14 juin 2022 Cloud Sécurité informatique Stockage en ligne
Comment éviter le piratage de vos données d'entreprise ?

Comment éviter le piratage de vos données d'entreprise ?

Le piratage constitue une sérieuse menace pour la croissance des entreprises. Il a été démontré que près de 70 % des cyberattaques perpétrées par les pirates visent les entreprises. Celles-ci doivent ainsi redoubler de vigilance et mettre en place des stratégies efficaces pour lutter contre ce fléau des plus inquiétants. NetExplorer vous explique comment éviter le piratage des données de votre entreprise.

Quelles sont les cybermenaces auxquelles font face les entreprises ?

Les cybermenaces sont des tentatives malveillantes qui visent à semer le trouble dans un système informatique, notamment pour dérober des données. On distingue plusieurs cybermenaces qui ciblent les entreprises. C'est notamment le cas des ransomwares, des spams, du cheval de Troie, du phishing, des malwares et des spywares.

Les ransomwares sont des attaques perpétrées par des pirates qui verrouillent l'accès à vos données ou en cryptent le contenu dans l'optique de vous extorquer de l'argent. Pour cette cybermenace fréquente, vous n'avez aucune garantie de retrouver l'accès à vos données après paiement de la rançon.

Les spams sont des e-mails ou autres messages numériques non sollicités en général. Souvent ennuyeux, ils peuvent même s'avérer dangereux. En ce qui concerne le cheval de Troie, il désigne tout logiciel malveillant qui vous incite à l'installer sans afficher son but pernicieux. Un cheval de Troie peut être envoyé sous la forme d'un lien de téléchargement susceptible de tromper la vigilance d'un de vos collaborateurs.

Également connu sous le nom d'hameçonnage, le phishing est une redoutable cyberattaque. Avec cette technique, un pirate se fait passer pour une entité ou un tiers de confiance dans le but de vous soutirer des informations sensibles. Une tentative de phishing peut prendre la forme d'un message de votre banque partenaire. Les malwares et spywares sont des logiciels malveillants qui visent entre autres à collecter vos informations personnelles.

Le stockage cloud sécurisé, une barrière efficace contre les cyberattaques

Afin d'assurer la pérennité et la croissance de votre entreprise, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur le volet sécuritaire. Les cyberattaques sont des menaces réelles contre lesquelles vous devez vous protéger. L'une des solutions les plus fiables est ainsi le stockage cloud sécurisé.

Bien comprendre le stockage cloud sécurisé

Avec la connexion internet de plus en plus rapide et l'émergence des lignes haut débit, la sauvegarde des fichiers en ligne prend tout son sens. Le cloud storage utilisé actuellement dans les entreprises désigne la sauvegarde des fichiers dans un environnement informatique spécial. Celui-ci s'intègre dans le cadre d'une stratégie de cloud computing. Avec le stockage sur le cloud, l'accès à vos données ne nécessite pas de connexion intranet et encore moins de connexion directe au matériel de stockage. Elles sont conservées sur des serveurs distants de votre prestataire et vous pouvez y accéder avec une connexion internet.

Le stockage cloud sécurisé, une arme redoutable contre les cyberattaques

La sauvegarde classique de vos données en local présente de véritables risques de sécurité qu'il est possible de contourner avec le stockage dans les nuages. Chez NetExplorer, nous mettons en effet les petits plats dans les grands pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données d'entreprise.

Un système strict de contrôle des accès

Tout système de stockage cloud digne du nom vous offre la possibilité d'une gestion fine des droits d'accès. La plus grande menace pour la sécurité des données de votre entreprise est souvent interne, c'est-à-dire provenant d'un de vos employés ou collaborateurs. Les chances que cela se produise avec un stockage dans le cloud dont assez faibles. Ce système fournit en effet un contrôle d'accès robuste.

Avec NetExplorer, vous avez ainsi la possibilité de limiter le nombre de personnes qui ont accès à un fichier spécifique. Avec la restriction des droits d'accès et de modification, vous vous assurez de fait de la confidentialité de vos données. La traçabilité est également totale puisqu'il vous est possible de savoir en temps réel qui fait quoi et depuis quel endroit. Cela n'est pas possible avec une sauvegarde de vos données en local.

Des mises à jour de sécurité régulières

Chez NetExplorer, nous effectuons des mises à jour de sécurité régulières de notre système pour vous offrir une plus grande résilience face aux cyberattaques. Avec une installation continue des derniers correctifs de sécurité, les risques d'attaques cybercriminelles sont considérablement réduites. De plus, ces mises à jour sont testées plus d'une fois avant leur application.

La redondance

Un avantage de taille du stockage dans les nuages pour la sécurité de vos données est la redondance. Par ce terme, comprenez que les risques de perte complète de données sont quasi nuls. Les serveurs cloud dupliquent le plus souvent les données à différents emplacements. De ce fait, même si le back-end d'un serveur subissait une défaillance technique, ce qui est possible, vos données seront toutefois à l'abri.

Le cryptage côté serveur

Avec une solution de stockage dans le cloud sécurisé comme NetExplorer, vos données sont cryptées de bout en bout par défaut. De cette façon, vous n'avez plus à vous soucier du chiffrage de vos données. Cette opération est réalisée au niveau du serveur, ce qui offre une protection supplémentaire de vos données face aux cyberattaques.

NetExplorer, votre fournisseur de stockage cloud

Chez NetExplorer, nous mettons à la disposition des entreprises notre solution cloud pratique et fonctionnelle. La plateforme que nous mettons à votre disposition vous permet d'accroître sensiblement votre productivité. Nous sommes également conscients de l'importance de la protection de vos données pour votre croissance. Fort de cela, nous vous proposons un stockage cloud sécurisé pour vous aider à travailler en toute sérénité.

Notre solution vous offre un contrôle total de vos différents accès. Vous pouvez ainsi partager des fichiers à vos collaborateurs ou vos clients sans toutefois leur laisser la possibilité de le télécharger ou d'y apporter des modifications. Des options de partage à la clé sont également mises à votre disposition : mot de passe, date d'expiration…

Avec la solution 100 % française de NetExplorer, tout est mis en place pour assurer la confidentialité de vos données. Pour preuve, notre environnement est souverain (serveur localisé en France), sans oublier nos nombreuses certifications. C'est notamment le cas des certifications ISO 270001, PCI DSS et la conformité à la norme RGPD. Vous avez par ailleurs la possibilité d'isoler vos données d'autres clients et de profiter de la double authentification que nous proposons. Avec NetExplorer, vous disposez ainsi d'un des systèmes de stockage les plus sécurisés du marché.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

Améliorer la collaboration à distance dans votre entreprise

Améliorer la collaboration à distance dans votre entreprise

Pour répondre à leurs besoins de gestion de fichiers en ligne, de plus en p...
5 raisons d'adopter le Cloud pour faire évoluer votre entreprise

5 raisons d'adopter le Cloud pour faire évoluer votre entreprise

La technologie est une invention incroyable qui permet aux entreprises de s...
Les raisons du succès du SaaS en entreprise

Les raisons du succès du SaaS en entreprise

À l'ère du tout numérique, les entreprises recherchent de plus en plus des...