Auriane, Responsable SMI chez NetExplorer

auriane-netexplorer
27 février 2019
Publié par Equipe NetExplorer

Auriane Boivineau, nouvelle recrue chez NetExplorer nous explique en quoi consiste son poste en tant que Responsable SMI et quels sont les grands projets à venir au sein de l'entreprise toulousaine. 

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai d’abord fait un DUT HSE (Hygiène Sécurité Environnement) à Bordeaux. Je voyais l’environnement comme un domaine porteur et d’avenir. Puis, j’ai continué dans la même branche en licence professionnelle QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) en alternance à Bordeaux dans une entreprise de recyclage.

Suite à ces trois années d’étude et après avoir mis un pied dans le monde professionnel, j’ai décidé de me lancer dans la vie active. Pendant trois ans, j’ai travaillé en tant que Technicienne HSE dans différents secteurs tels que : bureau d’études, château viticole, médical, BTP, etc. Néanmoins, j’avais envie d’évoluer et de découvrir la partie management, j’ai donc repris mes études en Master Manager QSE, à Toulouse, en alternance à Thales.

Une fois le diplôme en poche, j’ai cherché un poste de Responsable QSE dans la région toulousaine et je suis arrivée chez NetExplorer en novembre 2018 en tant que Responsable SMI.

Que faites-vous au sein de NetExplorer ?

Je suis Responsable SMI c’est-à-dire Système de Management Intégré Qualité, Environnement et Sécurité de l’information. L'entreprise NetExplorer souhaite être certifiée sous trois référentiels (triple certification) ISO9001 pour la qualité, ISO14001 pour l’environnement et ISO27001 pour la sécurité de l’information.

La certification qualité ISO9001 nous apporte la preuve de la performance de notre système, de ses produits et du suivi du niveau de satisfaction client.

Concernant l’environnement, cette certification ISO14001 prouve que l'on a mis en place une démarche d'amélioration continue afin de réduire nos impacts sur l’environnement.

L’obtention du certificat ISO27001 garantie la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité de l’information par la définition et la mise en place de règles et bonnes pratiques liées à la sécurité de l’information.

Je suis donc en charge de la mise en place et du déploiement de ces trois normes au sein de notre structure pour obtenir notre triple certification courant 2019.

En quoi consiste votre poste ?

Vu que nous sommes en cours de certification ISO9001/14001/27001, je rédige des documents pour formaliser toutes nos bonnes pratiques déjà mises en place et définir nos règles d’organisation.

Je travaille beaucoup avec les pilotes de processus sur les activités de leur processus, les analyses de risques et la définition d’indicateurs. Je prépare également notre première revue de Direction pour ce début d’année 2019 en collaboration avec les pilotes et la Direction.

Quels sont les projets à venir au cours des prochains mois ?

Les prochains projets seront la triple certification ISO9001, ISO14001 et ISO27001 et la certification HDS (Hébergeur de données de Santé) en 2019.

Partager cet article :
QHSEISOCertifications