15 février 2022 Blog Cloud
​​Cloud souverain et écoresponsabilité

​​Cloud souverain et écoresponsabilité

Le Cloud computing suscite un engouement de plus en plus important auprès de nos contemporains. Comme le montrent les 474 milliards de dollars générés en 2021 à l'échelle mondiale, cette technologie continue sa formidable ascension. Le fonctionnement des solutions dématérialisées dans le nuage implique toutefois de recourir à de nombreux serveurs très énergivores. Bien que le Cloud computing présente de multiples avantages, il pose également un problème d'ordre écologique qu'il convient d'éliminer. Pour cela, découvrez avec NetExplorer le Cloud souverain et son impact positif sur l'environnement.

Cloud souverain : ce qu'il faut retenir

Avant d'explorer l'aspect écoresponsable du Cloud souverain, il est nécessaire de le définir pour mieux le cerner.

Cloud souverain : de quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un modèle de déploiement de la technologie cloud et d'hébergement de données défini par les institutions compétentes en France. Ce modèle affirme que l'hébergement et l'ensemble des traitements réalisés sur des informations par un service cloud, doivent physiquement être exécutés dans les limites du territoire français.

Ces manipulations doivent être faites uniquement par une entité de droit français, en approbation avec les lois et normes du territoire national. Toute personne physique ou morale qui stocke ou traite des données confidentielles en France est concernée par le Cloud souverain. En effet, ne pas miser sur ce type de solution dématérialisée est un délit répressible par la loi.

Les avantages du Cloud souverain

Opter pour ce mode de déploiement particulier présente deux avantages majeurs. Il s'agit principalement de la confidentialité et de la sécurité de vos données. En effet, lorsque vous souscrivez un service de Cloud public, vos informations sont le plus souvent stockées sur des serveurs américains.

Bien que la performance soit en général à la hauteur de vos espérances, un problème se pose : l'accès illégal à vos informations. En prétextant un motif de souveraineté numérique, des pays comme les États-Unis peuvent accéder à vos données sans votre autorisation tacite. Cela représente un risque majeur pour toute entreprise, qui s'expose ainsi à des possibilités de pertes de secrets industriels et d'espionnage.

Choisir le Cloud souverain permet d'éviter ces situations, car vos données sont soumises à la législation en vigueur sur le territoire français et dans toute l'Europe. Grâce à une solution Cloud de confiance, vos données sont protégées par la réglementation RGPD. Elle définit les conditions de manipulation et traitement des informations sensibles et à caractère personnel.

Il est ainsi impossible d'y accéder sans votre consentement. La présence des serveurs du service de Cloud souverain sur le territoire français permet également une plus grande vitesse d'exécution et une meilleure stabilité.

Les avantages du cloud souverain

Cloud souverain et écoresponsabilité

Le Cloud souverain est beaucoup plus respectueux de l'environnement que les autres solutions de Cloud computing. Pour mieux comprendre les avantages qu'il offre comparativement à ces derniers, il est nécessaire d'étudier la consommation en énergie du Cloud en général.

Cloud computing et consommation énergétique

Cette technologie consomme une énorme quantité d'énergie. Elle représente environ 1 % de la consommation mondiale en électricité et pourrait atteindre les 13 % d'ici 2030. L'énergie électrique utilisée dans les datacenters sert principalement à alimenter les serveurs pour leur fonctionnement et aussi les refroidir. De même, les bâtiments qui abritent ces infrastructures informatiques ont également besoin d'électricité pour fonctionner. Il s'agit entre autres de l'éclairage, le refroidissement, la charge des batteries, l'alimentation des appareils et les autres utilisations diverses.

De plus, si les matériaux de construction du local ne sont pas les plus recommandés pour l'efficacité énergétique, la consommation en énergie sera également énorme. La majorité de l'énergie utilisée ne sont aussi pas renouvelables. Les énergies fossiles et le nucléaire sont encore très utilisés.

