30 juillet 2021 Cloud Etudes de cas Stockage en ligne
Cloud souverain : quel intérêt pour les collectivités locales ?

Cloud souverain : quel intérêt pour les collectivités locales ?

Utiliser le cloud souverain est devenu une obligation pour les collectivités locales dans le cadre de la dématérialisation des données administratives. Bien qu'elle suscite la polémique chez certains, cette nouvelle approche de la technologie présente de nombreux avantages. Et cela aussi bien pour les entreprises que pour les organismes publics. Le cloud souverain est au cœur des nouveaux enjeux de la cybersécurité et notamment dans la stratégie du gouvernement pour le cloud. Cette technologie a également démontré son importance en matière de télétravail avec le confinement dû à la covid-19. Le cloud souverain présente donc sous de nombreux rapports un intérêt capital pour les collectivités locales.

Cloud souverain : la transformation numérique des collectivités locales

Aujourd'hui plus que jamais, les collectivités locales doivent amorcer de profonds changements et moderniser leur mode de gestion. Près de 88 millions d'euros du plan de relance du gouvernement seront consacrés à la transformation numérique des territoires. C'est une initiative qui vise à les aider à mettre en œuvre des projets numériques d'envergure. L'objectif général étant que ces projets contribuent à faciliter les démarches administratives locales et à faciliter la vie des citoyens. Le recours au cloud pour ces démarches et le stockage des données à caractère public est l'une des priorités. C'est d'ailleurs un impératif confirmé par une circulaire signée par le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Culture depuis avril 2016.

Le cloud souverain est un service de stockage de données de masse. Son hébergement et sa gestion doivent se faire par un prestataire français. Il ne doit être affilié à aucune entité ou entreprise étrangère. Toutes les infrastructures du cloud souverain doivent se situer sur le territoire national français. Et cela dans le strict respect de la législation en vigueur. Avec le cloud souverain en France, le service public est complètement dématérialisé. Que ce soit pour la gestion de l'état civil, de la voirie ou encore du cadastre, il présente une multitude d'applications.

La crise sanitaire a mis en lumière le retard de certaines collectivités locales en matière d'intelligence numérique. Nous pouvons prendre l'exemple de la lenteur voire l'inaccessibilité de certaines plateformes publiques pour l'enregistrement des inscriptions pour la vaccination. Si certaines administrations ont pu continuer à fonctionner durant cette période, c'est grâce aux logiciels de gestion liés au cloud souverain. Ce dernier leur permet d'accéder à leurs données n'importe où et n'importe quand.

Le gouvernement a également prévu dans sa stratégie d'embaucher près de 4 000 conseillers numériques qui seront installés dans certaines collectivités locales. Ils contribueront à convaincre les citoyens les plus sceptiques quant au bien-fondé de la transformation numérique, notamment du cloud souverain. Plusieurs collectivités locales ont déjà adopté le cloud souverain et profitent de ses nombreux avantages.

Les avantages du cloud souverain

La dématérialisation des services et la cybersécurité sont au cœur de tous les débats. Avec l'essor du numérique, il n'y a pas que les entreprises qui doivent s'adapter pour être plus performantes. L'administration des collectivités locales se doit aussi de suivre la tendance pour de meilleurs services au quotidien pour les citoyens. Pour ce faire, le cloud souverain offre de multiples possibilités.

Une solution pratique et économique pour l'administration

Contrairement aux hébergeurs étrangers, le cloud souverain présente une proximité avec les installations informatiques des collectivités locales. Ce qui veut dire une qualité de service et plus de stabilité. Avec le cloud, plusieurs employés peuvent utiliser des applications exploitant les mêmes données au même moment. Il vous met à l'abri des pertes de données entraînées par un problème matériel. Toutes les données sont automatiquement sauvegardées.

