Quels sont les avantages du cloud pour votre entreprise ?

Quels sont les avantages du cloud pour votre entreprise ?
20 mars 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Dans les entreprises, les contraintes de performances et de responsabilité ne cessent d'augmenter. Dans ce contexte, des solutions informatiques efficaces et économiques sont de plus en plus utilisées par les entreprises. Par exemple, le cloud computing est une des solutions pertinentes et adaptées à plusieurs secteurs d'activité. L'accessibilité, l'efficacité, la simplicité et la sécurité sont les arguments principaux mis en avant par les défenseurs et les utilisateurs du cloud computing.

Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Encore parfois appelé informatique en nuage, le cloud computing est un modèle pratique de gestion des données. Il consiste au stockage d'outils informatiques tels que les logiciels, les systèmes et d'autres types de données sur internet. L'objectif est d'exploiter au maximum le web afin d'avoir accès aux données, peu importe où l'on se trouve. L'accès peut être totalement libre ou soumis à des autorisations.

Le partage et la consultation des données sont alors plus dynamiques et l'on peut automatiser plusieurs processus. De plus, avec un prestataire comme NetExplorer, vous pourrez gérer des fichiers volumineux dans un espace totalement sécurisé. Notre entreprise 100% française accompagne les entreprises dans l'optimisation du travail d'équipe avec des outils informatiques innovants.

Avant de profiter des avantages du cloud computing, il est important de connaître les différentes solutions qui existent. Ainsi, vous pourrez mieux orienter le choix qui correspond à votre entreprise.

cloud computing

Faites la différence entre les solutions existantes

Parmi les solutions du cloud qui existent, il y a l'IaaS, le PaaS et le SaaS.

D'après le référentiel SecNumCloud, applicable au cloud computing, l'IaaS (Infrastructure as a Service) permet à une entreprise de se servir de ressources informatiques abstraites. Il s'agit par exemple des éléments suivants :

  • la mémoire de stockage,
  • la puissance du CPU,
  • le système d'exploitation,
  • les composants d'un réseau informatique.

Le fournisseur gère donc ces éléments, pendant que l'entreprise cliente s'occupe des échanges entre les fournisseurs et les consommateurs. Elle se charge aussi des logiciels applicatifs.

On parle de PaaS (Plateforme as a Service) lorsque les infrastructures matérielles et les applications middleware sont sous-traitées. Dans ce cas, le fournisseur de service maîtrise l'infrastructure sous-jacente. Il gère la plateforme d'exécution des applications, contrôle les serveurs et les logiciels de base. L'entreprise cliente quant à elle a le contrôle sur les applications déployées sur la plateforme.

Avec le SaaS (Software as a Service), vous pouvez confier l'ensemble des process informatiques de votre entreprise à un prestataire. Ce dernier a l'obligation de gérer en toute transparence vos données. La SaaS est une formule tout compris qui ne nécessite pas de frais supplémentaires. Le prestataire se charge d'avoir toutes les compétences informatiques dont vous avez besoin.

Le cloud privé et le cloud public

Le choix du type de cloud repose essentiellement sur des questions de sécurité. Une entreprise très exigeante en la matière optera pour le cloud privé. Cette décision impliquera une individualisation des ressources et des services. Mais, avec les offres de NetExplorer, avoir un cloud privé à votre disposition est plus facile

D'un autre côté, le cloud public assure une mutualisation des serveurs et des applicatifs. Il est donc moins coûteux mais il offre une qualité moindre.

Une autre solution vous permet de combiner les caractéristiques du cloud privé et ceux du cloud public. Il s'agit du cloud hybride qui offre à l'entreprise une grande flexibilité.

Maintenant que l'on connaît les perspectives offertes par le cloud computing, parlons des avantages pratiques qu'il offre.

Les avantages du cloud computing

Selon Gartner, une entreprise américaine de recherche sur les technologies avancées, les investissements dans le cloud computing augmenteront de 50% en 2022. Si cette technologie suscite autant l'engouement, c'est parce qu'elle favorise :

  • un gain de temps et d'argent,
  • un accès facile et rapide,
  • une sécurité maximale des données…

Le cloud est flexible, on peut facilement faire évoluer les infrastructures afin d'adapter les solutions aux besoins des clients. Elles évoluent à la hausse pour faire face à un pic d'activité ou à la baisse en cas de perte d'un marché. Le cloud computing libère les entreprises des contraintes informatiques et accompagne leur développement.

L'accessibilité permanente des données

Les solutions cloud peuvent être utilisées à tout moment depuis n'importe quel support. Il suffit d'avoir une connexion internet. Vous pouvez alors aisément augmenter la mobilité et l'agilité de vos collaborateurs afin de dynamiser votre équipe. Il est également plus simple d'avoir des équipes qui travaillent à distance.

Grâce à l'accès permanent aux données et services, ainsi qu'au partage en réel des données, il y a forcément un gain de productivité. De plus, les solutions cloud sont des atouts majeurs dans la conquête de nouveaux marchés à l'international.

Des solutions faciles à déployer et à prendre en main

La mise en œuvre d'une solution cloud se fait rapidement. Parfois, quelques minutes suffisent pour que le service soit disponible à un nouveau client. Il ne nécessite pas de programme ni de matériel spécifique à installer chez l'utilisateur pour fonctionner. Il suffit d'avoir un support et un accès internet pour se connecter à l'espace de travail. Les entreprises peuvent alors utiliser autrement le budget autrefois alloué à de nombreux équipements informatiques.

De plus, les plateformes cloud deviennent de plus en plus simples et faciles à utiliser avec des interfaces attractives, responsive et ergonomiques. Certaines sont dotées d'une grande puissance de calcul qui permet de gérer des applications gourmandes en énergie. Il n'est pas rare par exemple que des entreprises déploient par le cloud des algorithmes d'intelligence artificielle.

Un niveau élevé de protection pour les données

Avec les piratages informatiques qui sont de plus en plus nombreux, on peut comprendre les inquiétudes de certains utilisateurs. Mais, dans l'univers du cloud computing, la protection des données est une priorité chez les prestataires sérieux. Vous pouvez par exemple faire confiance à une plateforme certifiée ISO 27001.

Cette certification assure l'intégrité et la confidentialité des données hébergées chez le prestataire cloud. Par exemple, les données sont chiffrées avec des protocoles de chiffrement avancés pour empêcher l'accès à toute personne non autorisée. Vous pourrez également être informé en temps réel de toutes les modifications apportées au contenu de votre espace de travail. Pour offrir un service de qualité, NetExplorer réalise une maintenance complète des matériels et des mises à jour régulières de sécurité. Ainsi, les entreprises clientes ont la garantie de travailler dans des environnements cloud entièrement sécurisés.

Le cloud computing dispose des qualités idéales pour vous aider à mieux gérer vos activités et vos matériels informatiques. N'hésitez donc pas à faire confiance à des professionnels du cloud comme NetExplorer.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.