6127a9e42b61b057807021

Comment coupler le cloud au système informatique interne ?

Pour mieux gérer leurs données et les garder en sécurité, les entreprises ont de plus en plus recours au cloud computing. Mais le déploiement de cette solution innovante au sein d’un système informatique interne nécessite d’importantes réflexions pour gérer la migration des données et mettre en place les nouveaux processus. Comment aborder et réussir le couplage du cloud au SI de votre structure ?

Définir vos besoins et impératifs métier

Pour mettre en œuvre un projet, il faut définir avec précision les ressources, les besoins et les contraintes ; le couplage du système informatique interne avec le cloud ne déroge pas à cette règle. Une connaissance approfondie de votre niveau de dépendance vis-à-vis de votre infrastructure informatique vous permettra de mieux définir vos priorités avant d’envisager la bascule puis la coexistence entre les deux systèmes. Demandez-vous de quels éléments vous pouvez vous passer temporairement. Quelles sont les priorités ? Dans quel ordre faut-il faire migrer les éléments ? Le déplacement de ces éléments va impacter plus ou moins fortement l’activité, mais pendant combien de temps, et avec quelles répercussions ?

passer aux solutions cloud

Ensuite, identifiez les services et processus qui souffrent actuellement de lacunes informatiques et pour lesquels l’intégration d’un modèle de cloud computing est pertinente : vous n’avez peut-être pas besoin de tout envoyer dans le cloud. Enfin, assurez-vous que la relation entre les bénéfices espérés en matière de coûts et de qualité de service corresponde bien à vos impératifs métier.

Avez-vous besoin de simplifier votre infrastructure informatique (réduction des besoins de gestion, diminution de la complexité des procédés de stockage, revue d’effectifs…) ? Recherchez-vous l’automatisation de certains processus ? Avez-vous besoin de plus de souplesse et d’accessibilité ? Pour chacune de ces problématiques, il existe une solution cloud spécifique. Ainsi, bien définir vos besoins est le point de départ pour envisager sereinement ce changement au sein de votre système de gestion de données.

Choisir une stratégie cloud adaptée

Après avoir identifié vos besoins, vous pouvez mettre en place votre stratégie cloud. Vous allez devoir décider s’il est nécessaire de coupler tout ou seulement une partie de votre SI avec les solutions cloud. Pour cela, vous estimerez la capacité des serveurs internes, les besoins spécifiques de certains services… Vous aurez besoin d’applications, mais aussi de solutions de stockage en ligne et de partage des données.

Voici les trois composantes du cloud computing parmi lesquelles vous serez amené à choisir selon vos besoins :

  • IaaS : la dématérialisation de votre infrastructure informatique matérielle
  • PaaS : la création d’un portail d’entreprise complet dans le cloud
  • SaaS : l’externalisation de vos applications et logiciels

Le choix de la stratégie idéale peut être complexe compte tenu du nombre de solutions accessibles sur le marché, par exemple la solution monocloud ou multicloud. Ici, c’est l’envergure de votre système informatique et de votre entreprise qui le déterminera en général, les sociétés de taille intermédiaire et les PME opteront pour la première option, tandis que les grandes boîtes et les multinationales feront le choix du second.

Trouver un bon prestataire informatique

Une fois que votre cahier des charges a été établi, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires en ressources internes, vous aurez besoin d’un prestataire spécialisé en solutions cloud. Tournez-vous vers une structure hautement qualifiée afin de pouvoir bénéficier d’un service de qualité, adapté à vos besoins et capable de mettre en place vos nouveaux processus sans mettre vos équipes au chômage technique. Le prestataire informatique connaît sa solution sur le bout des doigts : le passage au cloud a des spécificités et des risques que seuls des professionnels compétents sont en mesure de gérer convenablement. Notez bien qu’une fois que vous aurez choisi un fournisseur d’accès, vous serez dépendant de ses disponibilités pour accéder à vos applications ainsi que pour la restauration de vos données.

Ainsi, avant de conclure un contrat avec un prestataire, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont ses certifications ?
  • Est-il autorisé à héberger les types de fichiers que vous exploitez dans le respect du RGPD ?
  • La plateforme mise à disposition est-elle vraiment sécurisée ? Peut-on migrer facilement les bases de données ?
  • Qu’en est-il de sa politique de gestion des données personnelles et sensibles ?
  • Offre-t-il des solutions de travail collaboratif ?
  • Quelles sont ses capacités en ce qui concerne la maintenance des serveurs, la disponibilité des ressources et l’assistance technique ?

En tant que professionnel, vous avez surtout besoin d’un support cloud souple, spécialement dédié aux entreprises. C’est exactement ce que NetExplorer met à votre disposition : un espace de stockage et de gestion de fichiers sécurisée, ainsi qu’une interface dynamique optimisée pour le travail collaboratif. La plateforme, hautement sécurisée, est compatible avec de nombreuses solutions du type annuaire LDAP ou encore Microsoft Office 365. Notre API vous permet d’intégrer aisément les outils de NetExplorer pour mieux gérer vos logiciels et vos boîtes mail.

Nos certifications ISO 27001 (version 2013) et PCI DSS garantissent la sécurité de vos données.

solutions cloud pour plus de flexibilité

Repenser la gestion financière de l’informatique

L’administration et le stockage de données ont un coût. Si les solutions cloud vous dispensent de certaines dépenses matérielles, il reste le coût de la disponibilité, matérialisé par des abonnements et les modalités du contrat avec le prestataire cloud. Vous aurez besoin de redéfinir la gestion financière de votre parc informatique en ajustant les ressources humaines et matérielles. En optant pour une intégration rationalisée complète ou partielle de votre SI dans le cloud, vous serez logiquement dispensé de certaines dépenses : si au contraire, vous payez plus cher qu’avant, vous devriez revoir vos processus.

D’ailleurs, si grâce à ces solutions cloud vous pouvez proposer le télétravail ou le travail nomade à vos collaborateurs, cela peut aussi avoir une répercussion positive sur votre budget.

Anticiper la nouvelle gouvernance de votre SI

En dehors de l’aspect technique de la migration d’une partie de vos ressources informatiques vers le cloud, des changements organisationnels vont être nécessaires, ne serait-ce que dans la prise en main des applications et des plateformes de travail collaboratif. En entreprise comme partout ailleurs, les changements, lorsqu’ils sont aussi radicaux, peuvent engendrer des réactions chez vos collaborateurs. Par conséquent, il est important de mettre en place une bonne stratégie de conduite du projet.

Que vous ayez un service informatique en interne ou non, vous aurez besoin d’organiser des formations pour familiariser tous les travailleurs avec les nouveaux outils et les nouveaux process. Si des postes doivent être supprimés ou modifiés, assurez-vous de justifier la pertinence de cette décision. C’est impératif pour préserver la cohésion entre vos collaborateurs dans ce nouveau cap que vous franchissez.

Le couplage du SI avec une solution cloud permet à l’entreprise, mais aussi aux collaborateurs de bénéficier de plus de flexibilité et de possibilités de partage. Cela permet aussi d’optimiser le coût de la gestion de l’infrastructure informatique. Avec la solution de cloud computing que NetExplorer met à votre disposition, vous avez toutes les clés en m

Découvrir des articles similaires

Sélectionnez l’espace de connexion qui vous convient