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Analyse anti-virus et nouveautés de la mise à jour de NetExplorer

NetExplorer vient d’être mis à jour.

Découvrez l’analyse anti-virus, la grosse nouveauté de cette mise à jour, ainsi que toutes les autres innovations.

Analyse des fichiers déposés sur la plateforme par un anti-virus

Pour vous apporter toujours plus de sécurité, votre plateforme dispose à présent d’un anti-virus qui va analyser chaque nouveau fichier déposé. L’analyse anti-virus va s’opérer à chaque dépôt de fichier et peut importe la méthode d’accès : NetSync, l’interface web, les applications mobiles ou encore le lecteur réseau. Les éléments déposés par des intervenants extérieurs (via les liens de dépôts) sont également analysés.

Si le fichier est corrompu, il sera rejeté par la plateforme et un message d’erreur avertira l’utilisateur que l’élément qu’il souhaite déposer sur la plateforme est infecté par un virus.

Par défaut, l’analyse anti-virus n’est pas activée sur la plateforme NetExplorer. Pour l’activer, l’administrateur doit se rendre dans l’administration de la plateforme, rubrique Configuration, onglet Sécurité. Il faut alors repérer la fonctionnalité Virscan, et l’activer en la mettant sur Oui.

L’analyse anti-virus des fichiers lors du dépôt vient compléter le tout nouveau système de détection des ransomwares, type Locky ou CTB Locker. Lorsqu’un tel virus est repéré par la plateforme, le compte utilisateur est automatiquement bloqué afin d’empêcher la propagation du malware.

Pour une protection optimale, nous vous conseillons d’avoir en plus un logiciel anti-virus installé et à jour sur votre poste, et sur celui de chacun de vos utilisateurs.

Voir la vidéo

  Message d’erreur lorsqu’un utilisateur essaye de déposer un fichier infecté. 

Les autres nouveautés de la mise à jour de NetExplorer

Gestion optimisée des suppressions de masses

Avant la mise à jour, lorsque vous effectuiez une suppression de masse dans un dossier (c’est à dire la suppression de nombreux fichiers contenus dans un même dossier) l’ensemble des éléments effacés se retrouvaient en vrac dans votre corbeille et il pouvait être difficile de retrouver facilement vos fichiers, pour les restaurer par exemple. Dès aujourd’hui, lorsque vous effectuez une suppression de fichiers de masse, ceux-ci seront automatiquement regroupés dans la corbeille, au sein d’un dossier portant le même nom que leur dossier parent. Si j’ai par exemple un dossier “Comptabilité” dans lequel je supprime une centaine de fichiers, ceux-ci seront automatiquement agrégés dans un dossier appelé lui aussi “Comptabilité” dans ma corbeille. C’est ce que l’on appelle l’agrégation des éléments supprimés.

Alertes emails remaniées

Le système d’alertes emails automatiques a été revu pour améliorer votre expérience utilisateur. Ainsi, une signature DKIM (“Domain Keys Identified Mail”) a été ajouté aux emails d’alerte. Il s’agit d’une méthode d’authentification de cryptage utilisée par de nombreux fournisseurs de services pour savoir si le message provient d’un système autorisé. Il empêche ainsi les alertes email de NetExplorer d’être détectées comme spams et vous apporte la garantie que vos utilisateurs reçoivent correctement les messages.

Les alertes emails sont envoyées aux utilisateurs et groupes abonnés, dès qu’un nouveau document est déposé ou dès qu’un fichier existant à été mis à jour. Jusqu’à présent, l’email contenait autant de versions d’un même fichier qu’il avait subit de modifications successives : si vous modifiez 8 fois coup sur coup un même fichier, les 8 versions étaient présentes sur l’alerte email, ce qui était peu lisible et pouvait porter à confusion. Avec le nouveau système, seule la toute dernière version du fichier est contenu dans l’alerte email. La communication avec vos utilisateurs est donc clarifiée et plus explicite.

Mise à jour de NetExplorer Drive, l’assistant de connexion au lecteur réseau Windows

En plus de quelques correctifs, la mise à jour de NetExplorer Drive permet de résoudre certains problèmes d’authentification sous Windows, et vous assure une utilisation optimale du lecteur réseau. Si vous utilisiez déjà NetExplorer Drive, vous devez le mettre à jour manuellement. Pour ce faire, merci de suivre la procédure détaillée sur notre base de connaissances.

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