04 juin 2021 Blog Partage de fichiers & collaboration
Comment envoyer un fichier sans Wi-Fi ni réseau ?

Comment envoyer un fichier sans Wi-Fi ni réseau ?

Le Wi-Fi et la mise en réseau font actuellement partie des moyens les plus sûrs et les plus rapides de transférer des fichiers d'un appareil à l'autre. Mais pour une raison ou une autre, il peut arriver que ces deux solutions ne soient pas accessibles alors que vous souhaitez envoyer un fichier. Comment faire dans ces situations ? Plusieurs alternatives fiables existent. C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de ce guide.

Envoi de fichiers par Bluetooth

Le Bluetooth est un moyen de transfert populaire qui permet de connecter deux appareils situés dans un rayon d'une dizaine de mètres pour l'envoi de données. Le principal avantage de cette technologie est qu'elle est présente dans la grande majorité des appareils disponibles sur le marché actuellement (smartphones Android, iPhones, iPads, ordinateurs portables)… Le niveau de sécurité offert par cette technologie est moyen. Pour l'utiliser, il suffit d'activer le Bluetooth sur les deux appareils et de rendre le périphérique du récepteur détectable par les autres appareils se trouvant à proximité. Ensuite, il faut lancer une recherche à partir des paramètres Bluetooth de l'appareil émetteur pour réaliser l'appairage ou le couplage. Une fois que l'appairage est terminé, les fichiers peuvent être envoyés.

Le Bluetooth est très pratique pour l'envoi de fichiers peu volumineux : documents, images peu volumineuses, GIF. Par contre, la lenteur de la transmission de données le rend peu pratique pour le transfert de fichiers lourds. De plus, il peut arriver que deux appareils ne puissent pas se connecter pour un partage Bluetooth en raison d'un problème de compatibilité.

Par ailleurs, différents facteurs peuvent contribuer à rendre l'utilisation du Bluetooth complexe ou pénible. C'est par exemple le cas lorsqu'il y a beaucoup trop d'appareils qui émettent un signal avec la bande radio 2,4 GHz dans une zone donnée. Cela peut provoquer des interférences.

Transfert de fichiers par AirDrop

AirDrop est un système de partage de fichiers mis au point par Apple. Il est nativement présent sur tous les smartphones et les tablettes tournant sur iOS 7 ou une version ultérieure. AirDrop est également disponible sur tous les ordinateurs que la marque commercialise depuis 2012 et qui tournent sous Mac OS X 10.6.6 ou une version ultérieure (à l'exception du Mac Pro 2012). La technologie s'appuie sur le Wi-Fi et le Bluetooth pour fonctionner. Toutefois, vous n'avez pas besoin d'une connexion Wi-Fi pour l'utiliser.

Pour réaliser un transfert avec ce système de partage, il faut accéder au centre de contrôle de l'iPhone du récepteur et activer la réception AirDrop. L'option Tout le monde doit être activée pour que l'envoi puisse marcher. Lorsque cette configuration est bien faite, la personne qui souhaite envoyer des fichiers n'a plus qu'à appuyer sur le bouton de partage via AirDrop sur son appareil (après avoir sélectionné le fichier en question) et à sélectionner l'iPhone du récepteur. Une notification sera instantanément envoyée au destinataire et une fenêtre lui permettant d'accepter ou de refuser le transfert s'ouvrira.

La limite de cette méthode d'envoi de fichiers est qu'elle ne fonctionne qu'avec les appareils de la marque à la pomme qui possèdent un compte iCloud actif. Autrement dit, vous ne pouvez pas l'utiliser pour transférer des données d'un iPhone vers un smartphone Android.

Partage par NFC

Le Near Field Communication (NFC) est une technologie de transmission à très courte portée qui permet d'échanger des données entre deux appareils compatibles (deux appareils Android le plus souvent). Ce système de partage n'a pas besoin d'appairage, contrairement au Bluetooth. On peut l'utiliser pour transférer des photos, des applications, des pages web et des fichiers volumineux.

Pour pouvoir faire du partage par NFC, il faut s'assurer que les deux appareils soient bien équipés de la technologie. Pour cela, il faut se rendre dans Paramètres > Plus > Sans fil et réseau et identifier les options NFC et Android Beam. Ces deux fonctionnalités doivent être activées sur les deux appareils pour que le transfert puisse se faire.

Lorsque les conditions sont réunies, il ne vous reste plus qu'à sélectionner les fichiers à envoyer puis à choisir l'option de partage avec Android Beam. La connexion s'établira automatiquement et l'envoi sera effectué. Veillez à ce que l'écran des deux téléphones reste allumé durant l'opération.

NetExplorer, une solution cloud de transfert de fichiers volumineux

Le partage via le cloud est une solution révolutionnaire pour envoyer un fichier sans connecter directement les appareils via un Wi-Fi ou un réseau local. Vous n'avez qu'à déposer le fichier que vous souhaitez envoyer dans l'espace virtuel dédié puis à envoyer le lien d'accès au destinataire pour qu'il puisse le télécharger sur son appareil avec une bonne connexion internet. Vous n'avez pas besoin d'être connecté au moment où le destinataire souhaite télécharger le fichier. Chez NetExplorer, nous proposons une solution de partage de fichiers professionnelle basée sur le cloud. Quel que soit le type de fichier concerné, l'envoi et la réception peuvent se faire en quelques clics. Il n'y a aucune limite de taille ou de format.

L'espace de stockage que nous mettons à la disposition des entreprises est entièrement optimisé pour un usage collaboratif. Les partages de fichiers peuvent donc se faire aussi bien en interne (partage de dossiers avec des accès spécifiques à des collaborateurs) qu'en externe avec des clients et fournisseurs (partage et envoi de liens de téléchargement). De plus, vous avez la possibilité de définir un mot de passe, un nombre de téléchargements maximal et un type d'aperçu précis (visualisation uniquement ou téléchargement possible) pour chaque fichier envoyé.

Enfin, notre solution de partage optimisée vous permet de synchroniser en temps réel les changements que subissent vos fichiers partagés afin que toutes les personnes concernées par un projet puissent toujours avoir accès à la dernière version des documents.

Transfert par câble

La liaison par câble est l'une des solutions de transfert les plus anciennes. Elle fonctionne aussi bien pour les partages entre ordinateurs que pour les partages entre un ordinateur et un smartphone ou une tablette. L'avantage de cette solution d'envoi de fichiers, c'est qu'elle n'a pas de problèmes d'interférences. De plus, la transmission est sécurisée. Avec les câbles de nouvelle génération, il est possible de faire des transferts à très haut débit grâce à cette solution. Il suffit d'autoriser le transfert de données sur l'appareil récepteur et le tour est joué.

En somme, pour envoyer un fichier sans Wi-Fi ni réseau, vous avez le choix entre le partage via le cloud, le partage par câble ou les solutions de partage à courte portée que proposent les fabricants de smartphones (Bluetooth, NFC, Airdrop…).



cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer