24 septembre 2021 Blog Cloud Partage de fichiers & collaboration Stockage en ligne
Le cloud : un potentiel qui demeure inexploré par les entreprises

Le cloud : un potentiel qui demeure inexploré par les entreprises

Le cloud offre aux entreprises une large gamme de services flexibles, adaptés et ajustables en fonction des besoins. Il garantit la confidentialité des données, la sécurité, la disponibilité, la traçabilité, et surtout un support de stockage fiable. C'est d'ailleurs ce dernier service qui intéresse le plus les entreprises. Pourtant, le cloud offre bien plus de possibilités et de nombreuses entreprises gagneraient à l'exploiter pleinement. Nous vous proposons ici de découvrir les avantages et l'intérêt pour une entreprise d'intégrer le potentiel complet du cloud.

Quels sont les avantages d'une solution de cloud computing ?

La majorité des entreprises ont entamé leur transformation numérique pour faire face aux nouveaux enjeux de développement. Cette transformation s'est accentuée avec la pandémie de Covid-19. Elle a en effet poussé les entreprises encore réticentes à se tourner vers les nouvelles technologies comme le cloud. Ce dernier permet de stocker et d'exploiter des données sur des serveurs informatiques distants via internet. Avec le cloud, les applications et les données sont accessibles partout depuis n'importe quel périphérique connecté à internet. C'est ce qui a rendu possible et facilité le travail à distance pour de nombreuses entreprises malgré la crise sanitaire. Le cloud est l'une des technologies les plus novatrices qui soient.

Le cloud computing est basé sur plusieurs modèles. Nous avons le « Software as a Service » (Saas) qui propose une solution logicielle pour répondre à un besoin spécifique de l'entreprise sans avoir besoin de l'installer manuellement sur chaque appareil. Il y a aussi la « Plateforme as a Service » (Paas) qui consiste à fournir à la demande un service d'hébergement des infrastructures et des applications nécessaires. Il y a enfin l'Infrastructure as a Service (Iaas) où c'est uniquement l'infrastructure demandée au prestataire qui est mise à disposition. Ainsi, le cloud computing s'adapte à vos besoins même lorsqu'ils évoluent dans le temps. C'est une solution économique, car elle ne nécessite pas d'investissement initial. Les problèmes de stockage, de performance et de maintenance sont gérés par votre prestataire. Ce qui vous fait gagner du temps à consacrer à votre cœur de métier.

N'oublions pas non plus la sécurité des données qui est un enjeu essentiel avec la recrudescence des cyberattaques contre les entreprises. En principe, une entreprise qui se sert du cloud computing n'est pas propriétaire des serveurs informatiques. Il n'en demeure pas moins qu'elle garde à distance un accès et un contrôle absolu sur ses données. Le cloud présente donc plusieurs avantages en termes d'efficacité, de flexibilité, d'accessibilité et d'évolutivité. Il offre un avantage concurrentiel certain à toutes les entreprises qui l'adoptent.

Quel est l'intérêt pour une entreprise d'adopter une stratégie cloud first ?

Comme nous venons de le voir, le cloud propose différentes fonctionnalités. Il est cependant fort curieux de constater que les entreprises ne mettent pas à profit toutes les opportunités du cloud. Selon une récente étude, seules 12 à 15 % des entreprises utilisent pleinement le potentiel du cloud. Les autres se limitent uniquement à ses fonctions de stockage. Certaines de ces entreprises perçoivent encore le cloud comme un simple data center. Pour d'autres, c'est la crainte des cyberattaques qui limite leur utilisation de cette nouvelle technologie. Une chose est sûre, le cloud est aujourd'hui au cœur de tous les enjeux de développement et de la prochaine révolution industrielle. Tous les dirigeants gagneraient donc à adopter une politique cloud first.

Elle consiste à passer du fonctionnement traditionnel des entreprises à un fonctionnement totalement basé sur le cloud. Vos données informatiques peuvent être ainsi exploitées à l'échelle mondiale. Cette stratégie améliore la collaboration à distance pour plus de productivité. Cela favorise grandement les innovations, car le cloud est une technologie indispensable à la transition numérique en cours dans tous les secteurs d'activité.

La stratégie cloud first permet un usage optimal des ressources disponibles. Le cloud computing donne la possibilité aux entreprises de limiter leurs investissements en hardware. C'est une solution économique et efficace qui garantit entre 20 et 25 % d'économie. Les services assez coûteux peuvent ainsi, de manière évolutive, être accessibles à moindre coût et parfois gratuitement. Il s'agit essentiellement de l'entretien des infrastructures et de la gestion de la plateforme constituée des outils de services implantés pour assurer une rapidité et une efficacité accrues.

Comme autres avantages du cloud computing, nous pouvons noter la centralisation des tâches afin d'offrir de grandes capacités de stockage et de bande passante. C'est aussi la garantie d'une sécurisation maximale du stockage de vos données. Pour mettre en place une stratégie cloud first, il vous faut l'accompagnement d'un expert en la matière. Ce dernier vous aidera à choisir la solution la plus adaptée à votre organisation. Parmi les solutions de cloud computing Française, NetExplorer est l'une des meilleures.

Le potentiel du Cloud Computing pour les entreprises

NetExplorer : une solution cloud 100 % française

Depuis 2007, NetExplorer, le spécialiste du cloud français, offre ses services à plus de 1500 entreprises. Notre entreprise dispose d'une infrastructure haut de gamme et d'un personnel qualifié. Elle propose plusieurs formes d'applications du cloud computing.

Des services variés

NetExplorer propose à tous les types d'entreprises un large champ d'action et facilite la mobilité, la connectivité et l'échange des données. L'un de nos services phares est le stockage souverain dans deux data centers situés dans la région parisienne. Vos données hébergées bénéficient d'une protection maximale.

NetExplorer propose aussi le partage de fichiers volumineux. Vous avez la possibilité, en quelques secondes, de partager des documents importants avec vos collaborateurs ou vos clients. Aucune limite de format ni de taille ne vous sera imposée. NetExplorer met à votre disposition une plateforme de travail commune ergonomique assurant des échanges sécurisés dans le cadre d'un travail collaboratif.

Avec NetExplorer, vous pouvez partager à tout moment l'accès à votre espace de travail en ligne ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités. L'une d'entre est la signature électronique. Signez tous vos contrats, devis ou autres documents numériques en toute facilité. C'est une signature légale et conforme à la réglementation eDIAS.

De nombreuses certifications

Nous sommes une société expérimentée et reconnue pour la qualité de ses infrastructures ainsi que de ses services. NetExplorer s'est vue attribuer plusieurs certifications qui démontrent sa fiabilité et sa crédibilité. Notre plateforme est certifiée ISO 27001 pour la mise sur pied d'un système de sécurité de l'information. Ce service vous offre la possibilité d'accéder de plusieurs manières à votre plateforme en toute sécurité. Et ce, quel que soit le lieu. À l'aide de votre tablette ou de votre mobile, il est bien possible de vous connecter et d'effectuer vos tâches via les applications NetExplorer Windows Phone, Android ou encore IOS. Travailler en mode hors ligne sur NetExplorer est aussi possible, notamment grâce à un logiciel de synchronisation des documents.

NetExplorer a également obtenu une certification ISO 9001 qui démontre notre expertise dans l'offre de services de qualité, fiables et s'arrimant à tout type d'entreprise, peu importe sa taille et le volume de ses activités. Le plugin NetExplorer pour Outlook est un exemple de service de courrier électronique qui n'impose aucune limite de taille de fichier dans son utilisation.

NetExplorer est certifié ISO 14001 grâce à sa détermination à respecter les normes environnementales. À côté de cette triple certification, NetExplorer a également eu le privilège d'obtenir la certification HDS, garantie d'un niveau de sécurité élevé pour les données de santé.

Choisir notre solution cloud adaptée aux grandes, moyennes et petites entreprises, c'est contribuer à l'amélioration de vos services. Notre plateforme cloud vous permet un gain de temps précieux et propose des solutions innovantes à votre entreprise, en fonction de vos besoins spécifiques. Vous pourrez ainsi faire le choix d'une stratégie cloud first qui vous propulsera devant vos concurrents.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer