Comment sécuriser au mieux vos mots de passe ?

26 mai 2017
Publié par Equipe NetExplorer
Comment sécuriser au mieux vos mots de passe ?

 

"123456" ou "123456789" ont quelque chose de similaire : ce sont les mots de passe les plus utilisés par les internautes. Ces derniers, simples et peu complexes sont facilement détectables par les pirates informatiques. Il est donc essentiel de choisir des mots de passe moins courants et plus complexes

Certains fournisseurs de cloud font de la sécurité leur priorité et offrent des garanties de protection très élevées. Malheureusement, les hackers parviennent parfois à leur but et piratent en toute simplicité les mots de passe des utilisateurs. Voici quelques conseils afin de sécuriser au maximum vos mots de passe notamment lorsque vous accédez à vos données sur votre plateforme cloud.

Quelle stratégie adopter pour sécuriser votre mot de passe ?

Construire un mot de passe difficilement crackable combine 2 caractères :

  • La longueur du mot de passe : plus il y a de caractères, plus le mot de passe devient difficile à décrypter
  • Un niveau de sécurité élevé

1/ Privilégiez un mot de passe avec une série de majuscules, de minuscules, d'espaces ainsi que de chiffres. Cela permet en effet d’obtenir un niveau de sécurité élevé de votre mot de passe. Il est tout de même préférable de ne pas en créer un trop farfelu et difficile à mémoriser, vous risquez dans ce cas de l'enregistrer dans votre téléphone ou de le noter sur un post-it que vous laisserez visible sur votre bureau... Pas super niveau sécurité !

2/ Choisissez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes en ligne. Pour éviter d'en avoir trop à retenir, gardez une racine de base et personnalisez-la pour chaque compte. Cela évite qu'un pirate puisse avoir accès à tout votre espace virtuel en ayant réussi à déchiffrer un seul de vos mots de passe. Dans la même logique, nous vous déconseillons d'utiliser un logiciel permettant de mémoriser tous vos mots de passe. Il suffirait au hacker de n'en connaître qu'un seul, pour tous les obtenir.

Vous pouvez tester votre mot de passe ici pour connaître son niveau de sécurité.

La sécurité chez NetExplorer

Indice de complexité du mot de passe

Parce que la sécurité de vos données est au centre de nos préoccupations, notre solution intègre un indice de complexité de mots de passe. Ainsi, lorsque vos utilisateurs détermineront le leur, ils devront choisir un indice de complexité élevé pour pouvoir l'enregistrer. Cet indice prend en compte la longueur du mot de passe, son niveau de sécurité, et le fait qu'il ne fasse pas partie des 10 000 mots de passes les plus utilisés au monde. 

La double authentification

En plus d'un accès à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe, NetExplorer vous propose également de bénéficier d'un code à chaque connexion. Ce dernier est alors délivré soit par SMS, soit par token. Le code ne reste valable que très peu de temps et vous permet de sécuriser encore plus vos données. Il s'agit d'une option disponible sur demande.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site ou contactez nous au 05 61 61 20 10. Vous pouvez également télécharger notre plaquette sur la sécurité de NetExplorer.

Partager cet article :
sécurité