésitez donc pas vous aussi à faire les mises à jour des logiciels de protection informatique dès qu'elles sont disponibles.

Enfin, gardez à l'esprit qu'un antivirus seul n'est pas suffisant pour faire face aux menaces et pour protéger votre ordinateur. Votre équipe doit adopter des gestes préventifs au quotidien :

  • Utiliser des mots de passe forts et les renouveler régulièrement ;
  • Ne pas cliquer sur des liens louches sur internet ;
  • Ne pas brancher n'importe quelle clé USB aux ordinateurs de travail ;
  • Utiliser uniquement les programmes recommandés par les experts

De plus, il faut adopter des solutions de stockage et de partage des fichiers numériques très sécurisées. La plateforme NetExplorer vous offre une plateforme extrêmement protégée dans le Cloud afin de garantir la sécurité de vos données.

Que retenir ?

En conclusion, les antivirus sont sans doute une des meilleures solutions sur lesquelles les entreprises peuvent compter pour se protéger des attaques de logiciels malveillants et de leurs conséquences. Ils sont de plus en plus perfectionnés et offrent un niveau de sécurité élevé. N'oubliez pas également d'adopter des gestes préventifs et d'utiliser des solutions fiables comme NetExplorer pour la gestion, le partage et le stockage de vos fichiers numériques.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.