Certificats SSL : sécurisez vos échanges

Certificats SSL : sécurisez vos échanges
25 février 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Lorsqu'une entreprise est présente sur le web, que ce soit par l'intermédiaire d'un site vitrine ou d'une plateforme e-commerce, l'installation d'un certificat SSL sur son site est une nécessité. En quoi l'installation du certificat SSL vous avantagerait-elle ? Cet article vous apporte des réponses explicites.

Le certificat SSL, qu'est-ce que c'est ?

Le SSL, ou Secure Socket Layer, est un protocole de sécurité standard en informatique qui permet de crypter les données échangées entre un serveur web et un navigateur. Au début, ce fut un projet de MasterCard et Netscape qui devaient trouver une solution fiable pour la sécurisation des transactions sur internet. Aujourd'hui, le certificat SSL peut être utilisé sur tous les sites web, si les gestionnaires de ces derniers le souhaitent.

Grâce à ce protocole, les données échangées entre le serveur d'un site et le navigateur web ne sont pas accessibles à tout le monde. Il est donc plus difficile pour un hacker de les pirater. En fonction de la norme SSL que vous choisissez différents niveaux de sécurité sont disponibles.

Comment reconnaître un site disposant d'un certificat SSL ?

site sécurisé

Reconnaître un site protégé par un certificat SSL n'est pas difficile. Il suffit de vérifier l'URL du site. Un site web standard aura une URL en HTTP (HyperText Transfer Protocol) tandis qu'un site protégé disposera d'une URL en HTTPS. Le "S" qui différencie les deux protocoles signifie "Secure". Vous l'aurez sans doute compris : l'URL en HTTPS est une combinaison entre le protocole basique d'un site web (HTTP) et les chiffrements SSL.

Une autre manière simple de reconnaître un site sécurisé est l'icône du petit cadenas présente à gauche de la barre d'adresse de votre navigateur. Si vous êtes curieux et souhaitez connaître les détails du certificat SSL, il suffit de cliquer sur le cadenas de sécurité. Il contient plusieurs informations comme :

  • l'autorité de certification (AC) émettrice,
  • la période de validité du certificat,
  • l'objet du certificat (le nom de domaine ou l'entreprise en charge de l'exploitation du certificat).

Quel que soit le navigateur web que vous utilisez, vous pourrez avoir accès à ces informations. Pour vous offrir un environnement cloud sécurisé dans le cadre de la gestion de vos documents numériques, chez NetExplorer nous avons choisi des certificats SSL fiables sur notre plateforme.

Les différents types de certificats SSL

De plus en plus d'entreprises connaissent désormais l'utilité du certificat SSL. Ce n'est pas étonnant, personne ne veut se faire pirater son site web et se faire voler des données précieuses. Mais les applications de ce protocole diffèrent d'une entreprise à une autre. À titre d'exemple, certaines entreprises utilisent le certificat SSL dans le but de rendre confidentielles les données qu'elles véhiculent. D'autres le font pour prouver leur fiabilité et leur professionnalisme auprès de leur clientèle. Pour cela, il y a trois types de certificats SSL :

  • le Certificat SSL à Validation de Domaine (DV),
  • le Certificat SSL à Validation de l'Organisation (OV),
  • le Certificat SSL à Validation Étendue (EV).

Le certificat SSL DV est un certificat classique qui ne requiert aucune information spécifique sur l'identité du demandeur. Ce type de certification assure le cryptage basique des données échangées sur un site web. Pour délivrer un certificat SSL à Validation de Domaine, l'Autorité de Certification (AC) n'a besoin que d'une vérification de la propriété du nom de domaine. C'est le certificat le moins coûteux. Sur un site protégé par un certificat DV, vous ne verrez que la période de validité et l'AC dans le sceau du site sécurisé.

Le Certificat SSL OV est généralement réservé aux entreprises. En plus d'assurer le cryptage des données d'une société, il authentifie cette dernière. Le certificat SSL OV est bien plus sécurisant que la validation de domaine. Avant de délivrer ce certificat, l'AC vérifie les informations sur l'identité de l'entreprise ou la personne ayant l'autorité sur le nom de domaine. Les informations vérifiées sont toujours visibles dans le cadenas du site sécurisé.

sécurité données cloud

Le certificat SSL à validation étendue est le plus sécurisant des trois. Pour l'obtenir, l'entreprise doit fournir des informations aussi bien sur son identité que sur son existence physique. Généralement, c'est ce type de certification que possèdent les grandes entreprises qui échangent des milliers de données par jour avec leur clientèle. Avant d'émettre le certificat à validation étendue sur un site, l'Autorité de Certification procède à plusieurs vérifications à savoir :

  • l'existence physique, légale et opérationnelle de l'organisation demandeuse du certificat,
  • le droit exclusif de l'entreprise ou de l'organisation sur le nom de domaine,
  • l'exactitude des informations fournies sur l'entreprise,
  • l'accord de l'entreprise pour l'émission du certificat.

Toutes ces vérifications peuvent prendre du temps. Ce qui explique sans doute le coût un peu plus élevé du certificat SSL à Validation Étendue. Pour offrir un service de qualité et mettre à votre disposition un cloud privé très bien protégé selon les normes, le certificat SSL EV est celui qu'a choisi NetExplorer, leader français de la gestion des fichiers dans le Cloud.

L'importance de sécuriser les sites d'entreprise avec le protocole HTTPS

Outre le fait qu'il assure la confidentialité de vos données et vous protège de l'espionnage, le certificat SSL permet aux internautes de s'assurer de l'authenticité du site sur lequel ils naviguent. Cela leur évite d'être victimes du phishing.

Ainsi, avoir un certificat sur votre site d'entreprise, c'est rassurer les internautes qui visitent votre site Internet. Cela renforce énormément votre crédibilité. Une entreprise spécialisée dans le commerce en ligne, par exemple, doit normalement avoir un certificat SSL de type OV. Pourquoi ? Parce que les clients ont besoin d'une preuve que les transactions financières sont sécurisées.

Les navigateurs les plus connus par les internautes (Google Chrome et Mozilla) favorisent également de plus en plus les sites sécurisés. S'il s'avère qu'un internaute essaie d'accéder à un site non protégé par le certificat SSL, les principaux navigateurs peuvent le détecter et afficher un message informant des risques encourus en naviguant sur un site non protégé. Par conséquent, sans certificat SSL, un site professionnel réduit sa crédibilité auprès du public.

Que retenir ? Avec l'insécurité qui règne aujourd'hui sur internet, les certificats SSL sont indispensables pour les sites d'entreprises. Il en est de même pour les plateformes du Cloud Computing qui permettent la gestion sécurisée des données numériques des sociétés. Faites confiance à NetExplorer pour garantir la sécurité de vos données.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.