Comment le partage de données sur le Cloud peut-il aider le domaine médical ?

Comment le partage de données sur le Cloud peut-il aider le domaine médical ?
12 juin 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Tous les professionnels ont aujourd'hui le souci d'une meilleure gestion de leurs données numériques et l'amélioration des conditions de travail dans les entreprises. Heureusement, l'évolution de la technologie permet de proposer différentes solutions. Parmi elles, le Cloud est une innovation qui trouve son application dans plusieurs secteurs, dont celui de la médecine où il participe activement à la gestion efficace des données médicales. Qu'est-ce que le Cloud ? Quels sont ses avantages dans le domaine médical ? Cet article vous en dit plus.

Le Cloud, qu'est-ce que c'est ?

Le Cloud, ou le Cloud computing, est une technologie qui vise le stockage de données ou de logiciels sur des serveurs localisés à distance. L'intérêt de cette virtualisation est de permettre aux entreprises d'avoir accès à leurs données et fichiers n'importe quand et partout.

Le Cloud permet d'avoir accès par exemple à des photos qui, ordinairement stockées sur des disques durs n'étaient pas consultables partout. Avec cette technologie, elles sont désormais accessibles sur un serveur distant, et donc consultables sur tous les terminaux reliés à internet.

De plus, le Cloud évite aux entreprises et aux professionnels de dépendre d'un service informatique in house généralement coûteux, qui nécessite non seulement une installation, une configuration, mais aussi l'achat de plusieurs licences.

Adopter le Cloud apporte de nombreux avantages aux entreprises en rendant possible le travail collaboratif et en améliorant la productivité des équipes. Dans le domaine de la médecine, au nombre des changements qu'il apporte, on peut citer :

  • La meilleure collaboration entre les différentes parties ;
  • L'accès facile aux médecins ;
  • La réduction des coûts et une meilleure prise en charge des patients ;
  • La collecte plus aisée des données de santé pour des études ;
  • La meilleure confidentialité des données

partage de données cloud médecine


Une collaboration facilitée entre professionnels, mais aussi entre patients et médecins

En permettant aux médecins de stocker leurs données et celles de leurs patients dans le Cloud, la technologie améliore la collaboration entre professionnels du corps médical, mais aussi entre médecins et patients.

Grâce à ce mode de stockage, les professionnels de santé aux quatre coins du monde peuvent accéder plus facilement et plus rapidement aux données des patients. Ainsi, ils peuvent administrer plus tôt les soins adaptés à chaque personne. Par ailleurs, grâce à la téléconférence, l'accès aux conditions des patients en temps réel sauve de nombreuses vies.

De plus, le Cloud rend possible la télémédecine. Cette révolution contribue à un meilleur suivi des patients à distance et limite également le temps passé en hospitalisation à l'hôpital. Les malades peuvent continuer les soins à domicile si leurs jours ne sont plus en danger. Les frais médicaux sont réduits par la même occasion.

Avec les appareils connectés et diverses applications pour smartphones dans le secteur médical, les patients peuvent envoyer des informations sur leur état de santé et recevoir des soins sans se déplacer.

Collecter plus facilement des données sur les effets indésirables des traitements

La technologie actuelle ouvre la porte à l'exploitation en masse d'importantes quantités de données. Ainsi, on peut analyser et évaluer les effets des principes actifs d'une molécule, lors d'une étude ou après qu'elle soit mise sur le marché. Les médecins et les laboratoires pharmaceutiques peuvent donc mieux étudier les effets indésirables des médicaments et adopter de meilleurs protocoles de traitement lorsque cela est nécessaire.

Le renforcement de la confidentialité et de la protection des données de santé

Les professionnels du corps médical ont la possibilité de faire usage du Cloud computing pour archiver des données qui ne sont pas consultées quotidiennement. Il peut s'agir de résultats de radiographies, d'examens de santé, de dossiers de patients…

Le Cloud peut vous offrir un niveau élevé de protection des données et permettre une actualisation facile des fichiers. En utilisant le Cloud, vous pouvez non seulement conserver tous les types de données, mais vous avez aussi la possibilité de les contrôler, de les déplacer, de les crypter ou même de les supprimer. Grâce au Cloud, les acteurs du secteur de la santé peuvent également effectuer le traitement de données génétiques et réaliser des échanges confidentiels entre médecin et patients.

cloud domaine médical


Mais, pour que tout cela puisse être possible, il est important que vous fassiez appel aux services d'un fournisseur fiable avec lequel le cryptage et la confidentialité des données sont assurés. C'est le cas de NetExplorer. Notre plateforme de stockage et de gestion de fichiers numériques dans le Cloud répond aux normes en la matière avec des protocoles de chiffrement avancés pour garantir une protection maximale. Nos infrastructures en France sont certifiées ISO 27001 (pour la sécurité de l'information) et ISO 9001 pour la qualité des services.

Enfin, pour offrir des prestations sur mesure aux acteurs du monde médical, nous avons obtenu la certification HDS.

La réduction des coûts et une amélioration dans la prise en charge des patients

Les services d'hébergement Cloud auxquels une entreprise peut souscrire dépendent uniquement de ses besoins. On évite ainsi les dépenses inutiles dans des infrastructures informatiques surdimensionnées. Pour les petits hôpitaux, c'est économique et très pratique pour accéder plus facilement aux informations nécessaires aux soins des patients.

De plus, habituellement exploité pour des stratégies de marketing, en médecine, le big data permet aux médecins de suivre l'évolution de l'état de santé de chaque patient dans le but d'évaluer de façon précise ses maux. Ainsi, on peut avoir une meilleure connaissance des maladies et réduire les erreurs médicales.

Une meilleure prise en charge des situations d'urgence

En cas d'urgence, il est parfois difficile de trouver un médecin qualifié (qui a toutes les informations requises) pour prendre en charge les victimes sur-le-champ. Grâce au Cloud, les membres du corps médical peuvent se concerter plus aisément, avoir des données à jour relatives aux patients ou demander des informations supplémentaires. Le Cloud permet dans ce cas une transmission rapide des informations d'une source à une autre même durant les situations d'urgence où chaque minute compte.

Que retenir ? De façon globale, le Cloud rend le secteur de la santé plus performant et plus simple, en améliorant le parcours du patient et la collaboration entre les médecins. De plus, les applications de l'intelligence artificielle, du Deep Learning, et du Machine Learning se basent toutes sur les données stockées dans le Cloud.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.