Une technologie plus rapide

Le cloud souverain permet aussi de gagner en rapidité dans la gestion administrative. Les tâches comptables, le traitement des formulaires administratifs, l'état civil et même les élections se font plus rapidement et efficacement. Cela permettra de corriger la réputation de certaines collectivités locales connues pour leur lourdeur administrative.

Une solution écoresponsable

Utiliser le cloud, c'est faire des économies en équipement informatique de stockage, mais aussi en papier pour l'archivage. Il permet de réduire considérablement le parc informatique des administrations. Il ne nécessite pas beaucoup d'équipement chez soi dans le cas du télétravail. C'est donc une solution numérique écoresponsable qui peut permettre aux collectivités locales de l'Hexagone de réduire leur impact environnemental. Le cloud permet également de réduire l'empreinte carbone des employés des services publics.

Sécurité des données renforcée

Les données stockées sur le cloud souverain sont confidentielles et sécurisées. Cette solution offre une protection maximale des données. Les attaques de hackers étrangers se font de plus récurrentes. Même les géants de la télécommunication et les GAFA n'y échappent pas. Le cloud souverain apparaît donc comme la solution idéale pour pallier ce phénomène. Il permet de rassurer les particuliers et les entreprises quant à la sécurité de leurs données. Ces dernières, hébergées sur le territoire, sont sous le contrôle du gouvernement français. Mais celui-ci ne peut pas les consulter sans autorisation judiciaire préalable. Ce qui n'est pas le cas en Amérique. Avec le Cloud Act et le Patriot Act, le gouvernement américain peut consulter les données du cloud quand il le veut.

La localisation en France des hébergeurs comme condition indispensable vise à protéger les données et leur confidentialité face aux législations paraterritoriales. En effet, selon la circulaire du 5 avril 2016, tout fichier produit par une collectivité est considéré comme une archive publique. Et de ce fait, il ne doit pas sortir des frontières françaises. Des collectivités locales stockaient leurs dossiers en ligne grâce à des services étrangers comme Dropbox, We Transfer et Google Drive. Elles devront désormais s'abonner à une nouvelle solution « Made in France ».

Avec des datacenters qui respectent toutes les exigences en matière de chiffrement, d'authentification et surtout d'hébergement en France, la solution française NetExplorer s'impose comme le partenaire idéal.

NetExplorer : une solution Cloud française

Simple et facile à utiliser, la solution cloud NetExplorer est 100 % française. Cette option est conçue pour assurer la sécurité des données et facilement partager les fichiers, sans aucune limite de taille. Et ceci, dans le strict respect de la confidentialité de l'utilisateur.

Notre solution cloud française facilite la fluidité du travail interne et externe à distance. Ses fonctionnalités de création et de coédition des fichiers améliorent considérablement la productivité, éliminent la distance et réduisent les coûts.

NetExplorer donne aussi la possibilité d'avoir un flux de travail simple, puisque tout se digitalise en un seul endroit. Les fonctionnalités utiles pour vos workflows métiers (signature en ligne, validation, contrôle de documents, avis, etc.) s'incorporent facilement avec NetExplorer. Ce qui est très pratique pour l'administration d'une collectivité locale.

Possédant deux datacenters en région Parisienne, NetExplorer utilise le centre de données PA3 d'Equinix, qui dispose d'une certification ISO 27001 pour une sécurité maximale. Nous disposons aussi des certifications HDS pour les données de santé et PCI DSS appliquée dans le service bancaire pour protéger vos données, ce qui fait de nous l'un des prestataires les plus qualifiés sur le territoire français. Nous vous offrons une solution d'exploitation disposant d'une performance informatique efficace et modulable. Notre solution facilite aussi la mutualisation des équipements et la réduction des coûts.

La solution d'hébergement Cloud Souverain NetExplorer offre une garantie administrative et juridique sur la non-divulgation des fichiers stockés ainsi que leur accessibilité à un tiers. Elle assure une qualité maximale en qualité de performance, de protection et de prix.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer