Qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs ?

Qu'est-ce que l'authentification à deux facteurs ?
11 septembre 2020
Mis à jour le : 17 novembre 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Les faits relatifs aux fuites et aux piratages de données sont de plus en plus courants dans le milieu professionnel. Dans ce contexte, la sécurisation des données en ligne est devenue l'un des principaux défis des entreprises. Les études dans le domaine ont montré que le verrouillage par simple mot de passe n'est plus très efficace. Une autre méthode de sécurisation des accès tend à se généraliser : l'authentification à double facteur. De quoi s'agit-il ? Quels sont ses avantages ? A-t-elle des failles ? Nous vous disons tout sur le sujet dans cet article.

Authentification à double facteur : définition et typologie

Une compréhension très précise de l'expression « facteur d'authentification » est d'abord nécessaire. Un facteur d'authentification représente une catégorie d'information qu'on peut utiliser pour vérifier l'identité d'une personne. Il se présente principalement sous 3 formes. On distingue : le facteur mémoriel qui représente une chose que l'intéressé connaît, le facteur matériel qui se réfère à quelque chose qu'il possède et le facteur corporel qui se focalise sur un trait physique qui lui est propre.

L'authentification à double facteur, encore nommée A2F, est à la fois une technique et un processus de vérification de l'identité d'une personne par l'utilisation de deux modes d'identification, l'un étant généralement un mot de passe.

Le second moyen d'identification peut être :

  • Un code unique envoyé par SMS ;
  • Un TOTP (un code valide pour une période limitée) ;
  • Une question secrète dont seul l'utilisateur détient la réponse ;
  • Une application d'authentification ou une clé cryptographique ;
  • Une reconnaissance vocale, faciale ou par empreinte digitale ;
  • Une carte tournant dans un appareil spécifique…

Un exemple très explicite d'authentification à deux facteurs est le guichet automatique bancaire. La carte est le premier facteur (l'élément physique) alors que le code PIN (les données associées à l'utilisateur) représente le second. Il vous est impossible de retirer de l'argent dans un distributeur sans insérer la carte et le bon code.

Quels sont les avantages de ce mode d'authentification des accès ?

Mettre en place un système d'authentification à deux étapes sur vos comptes d'accès présente plusieurs avantages très pratiques. En voici quelques-uns parmi les plus importants.

Une meilleure sécurité des données

L'authentification A2F renforce considérablement la sécurité de vos comptes. Il est presque impossible pour un pirate de la contourner. La probabilité que ce dernier soit en possession des deux clés de déverrouillage en même temps est quasi nulle, puisqu'elles sont indépendantes. De plus, cette vérification en deux étapes permet à l'utilisateur d'être au courant immédiatement dès qu'une personne tente de se connecter à son compte (dans le cas d'une vérification par SMS). Ainsi, il lui est plus facile d'agir en conséquence.

En somme, avec l'A2F, vous bénéficiez d'une bonne protection contre l'hameçonnage, l'usurpation d'identité et toutes les formes de fraude en ligne.

Facile à implémenter dans la plupart des cas

L'authentification à deux facteurs utilise des procédés simples et qui sont à la portée de tous. Peu importe les techniques que vous choisissez, leur exploitation est assez simple et intuitive. Il suffira pour chaque travailleur de se munir de l'outil approprié (la clé cryptographique, un téléphone…) ou de l'application dédiée (un authenticator) pour déverrouiller l'accès à la ressource qu'il souhaite consulter.

Compatible avec tous les périphériques de connexion

Un autre avantage majeur de l'A2F, c'est qu'elle est utilisable sur tous les supports numériques. Que ce soit pour se connecter à un espace de travail via un PC, un smartphone ou une tablette, l'authentification à deux étapes fonctionne. Vous n'êtes donc pas limité lorsque vous l'intégrez à votre système de contrôle d'accès. Par ailleurs, sa compatibilité avec tous les types de terminaux garantit le même degré de protection pour vos données, peu importe l'origine de la menace d'intrusion.

L'authentification à deux facteurs est-elle vraiment sûre ?

Il n'y a aucun doute sur le fait que ce type d'authentification améliore la sécurité de vos données d'entreprise. Mais elle souffre parfois de certaines faiblesses qu'il faut absolument connaître.

Si, par exemple, vous utilisez un Token physique délivré par un fournisseur et que l'infrastructure de ce dernier est victime d'une attaque, vos données peuvent être compromises. Il en est de même si vous utilisez une application d'authentification. Tout problème technique qui survient peut compromettre la sécurité de vos fichiers.

Il peut arriver que vous oubliiez votre mot de passe. Pour le renouveler, un nouveau code temporaire sera directement envoyé dans votre boîte mail. C'est la principale faiblesse de l'A2F, car un pirate qui a pris le contrôle de votre boîte mail peut exploiter cette faille pour avoir accès à vos comptes professionnels ou toute votre infrastructure numérique.

Prenons aussi le cas où l'utilisateur a recours à un smartphone spécifique comme second facteur d'authentification. Une panne ou une perte de ce matériel rend temporairement impossible l'accès à son espace de travail.

authentification deux facteurs


Quels sont ses domaines d'application ?

L'authentification à double facteur peut servir à sécuriser tous les types de données. Toutefois, son utilisation est fortement recommandée si votre structure gère des informations particulièrement sensibles, notamment les données personnelles : informations sur vos fournisseurs, partenaires et clients. Nous vous conseillons de protéger en priorité l'espace de partage de fichiers de votre entreprise.

Certains secteurs sont particulièrement ciblés par les pirates :

  • Banque ;
  • Comptabilité ;
  • Droit ;
  • Enseignement ;
  • Médecine ;
  • Pharmacie ;
  • BTP

Si votre domaine d'activité figure dans l'une de ces catégories de services, assurez-vous d'implémenter dans tout votre système de gestion, que ce soit au niveau des courriels ou des documents, une vérification en deux étapes. Par ailleurs, la sauvegarde de vos données en ligne ne doit pas être effectuée n'importe comment. Pour garantir l'intégrité de vos fichiers, choisissez la solution de cloud privée que NetExplorer met à votre disposition. Notre plateforme d'hébergement est spécialement dédiée aux professionnels. Vous pouvez y stocker vos fichiers en toute sécurité, mais aussi les gérer, les partager, les éditer et les synchroniser en temps réel sur tous vos postes de travail… Pour garantir votre sécurité, la plateforme est compatible avec l'authentification A2F.

L'authentification à deux facteurs est indispensable pour améliorer la sécurité des accès aux comptes de votre entreprise et pour mieux protéger vos données. Si vous comptez externaliser le stockage de vos documents, choisissez un fournisseur qui propose un espace d'hébergement compatible avec ce mode de verrouillage.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.