01 juin 2021 Blog Cloud Partage de fichiers & collaboration
Comment partager des fichiers en ligne ?

Comment partager des fichiers en ligne ?

L'avènement et la démocratisation d'Internet ont profondément révolutionné le partage de fichiers en entreprise. En effet, grâce au cloud, il est aujourd'hui très facile d'envoyer des données à des partenaires ou des collaborateurs ou d'en recevoir en toute simplicité. Mais pour pouvoir tirer le meilleur parti de cette technologie innovante, il faut savoir l'utiliser. Dans ce guide pratique, NetExplorer vous présente les avantages du cloud storage ainsi que les options de sa solution professionnelle de partage de données.

Le cloud, la solution par excellence pour le partage de fichiers à distance

L'essor du cloud computing et de ses usages ces dernières années a beaucoup impacté la communication dans le milieu professionnel. En effet, le cloud storage (stockage cloud) offre désormais la possibilité aux entreprises et aux particuliers de stocker des fichiers dans des emplacements entièrement dématérialisés accessibles via Internet. La sécurité et l'intégrité des données ainsi stockées sont assurées par un fournisseur tiers qui se charge de garder les infrastructures de stockages opérationnelles et en bon état de fonctionnement.

Grâce au cloud storage, le partage de fichiers via Internet est devenu une réalité. Contrairement au Bluetooth et à d'autres technologies d'envoi de fichiers qui ne fonctionnent qu'à très courte portée, le cloud computing permet de rendre des données accessibles à des personnes situées à différents emplacements en même temps.

Le mode d'emploi est très simple : il suffit de mettre les fichiers à partager sur l'espace de stockage dématérialisé dédié de l'entreprise et de générer un lien qui sera envoyé au destinataire. Ce dernier à son tour n'aura qu'à se connecter à Internet pour récupérer le fichier de manière sécurisée via le lien de téléchargement fourni. C'est sur ce principe qu'est basée la solution professionnelle de partage de fichiers de NetExplorer ainsi que celle de nombreux autres fournisseurs de services cloud populaires.

Comment partager des fichiers en ligne ?

NetExplorer, solution de partage de fichiers en ligne pour entreprises et particuliers

NetExplorer a développé une solution de stockage cloud avec des possibilités de partage de fichiers avancées qui répondent parfaitement aux besoins des entreprises et des équipes de projets. Découvrez ci-dessous ses nombreux avantages.

Quelles sont les différentes options proposées par NetExplorer ?

La solution de partage de fichiers en ligne de NetExplorer possède plusieurs options très intéressantes :

  • Le partage de fichiers volumineux

  • Le partage de fichiers par e-mail

  • La réception de fichiers en toute simplicité

Partage de fichiers volumineux

NetExplorer a spécialement conçu et optimisé sa solution pour le partage de fichiers volumineux en ligneEn quelques secondes, des dossiers ou des données peuvent donc être envoyés via Internet sans aucune limite de taille et de format. Selon vos besoins, le partage peut se faire en interne (entre services de l'entreprise) ou en externe (avec des partenaires). Dans le premier cas, il suffit de déposer le fichier à partager dans un dossier unique et de donner les accès aux personnes qui collaborent sur le projet. Vous avez la possibilité de définir avec précision l'étendue des droits dont chaque utilisateur dispose vis-à-vis du fichier : possibilité de lire, de télécharger ou d'inviter d'autres personnes…

Pour ce qui est du partage des fichiers en externe, la procédure correspond à celle qui est généralement utilisée pour l'envoi de fichiers en ligne. La différence avec NetExplorer, c'est que la sécurité est beaucoup plus renforcée. Vous avez également plus de flexibilité dans la gestion de vos données partagées. Par exemple, vous pouvez définir un nombre de téléchargements maximal au-delà duquel le fichier ne sera plus disponible.

Partage de fichiers par e-mail

Pour éviter une surcharge de leurs serveurs, les fournisseurs de services de messagerie électronique bloquent systématiquement l'envoi de fichiers dépassant une certaine taille. Cette restriction peut devenir un véritable casse-tête lorsque vous avez un compte rendu à envoyer par mail avec des pièces jointes volumineuses par exemple. Avec le plug-in NetExplorer for Outlook (compatible avec Outlook 2007 et les versions ultérieures), vous n'avez plus à vous soucier d'une quelconque limitation de taille de vos courriers électroniques. L'outil vous permet d'envoyer vos pièces jointes volumineuses en quelques clics par mail sans changer vos habitudes de travail. Le destinataire recevra un lien qui lui permettra de télécharger directement les fichiers, comme avec une pièce jointe classique.

La réception de fichiers en toute simplicité

La solution de partage de fichiers de NetExplorer est aussi pratique pour la réception de données en entreprise. En effet, pour obtenir des documents en toute sécurité depuis une source externe, il suffit de générer un lien de dépôt (depuis le dossier dans lequel le fichier doit être mis) et de l'envoyer à l'expéditeur. Ce dernier aura alors juste à déposer le fichier à l'endroit indiqué en quelques clics pour vous le faire parvenir. Vous n'avez pas besoin de créer un compte utilisateur à l'expéditeur pour cette opération.

Partage de fichiers sécurisé

Quel est le niveau de sécurité offert par la solution optimisée de NetExplorer

La solution de partage de données de NetExplorer garantit aux entreprises et aux particuliers un niveau de sécurité maximal pour leurs échanges de données. Voici quelques éléments qui justifient cela.

Data center français

NetExplorer est une plateforme 100 % française qui possède deux data centers en région parisienne. Tous vos fichiers sont donc stockés sur le territoire français, ce qui les soumet systématiquement aux législations européennes et françaises en matière de protection des données (RGPD). De plus, le réseau de serveurs de NetExplorer est protégé par des load balancers, des pare-feux et des proxys inverses qui rendent impossible toute tentative de piratage.

Par ailleurs, vos fichiers stockés ou partagés en ligne sur nos installations sont dupliqués et sauvegardés sur des supports distincts pour vous permettre de les récupérer en cas d'évènements imprévus rendant non opérationnel l'un de nos datacenters.

Certifications

Le niveau de sécurité accrue qu'offre notre plateforme de partage de fichiers dans le cloud est confirmé par de nombreux labels et certifications. En effet, NetExplorer possède une triple certification ISO :

  • ISO 27001 version 2013 pour la sécurité des données

  • ISO 9001 version 2015 pour la qualité des services proposés

  • ISO 14001 version 2015 pour l'environnement

Par ailleurs, nous possédons également les certifications HDS (Hébergeur de Données Santé) et PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard).



cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer