Agences immobilières, et si vous optiez pour le cloud pour simplifier les processus d'achat ?

Agences immobilières, et si vous optiez pour le cloud pour simplifier les processus d'achat ?
09 octobre 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Le domaine de l'immobilier est un secteur fortement concurrentiel. Il est donc impératif pour une agence immobilière de se démarquer des autres. Dans le souci d'apporter une plus-value à votre clientèle, votre agence doit se munir des outils adéquats au nombre desquels se retrouve le cloud. En plus de faciliter le travail au sein de l'agence, celui-ci vous aide à améliorer vos relations avec vos clients et vos partenaires. Nous vous proposerons ici un aperçu de ce qu'est le cloud ainsi que les différents avantages qu'il apportera à votre agence immobilière.

Le cloud, qu'est-ce que c'est ?

Encore appelé « cloud computing », le cloud est un terme pour désigner le stockage et le partage de fichiers en ligne. Le support utilisé pour stocker et diffuser l'information est donc internet, contrairement au stockage local qui se sert de la mémoire interne d'un support matériel (ordinateur, tablette, etc.). À partir de cette définition, vous comprenez déjà que l'espace de stockage disponible sur le cloud est quasi illimité. Cela signifie que tous les fichiers, peu importe leurs tailles, peuvent facilement être gérés par le cloud sans risque d'être perdus ou corrompus.

Littéralement, le mot cloud veut dire « nuage » en anglais, ce qui renvoie à la mobilité et aux interactions. Ainsi, en plus du stockage et du partage de données, le cloud sert également d'espace de travail à l'attention des entreprises. Il assure une meilleure mobilité des travailleurs, car les informations sont accessibles depuis n'importe quel lieu. Ces informations sont disponibles en permanence et sont à l'abri des problèmes informatiques.

cloud informatique gestion données

Aujourd'hui, de plus en plus d'applications et systèmes informatiques utilisent la technologie cloud. C'est un système dont l'importance n'est plus à démontrer et qui apporte d'énormes améliorations au quotidien. Il en existe aussi plusieurs types en fonction des utilisations que vous souhaitez en faire. Pour les entreprises, c'est le cloud privé qui est le plus adapté. Avec une plateforme adéquate et un suivi régulier, votre entreprise pourra améliorer ses performances à divers niveaux.

Le cloud et les agences immobilières

Le cloud constitue un outil très utile pour les entreprises qui exploitent beaucoup de documents. C'est le cas chez la plupart des agences immobilières qui ont souvent des difficultés à gérer un nombre considérable de dossiers. Dans ce cas précis, utiliser le cloud est quasiment nécessaire pour une gestion optimale. C'est un moyen de travailler plus efficacement et plus rapidement. Il présente de nombreux avantages aussi bien pour l'agence que pour les agents immobiliers.

Avec ce système de stockage, vous pourrez centraliser toutes les données de votre agence, ce qui vous permettra de réduire les infrastructures informatiques. Ainsi, votre agence pourra se concentrer sur les documents essentiels, ce qui vous aidera à réaliser des économies importantes en matière de temps, d'argent et d'espace. De plus, vous obtiendrez de meilleurs rendements.

Pourquoi utiliser le cloud ?

Avec le cloud, tous les dossiers de votre agence se retrouvent classés dans un seul et même endroit. Vous pouvez y accéder à tout moment, que ce soit au bureau ou en pleine visite d'un bien immobilier. Aussi, il arrive parfois que l'on rencontre des problèmes de conformité par rapport à certains documents, car des éléments récents n'ont pas été ajoutés à temps. Le cloud vient régler ce type de problème en mettant automatiquement à jour tous les documents stockés. Une notification sera transmise à tous les membres pour signaler les mises à jour effectuées.

Un autre aspect intéressant du cloud est qu'il permet à votre entreprise de conserver tous les types de fichiers que vous souhaitez sans imposer une limite au niveau des tailles. Des fichiers les plus volumineux aux plus petits, le cloud reste un moyen fiable et efficace pour stocker vos documents et assurer leur sécurité. Depuis un ordinateur, une tablette électronique ou un smartphone, des agents immobiliers peuvent accéder librement à ces informations, et ce, même en l'absence de connexion internet.

Pour communiquer entre collègues ou transférer des documents vers des clients ou des associés, le cloud met à la disposition de votre agence immobilière un partage de fichiers sécurisés. Il dispose aussi d'un suivi détaillé pour vous informer en temps réel du nombre de documents transférés, leurs contenus ainsi que les destinataires. De plus, les clients pourront consulter directement les informations voulues par le cloud, ce qui réduira considérablement les e-mails et appels vers votre agence.

cloud informatique agence immobilière

Comment ça marche ?

Pour utiliser le cloud, vous devez vous rendre auprès d'un prestataire spécialisé. Vous prenez ensuite une formule d'abonnement annuel ou mensuel, tout en définissant une liste de personnes autorisées à interagir sur votre réseau. En d'autres termes, si un membre de l'agence n'a pas l'autorisation de se connecter au cloud, il ne sera pas en mesure d'accéder aux informations stockées. Toutes les connexions sont chiffrées avec une authentification obligatoire de toute personne qui se connecte.

Vos clients aussi peuvent avoir un accès aux informations afin de consulter en temps réel l'évolution de leur projet immobilier. En un simple coup d'œil, ils pourront aussi consulter la liste des biens immobiliers disponibles afin de faire plus rapidement un choix. En ce qui concerne les agences prestataires, celles-ci pourront accéder aux informations à tout instant et en tout lieu. Votre agence a d'ailleurs la possibilité d'effectuer un test avant de passer à la mise en place du système proprement dit. Ce test est nécessaire afin d'évaluer les besoins réels de votre agence, ce qui vous aidera à choisir la capacité de stockage appropriée et les autres services.

En utilisant le cloud, votre agence immobilière ne conserve plus ses données en interne, mais sur un support externe de capacité bien supérieure. De plus, le paiement s'effectue en fonction du stockage utilisé par votre agence. À ce titre, il est inutile de chercher à avoir un espace de stockage plus important comme réserve de futurs documents. Enfin, pour changer de formule d'abonnement, il n'est pas nécessaire de joindre le prestataire. Tout s'effectue en quelques clics par l'administrateur principal.

Que vous apporte NetExplorer ?

Pour expérimenter le système cloud avec une plus grande facilité, NetExplorer met à la disposition de votre agence immobilière son expertise. Établi depuis plus d'une dizaine d'années, NetExplorer offre aux entreprises un système performant de gestion de fichiers dans le cloud.

Outre l'important espace de stockage dont vous allez disposer, vous bénéficierez également d'une zone de travail collectif accessible à distance. L'ensemble du système est hautement sécurisé, apportant ainsi plus de crédibilité à votre agence immobilière.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.