6144a0ca04685139872962

CCI : et si vous passiez au Cloud ?

Vous êtes à la recherche d’une solution professionnelle qui vous permettra d’échanger des fichiers avec les entreprises que vous accompagnez ? La Chambre de commerce et d’industrie ne parvient plus à accompagner et échanger efficacement avec ses entreprises, dont le nombre ne cesse d’augmenter ? Le Cloud est une solution fiable de partage de fichiers sécurisés proposé par des entreprises comme NetExplorer, pour une transmission facilitée des documents. Cet article vous explique les avantages du cloud computing et les solutions de stockage et de partage des fichiers adaptés à une CCI.

Cloud : quels sont les avantages qu’une CCI peut en tirer ?

Passer au cloud computing va surtout libérer la CCI des contraintes liées aux structures informatiques classiques, aussi bien en termes de nombre d’utilisateurs simultanés, de sécurité et de disponibilité que d’accessibilité aux données. La souplesse de ces ressources informatiques sous-traitées les rend accessibles depuis n’importe quel support connecté au web. Cela en fait un choix particulièrement pertinent pour la gestion d’une CCI.

Statista estimait le chiffre d’affaires des services cloud en France en 2016, à 3 623,8 millions de dollars, et prévoyait alors une hausse de ce chiffre à 5 296,2 millions de dollars en 2021. Or, Gartner a estimé 116 milliards de dollars pour le seul secteur du SaaS en 2020 ! Cette technologie a dépassé toutes les prévisions de croissance et ne cesse de gagner du terrain en raison de ses nombreux avantages.

cloud computing cci

Une solution d’hébergement flexible

Un des gros points forts de l’hébergement cloud est sa flexibilité. Dans la gestion d’une CCI, il y a des périodes où la demande de service est plus forte qu’une autre : le cloud multiplie les capacités de votre infrastructure virtuelle grâce aux logiciels SaaS et aux platforms as a service (PaaS), sécurisées, légères à installer et faciles à maintenir. Selon les périodes d’affluence, vous pouvez disposer d’une bande passante capable de s’adapter aux creux et aux pics d’activité, ce qui vous permet aussi d’ajuster le prix de l’hébergement en conséquence.

Le partage des fichiers pour le travail collaboratif

Grâce au cloud, les documents de votre CCI sont centralisés sur un serveur unique relié à la plateforme de travail. Ces documents sont accessibles en permanence à tous les utilisateurs qui disposent des accès. Ils peuvent consulter leurs documents depuis n’importe quel endroit, à n’importe quel moment en se servant d’internet. Cependant, l’accès à ces documents est également sécurisé : n’importe qui ne peut pas accéder à n’importe quel document. Seule l’entreprise qui possède les accès et l’agent de la CCI dédié à ce client pourront les consulter, les partager, les télécharger, etc.

Des données protégées par les normes RGPD

NetExplorer vous propose d’optimiser le partage de vos données avec vos partenaires dans le respect du RGPD. Les données de votre CCI seront en effet stockées en France, sur des infrastructures dédiées. Les données de la CCI et des entreprises inscrites ainsi que leurs informations bancaires ne seront donc pas vendues à des tiers, et le risque de piratage est très réduit grâce aux puissants protocoles de sécurité mis en place par notre société. La plateforme assure également la sauvegarde automatique de vos fichiers en permanence afin de vous assurer une parfaite continuité de service, même en cas de défaillance d’un système.

En cas de suppression accidentelle d’un fichier de la part d’un utilisateur, vous disposez de 30 jours pour le restaurer. Vous êtes également assisté par email ou par téléphone en français pour tout problème technique.

Un espace de travail hautement sécurisé

Afin de garantir l’intégrité de vos données et de les préserver du piratage, il est conseillé d’opter pour un hébergeur dont la plateforme est certifiée ISO 27001, comme NetExplorer. Nous faisons de la sécurité des données de nos clients une priorité : ainsi, des protocoles de cryptage avancés et une maintenance régulière des matériels de sécurité sont déployés en permanence pour sécuriser les documents dont nous avons la responsabilité.

NetExplorer dispose également d’une certification PCI DSS de niveau 3, une norme de sécurité reconnue sur le plan international. Ainsi, en plus du chiffrement des données, notre plateforme intègre des protocoles PCI DSS entièrement dédiés à la gestion des données bancaires de votre portefeuille d’entreprises. Elle comprend aussi une infogérance renforcée, sans oublier les tests d’intrusion Nessus et les audits de sécurité trimestriels.

Cette plateforme certifiée est le choix à conseiller à une CCI désirant un très haut niveau de sécurité, similaire à celui des institutions financières. De cette façon, vous pouvez attester de la sécurité des documents auprès des entreprises que vous gérez, et ainsi les rassurer davantage.

Un gain de productivité

Sur la plateforme, dès qu’un document subit une modification, les mises à jour sont prises en compte automatiquement pour tous les utilisateurs. Chaque entreprise que la CCI accompagne accédera en temps réel aux versions actualisées des documents : pas de risque de confondre les versions !

Les documents stockés et partagés n’ont d’ailleurs pas de limites de taille ni de format et de nombreux processus sont automatisés. Cette stratégie de gestion des données facilite énormément les activités et vous permet de travailler plus rapidement, tout en tirant un meilleur parti du travail d’équipe entre la CCI et l’entreprise. Tout le monde gagne du temps et les démarches obligatoires s’en trouvent facilités.

cloud computing

Petit dictionnaire du cloud computing

On vous explique certains termes anglophones utilisés dans le domaine du cloud computing.

Le PaaS

PaaS ou « Platform as a Service » est un anglicisme qui désigne une solution cloud “clé en main” où l’hébergeur s’occupe à la fois de la gestion des applications, du portail d’accès centralisé et du contrôle des serveurs. Il met à la disposition du client une interface centralisée sur internet qui permet aux utilisateurs d’accéder en un seul point à tous les logiciels, échanges avec les agents de la CCI et zones de partages de fichiers dont ils ont besoin pour leurs activités, afin d’éviter la dispersion.

Le SaaS

On parle de SaaS (Software as a Service) lorsqu’un fournisseur de logiciels (software) le rend accessible via le web plutôt qu’à télécharger et à installer sur un poste informatique. Ce type de logiciel est donc accessible partout et sur tous les supports, pourvu qu’ils soient connectés à internet et que l’utilisateur dispose d’un code de sécurité.

De cette façon, les entreprises gérées par la CCI n’ont pas à acheter, installer et maintenir un logiciel pour communiquer et travailler avec la CCI.

L’IaaS

Entendez par IaaS « Infrastructure as a Service » ou « Infrastructure en tant que Service ». Avec l’IaaS, le fournisseur assure la sous-traitance de l’environnement informatique de travail du client (l’interface) via un Datacenter sécurisé localisé en France, tandis que ce dernier utilise les ressources mises à disposition par le fournisseur afin de gérer ses données et applications. Cette solution permet à la CCI de ne pas sous-traiter tous ses services et de garder la main sur ses applications par exemple.

Découvrir des articles similaires

Sélectionnez l’espace de connexion qui vous convient