Acteurs de l'enseignement : pourquoi opter pour le Cloud ?

Acteurs de l'enseignement : pourquoi opter pour le Cloud ?
12 janvier 2021
Publié par Équipe NetExplorer

Le Cloud computing (aussi appelé informatique en nuage) est une solution informatique dont l'usage s'est accru ces dernières années. La principale raison qui justifie son essor est qu'il répond aux besoins actuels en termes de numérisation. Largement utilisé par les entreprises pour la gestion de leurs données, le Cloud révèle également son importance dans le secteur de l'éducation. Plusieurs établissements scolaires en France comme ailleurs dans le monde l'exploitent déjà dans le but de se mettre au pas des progrès informatiques. Si vous êtes décideur dans une collectivité territoriale, une école, un collège, un lycée ou une université, cet article vous concerne. Voici les bonnes raisons de recourir au Cloud et à ses avantages pour l'enseignement.

S'adapter à l'actualité grâce au Cloud

La crise sanitaire due au coronavirus n'aura épargné aucun secteur d'activité. Obligeant des pays comme la France à instaurer le confinement général de la population, elle a fait fermer les portes des écoles pendant plusieurs semaines. Alors, le télétravail s'est imposé comme le mode de travail à adopter en vue de limiter la propagation du virus. Dans cette logique, l'enseignement en ligne est favorisé, ce qui a augmenté considérablement l'usage du Cloud.

Il va sans dire que les établissements qui utilisaient cette solution informatique avant l'avènement de la Covid-19 ont pu gérer plus facilement la conjoncture que les autres. L'option du Cloud permet alors aux collectivités locales d'adapter les établissements scolaires et académiques à l'actualité. Elle les aide à créer plus facilement un espace numérique de travail (ENT) rassemblant les enseignants, l'administration, les apprenants, ainsi que leurs parents.

Les avantages du cloud dans l'enseignement

Mettre en place un ENT

L'espace numérique de travail a révolutionné l'enseignement. Il s'agit d'une plateforme qui regroupe tous les acteurs du système éducatif dans le but de favoriser l'acquisition des savoirs par l'apprenant. L'ENT est déjà une réalité dans bon nombre d'universités en France depuis longtemps et se déploie progressivement dans l'enseignement secondaire, voire primaire. C'est d'ailleurs ce qui a permis le déroulement des cours pendant le confinement. Pour mettre en place un ENT, le recours au Cloud est inévitable, puisque cette technologie rend disponibles les ressources pédagogiques au sein de l'espace virtuel.

Favoriser l'accès aux ressources via le Cloud

Le Cloud computing facilite l'accès aux ressources pédagogiques. Permettant d'héberger des données numériques, cette solution est accessible à tous les utilisateurs disposant des accès requis, quelle que soit leur position géographique. En clair, grâce au Cloud, les apprenants peuvent accéder à des outils pédagogiques même s'ils ne sont pas au sein de l'établissement. De même, les parents d'élèves peuvent en profiter pour suivre rigoureusement le parcours de leurs enfants.

L'un des avantages du Cloud est qu'il ne dépend pas d'une machine spécifique et qu'il est accessible via divers terminaux, à savoir l'ordinateur, la tablette et le mobile. De plus, les utilisateurs ne dépendent d'aucun système d'exploitation et peuvent accéder aux données 24 h / 24, ce qui facilite grandement l'apprentissage, mais aussi la gestion des cours ou la mise en ligne des ressources éducatives.

Faciliter le partage des ressources avec NetExplorer

L'informatique en nuage est un atout que doivent mettre à profit les pouvoirs publics, les enseignants, les élèves et les parents. Le Cloud d'un établissement académique permet par exemple à ses membres de partager les ressources pédagogiques entre eux. Chez NetExplorer, selon les clauses du contrat, nous mettons à la disposition des utilisateurs les mêmes informations, textes, fichiers multimédias, etc. Ainsi, chacun des utilisateurs se présente comme un locataire du Cloud et peut partager les ressources auxquelles il accède. C'est dire qu'avec le Cloud, un enseignant peut partager avec ses apprenants des documents en toute simplicité, et vice-versa.

Stocker et sauvegarder les données

L'enseignement est un domaine dans lequel une grande quantité de documents sont produits régulièrement. Pour le stockage de toutes les données numériques dont dispose votre école ou université, tournez-vous vers la solution Cloud de NetExplorer. Nous hébergeons sur nos serveurs tous types de fichiers (documents écrits, images, vidéos, etc.), peu importe le volume. Vous pouvez d'ailleurs opter pour un espace de sauvegarde sur mesure, avec la capacité de stockage de votre choix.

Le stockage et la sauvegarde dans le Cloud vous épargnent de la perte ou de la fuite de ressources pédagogiques. Cette solution est beaucoup plus avantageuse que l'archivage de documents physiques, puisqu'avec le Cloud, les documents sont plus exposés aux risques de détérioration par l'eau, le feu, l'air humide, etc.

Le Cloud Computing pour l'enseignement

Avoir la garantie de la sécurisation des données

De façon générale, l'informatique en nuage offre d'importantes garanties de sécurisation des données stockées. Signalons toutefois que le niveau de sécurité qu'offre cette technologie de stockage dépend du fournisseur. En ce qui nous concerne, nous nous assurons que les ressources de nos clients soient conservées selon les règles et sur le territoire de l'Hexagone. Ainsi, nous effectuons l'hébergement dans deux différents data centers en France. Nos centres de stockage de données sont certifiés ISO 27001. En clair, de solides mesures sont prises dans ces espaces pour garantir la sécurité de nos données et de celles de nos clients.

En outre, l'accès aux fichiers stockés sur NetExplorer est ultrasécurisé. Chaque utilisateur dispose d'un compte personnel auquel il accède en fournissant ses identifiants de connexion. Aussi, avec la gestion avancée des droits d'accès, l'administrateur du Cloud peut télécharger, modifier et supprimer des fichiers. Il peut également inviter des utilisateurs qu'il autorisera seulement à consulter des fichiers, et qui n'auront pas la capacité de modifier ou de supprimer des documents. De même, la double authentification ajoute un verrou supplémentaire à la sécurisation des données. Elle consiste à fournir un code à usage unique à l'administrateur du Cloud privé.

Maîtriser les coûts d'archivage grâce au Cloud de NetExplorer

Le Cloud s'avère avantageux sur le plan économique. Il permet de maîtriser et de réduire les coûts d'archivage des documents, très nombreux dans l'enseignement. En recourant à l'informatique en nuage pour le stockage des ressources de votre établissement, vous n'aurez à payer que la location des serveurs et les mises à jour. Chez NetExplorer, le paiement se fait par abonnement. En fonction du volume de documents que vous ajouterez au fil du temps, l'abonnement peut évoluer selon vos besoins.

Quoi qu'il en soit, vous n'aurez pas à investir dans de coûteux équipements informatiques et logiciels pour assurer l'archivage numérique. Vous n'aurez pas, non plus, d'outils informatiques de stockage à renouveler ou à entretenir. Par ailleurs, l'abonnement se paie progressivement, ce qui vous permet de garder le contrôle du budget dédié à l'archivage. Enfin, chez NetExplorer, l'investissement initial pour bénéficier de notre solution Cloud est peu élevé.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.