19 novembre 2021 Blog Cloud Partage de fichiers & collaboration Stockage en ligne
Les abonnements cloud coûtent-ils plus cher que les licences logicielles ?

Les abonnements cloud coûtent-ils plus cher que les licences logicielles ?

Les entreprises qui souhaitent se doter d'un logiciel de gestion sont le plus souvent partagées entre le choix d'une licence logiciel et celui d'un abonnement cloud. La méthode de travail des sociétés est en effet influencée par le mode de consommation choisi pour l'implémentation du logiciel. Si le mode licence était jusqu'ici plébiscité, on assiste aujourd'hui à une certaine inversion des tendances avec des entreprises de plus en plus tournées vers le mode SaaS (Software as a Service). En quoi l'abonnement cloud constitue-t-il une option moins coûteuse par rapport à l'utilisation des logiciels à licence ?

Abonnement cloud : qu'est-ce qu'une solution SaaS ?

Une solution SaaS est une forme d'exploitation cloud computing qui permet de fournir aux utilisateurs une application cloud avec ses infrastructures sous-jacentes et ses plateformes. Son émergence a été favorisée par l'amélioration des débits internet et l'essor du cloud computing. Le mode SaaS nécessite l'installation et l'hébergement de programmes sur des serveurs à distance proposés par un prestataire. Il est donc accessible à la demande via une connexion internet.

Cette solution est adaptée aux entreprises qui souhaitent simplifier au maximum leur stratégie digitale. Grâce aux solutions SaaS, les logiciels ne sont plus dépendants des systèmes informatiques de l'entreprise puisqu'ils sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur. Avec le mode SaaS, l'entreprise bénéficie d'un droit d'utilisateur sous la forme d'un abonnement mensuel ou annuel au lieu de payer pour une licence classique. Le prix de cet abonnement varie en fonction des ressources consommées sur une période donnée et en fonction du nombre d'utilisateurs.

Le mode SaaS permet de simplifier la gestion logicielle puisque le fournisseur de services assure le bon fonctionnement de chacun de vos logiciels. Ce modèle de gestion permet d'avoir automatiquement les dernières mises à jour et les nouvelles versions. Pour accéder au logiciel, les utilisateurs disposent chacun d'un compte avec des niveaux de droit variable.

Avantages du mode SaaS par rapport à une licence de logiciel

La plupart des PME préfèrent aujourd'hui les abonnements cloud aux licences de logiciels. La gestion en mode SaaS présente en effet de nombreux avantages pour les entreprises.

Les avantages du Saas par rapport à une licence logiciel

La flexibilité

C'est l'un des principaux avantages du mode SaaS. Les entreprises qui optent pour ce service de cloud computing ont en effet la possibilité de réajuster facilement leurs abonnements en diminuant ou en ajoutant le nombre d'utilisateurs selon leurs besoins. La tarification d'un CRM (Customer Relationship Management) par exemple dépendra des modules activés et du nombre d'utilisateurs. Au fur et à mesure que l'entreprise développe son activité, elle pourra choisir d'activer de nouveaux modules.

En quelques clics, il est ainsi possible d'augmenter l'espace de stockage, basculer vers une formule d'abonnement supérieure ou ajouter un nouveau service. Vous n'aurez plus besoin d'acheter un nouveau serveur ou un nouveau logiciel ni d'effectuer une installation supplémentaire. Le déploiement se fera de manière immédiate. La solution SaaS s'adapte donc plus facilement aux besoins de l'entreprise.

Un coût moins élevé

Un service SaaS coûte le plus souvent moins cher qu'un logiciel classique. Cet aspect est d'ailleurs celui qui est le plus souvent mis en avant pour convaincre les utilisateurs d'adhérer à ce mode de gestion. Opter pour une solution SaaS supprime en effet le coût de l'hébergement du logiciel, le coût des mises à jour et celui de la maintenance. Le modèle SaaS vous évite d'avoir à gérer les maintenances informatiques amélioratives et correctives.

Ces différentes activités sont désormais aux mains de l'éditeur du logiciel. Cela permet de réduire les dépenses liées au parc informatique. De plus, les modèles de facturations des solutions SaaS s'appuient sur l'usage. Le prix de l'abonnement est fonction du nombre d'utilisateurs et du niveau d'utilisation. Ce modèle de facturation permet aux PME d'économiser de l'argent tout en bénéficiant de services de qualité.

Une meilleure accessibilité

L'accessibilité est également un avantage important du modèle SaaS. Avec les licences classiques, vous n'avez pas accès à vos logiciels en dehors des machines sur lesquelles ils sont installés. À l'inverse, la plupart des services SaaS sont accessibles depuis n'importe quel ordinateur ou un appareil pourvu d'une bonne connexion internet et d'un navigateur web.

Dans le cas des CRM, l'accessibilité représente un avantage important pour les commerciaux puisqu'ils peuvent accéder au logiciel en mobilité depuis leur tablette ou leur smartphone. Les services SaaS peuvent s'interfacer facilement avec des outils tiers. Ils disposent le plus souvent de connecteurs natifs qui offrent un paramétrage des intégrations en quelques clics seulement.

NetExplorer, une solution cloud adaptée pour gérer les fichiers d'entreprise

NetExplorer est aujourd'hui l'une des meilleures solutions SaaS pour la gestion des fichiers d'une entreprise. Que ce soit par un simple lien ou par mail, ce modèle de gestion facilite le partage de toute sorte de documents (tableur, présentation, dossier, photo, vidéo, etc.) avec les collaborateurs. C'est le cas même lorsque ces derniers ne possèdent pas de compte utilisateur. Vous avez un meilleur contrôle sur le partage des fichiers au sein de l'organisation. Vous bénéficiez aussi d'un accès au suivi détaillé des documents partagés depuis n'importe quel endroit.

Nous offrons également un environnement de travail tout à fait sécurisé pour les PME. Cette solution cloud permet aux entreprises de stocker de manière sécurisée l'ensemble de leurs documents en ligne. Les données stockées sont regroupées sur une plateforme simple d'utilisation. Opter pour cette solution cloud permet aux entreprises d'envoyer des fichiers dans un environnement sécurisé en France sans limite de taille. Elle constitue un coffre-fort sécurisé pour les échanges. L'utilisateur a la possibilité de définir les options de partage pour les correspondants, ce qui lui permet de sécuriser ses envois.

Vous pouvez assurer la confidentialité des fichiers en gérant les droits d'accès aux documents en fonction des équipes. Certains de vos collaborateurs pourront par exemple consulter un fichier sans pouvoir le télécharger ou le modifier. Les entreprises qui font confiance à NetExplorer peuvent augmenter la sécurité de leurs comptes à partir d'un système de double authentification.

La sauvegarde des fichiers sur trois supports de stockage géographiquement distants garantit à vos données une continuité des services même en cas d'incident majeur. La politique de rétention sur 30 jours mis en place par NetExplorer permet d'éviter les pertes de document supprimées par inadvertance. Grâce à cette solution SaaS, les données des entreprises sont totalement chiffrées et sont soumises à une analyse antivirus. Notre écosystème est donc protégé contre les fuites d'information et les ransomwares.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer