Comment prendre soin de la planète au travail ?

Comment prendre soin de la planète au travail ?
11 décembre 2019
Mis à jour le : 10 janvier 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Comme vous le savez peut-être, nous avons cette année obtenu la norme ISO 14001, qui certifie la mise en place de mesures protégeant l’environnement au sein de notre entreprise. Vous aussi vous souhaitez obtenir cette certification, ou même simplement réduire votre impact écologique au bureau ? Voici les actions les plus simples à mettre en place pour apporter des changements !

1- Trier ses déchets

On ne le répètera jamais assez, mais les poubelles de tri sont aujourd’hui incontournables. Déchets alimentaires, carton, verre et déchets électroniques doivent disposer chacun de leur bac dédié, afin de procéder à un tri adéquat.

“Des petits gestes réguliers pour de grosses conséquences”.

2 - Mettre de la vaisselle à disposition

Les pailles, assiettes et couverts jetables sont l’ennemi numéro 1 de nos océans. Pour réduire leur utilisation, n’hésitez pas à mettre à disposition de la vaisselle réutilisable dans votre salle de pause. Et oui, même un repas sur le pouce entre deux réunions peut se déguster dans une véritable assiette !

3 - Réduire sa consommation énergétique

Avez-vous éteint votre écran avant de partir ? Vos collègues se posent-ils la même question en quittant leur poste le soir ? Les gestes pour réduire la consommation énergétique au bureau sont multiples et simples à adopter : éteindre le chauffage avant de partir le soir, débrancher les chargeurs non utilisés, privilégier un éclairage à détecteur de mouvement… Autant de gestes que vous pouvez adopter pour faire la différence.

consommation énergétique

4 - Favoriser les transports en commun

Aujourd’hui, les transports représentent près d’un tiers de l’énergie consommée en France… Une vraie raison de réduire le nombre de voitures au quotidien ! Comme alternative, les transports en commun, mais aussi le covoiturage ou même le télétravail, à vous de trouver les solutions les plus adaptées à votre entreprise.

“ L'écologie n'est pas une option.”

5- Limiter sa consommation de papier

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un employé du tertiaire en France produirait chaque année son poids en déchets papier (entre 70 et 80kg). Pour limiter cette production, favorisez l’impression recto-verso et en noir et blanc, conservez les feuilles inutilisées comme brouillon... Vous pouvez aussi choisir de dématérialiser une partie de vos documents à l’aide de solutions de stockage en ligne comme celles proposées par NetExplorer. Plus d’informations ici.

Et concrètement, comment mettre en place ces actions ?

Si imaginer les solutions est facile, vous avez quelques inquiétudes quant à l’adoption de ces mesures dans l’entreprise ? Vous pouvez créer une charte environnementale de l’entreprise que vous pourrez faire circuler parmi le personnel afin de l’informer des nouvelles pratiques mises en place. Vous pourriez être surpris par la quantité d’heureux ! 

“ Le peu qu'on peut faire, le très peu qu'on peut faire, il faut le faire.”

infographie NetExplorer gestes green au bureau


Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.