Cloud souverain et transition énergétique en France

Pour résoudre ce problème d'ordre environnemental, opter pour le Cloud souverain est une solution plausible. Sachant que cette méthode de déploiement est la nouvelle norme en France, elle bénéficie des atouts apportés par la transition énergétique en cours dans ce pays.

En effet, les nouvelles lois en vigueur sur le territoire français soutiennent un passage à l'énergie verte et aux bâtiments à 100 % autonome sur le plan énergétique. Ils doivent être construits pour apporter suffisamment d'énergie nécessaire à leur fonctionnement interne et avoir une empreinte carbone neutre.

De ce fait, les immeubles abritant les infrastructures de Cloud souverain seront principalement alimentés en énergie renouvelable : éolienne, solaire… Les matériaux et les techniques de construction utilisés favoriseront également une meilleure aération et une bonne conservation de la chaleur quand cela sera nécessaire.

Cloud souverain : les choix technologiques pour une consommation énergétique écoresponsable

Grâce à des choix techniques, il est aussi possible de réduire la quantité d'énergie utilisée. La première option consiste à équiper les baies de serveurs de puissants processeurs à la pointe de la technologie. Ils permettent de faire fonctionner une trentaine de serveurs d'ancienne génération sur 6 serveurs physiques uniquement. Le remplacement du cuivre par la fibre optique dans les réseaux de transmission évite également une perte énorme d'énergie. Les conducteurs métalliques consomment une partie de l'électricité destinée aux équipements.

De plus, de nouveaux systèmes de refroidissement sont mis à contribution pour limiter les dépenses énergétiques. L'un de ces systèmes nécessite de recourir à des courants d'eaux douces à 15 °C pour refroidir le système : c'est le « river cooling ». C'est une aubaine pour les fournisseurs de Cloud souverain, car la consommation énergétique destinée au refroidissement représente environ 50 % de l'énergie totale utilisée. Pour certaines entreprises, une économie de près de 6 GWH pourrait être réalisée grâce au « river cooling ».

Le recours au Cloud souverain implique aussi une économie d'équipements destinés au stockage de données. Pour les collectivités territoriales et les organisations en général, cela permet de réduire le parc informatique à déployer en local et la consommation énergétique. De plus, l'utilisation du papier à des fins d'archivage est également réduite.

Passez au Cloud souverain avec NetExplorer

Notre entreprise exerce dans la fourniture de Cloud de confiance depuis près de 15 années. Nous proposons diverses solutions pour satisfaire des métiers aux exigences diverses et pour qui la manipulation et la conservation des données sont capitales. Il s'agit entre autres de la santé, l'éducation, la communication, le droit, la comptabilité…

La solution de Cloud souverain proposée aide à réduire l'empreinte carbone de votre entreprise et à exécuter différentes actions telles que :

  • la collaboration sur des documents,
  • le partage de fichiers,
  • la validation et la signature de documents en ligne,
  • la conservation et la sécurisation de données.

Le tout est fait conformément aux règles en application sur le territoire français et dans l'Europe toute entière. Nous garantissons une haute disponibilité avec un taux de 99,9 %. Nos infrastructures sont très sécurisées et dotées de systèmes de redondance pour que vos informations ne soient jamais indisponibles. Elles sont dupliquées sur trois modules de stockage au minimum, répartis dans deux centres de données physiques distincts. Optez pour NetExplorer afin d'utiliser la meilleure solution de Cloud souverain et de faire preuve d'écoresponsabilité.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Blog

Cyberattaque : le facteur humain responsable de 80 % des cas

Cyberattaque : le facteur humain responsable de 80 % des cas

En raison des menaces de plus en plus fortes qu'elle fait peser sur les ent...
TPE/PME : la révolution technologique est en cours

TPE/PME : la révolution technologique est en cours

Moteur essentiel de la création d'emplois dans le pays, avec près de trois...
RSE et sécurité informatique en entreprise

RSE et sécurité informatique en entreprise

Les entreprises ont la responsabilité de s'assurer que leurs pratiques comm...