Lydie Le Blevenec, Responsable du développement mobile au sein de la société NetExplorer partage son expérience et se confie sur les projets en cours et à venir.
Racontez-nous votre parcours avant NetExplorer.
J’ai eu un cursus un peu atypique. Je suis curieuse et je me suis essayĂ©e Ă plusieurs secteurs d’activitĂ© avant de trouver ma rĂ©elle vocation. D’abord Ă©tudiante en lettres, puis pâtissière, j’ai fini par dĂ©couvrir l’École 42 lors de son lancement en 2013. IntĂ©ressĂ©e par l’informatique, j’ai voulu tenter l’Ă©preuve d’entrĂ©e. La sĂ©lection dure un mois, au terme de laquelle seulement 300 candidats sur 1000 sont retenus. J’ai eu l’occasion de dĂ©couvrir un secteur d’activitĂ© aussi riche qu’intĂ©ressant, et surtout, un univers stimulant : le code.
Quel est votre poste actuel ? Depuis combien de temps travaillez-vous chez NetExplorer ?
Je travaille chez NetExplorer depuis mai 2016, et suis actuellement Responsable du développement mobile, après avoir commencé comme stagiaire pour le développement du logiciel de synchronisation NetSync.
Qu’est-ce qu’une journĂ©e type pour vous ?
Après un thĂ© revigorant, je connecte tous mes appareils mobiles Ă mon ordinateur, puis je continue le dĂ©veloppement de mes applications. Jusqu’Ă prĂ©sent, la prioritĂ© Ă©tait donnĂ©e Ă l’application mobile iOS qui a Ă©tĂ© lancĂ©e ce mois-ci. Je procède donc Ă des tests sur l’application et solutionne les problèmes Ă©ventuellement rencontrĂ©s. Je me rĂ©fère Ă©galement très souvent aux modèles imaginĂ©s par Olivier Courtois, afin d’ĂŞtre sĂ»re que l’application soit la plus intuitive possible Ă l’utilisation. Durant la pause dĂ©jeuner, je reste rĂ©gulièrement manger dans nos locaux avec mes collègues. C’est l’occasion de discuter, parfois de NetExplorer, mais souvent de choses et d’autres. L’après-midi se poursuit de la mĂŞme manière, Ă l’exception du vendredi après-midi, que je consacre Ă ce qu’on appelle « la veille technologique », Ă la lecture de documentation, ou Ă la recherche de solutions Ă mes problĂ©matiques afin de pouvoir attaquer la semaine suivante sur de bonnes bases.
Quel a été votre plus gros projet au cours de ces derniers mois ?
C’est l’application iOS qui a occupĂ© la majoritĂ© de mon temps depuis quelques mois (depuis aoĂ»t plus prĂ©cisĂ©ment). Pour cette nouvelle version, nous avons voulu refondre complètement le visuel de l’application, pour faire quelque chose de plus actuel et de plus pratique. Partant des bases laissĂ©es par les anciens dĂ©veloppeurs du projet, j’ai peu Ă peu fait place nette pour corriger les manques de l’application prĂ©cĂ©dente tout en enrichissant son contenu et ses possibilitĂ©s.
En effet, la nouvelle version de l’application iOS laisse une plus grande place Ă la lecture des documents, activitĂ© essentielle sur mobile. On peut dĂ©sormais lire un plus grand panel de documents, de l’image Ă la prĂ©sentation Powerpoint, en passant par les pdfs et les vidĂ©os. La nouvelle vue « RĂ©cents » permet d’accĂ©der plus rapidement aux nouveaux documents dĂ©posĂ©s par les collaborateurs. En plus de l’affichage en liste qui Ă©tait dĂ©jĂ prĂ©sent dans l’ancienne version, nous avons rajoutĂ© un affichage « carte », qui permet de voir en un coup d’oeil le fichier que l’on recherche grâce Ă une miniature plus grande. Nous avons Ă©galement sĂ©curisĂ© l’application, avec une option Ă activer pour demander un code lors du retour de l’application au premier plan, Ă la manière des banques. Enfin, les fichiers sont plus mobiles, grâce Ă une meilleure gestion de la vue « Hors connexion », qui permet de rendre ses fichiers accessibles, mĂŞme lorsque nous n’avons pas de connexion Internet.
Qu’est-ce qui vous rend la plus fière ?
Mon parcours dans le dĂ©veloppement informatique en gĂ©nĂ©ral. Coder Ă©tait une chose qui m’Ă©tait totalement inconnue il y a trois ans lors de mon entrĂ©e Ă 42, mais j’ai Ă©tĂ© parmi les vingt premiers Ă obtenir le diplĂ´me de l’Ă©cole, et en plus, la première fille ! C’est plutĂ´t satisfaisant d’ĂŞtre responsable d’un pĂ´le de dĂ©veloppement dès sa sortie d’Ă©cole !
Votre plus grand défi chez NetExplorer ?
Mon arrivĂ©e chez NetExplorer m’a marquĂ©e, parce que je ne dĂ©veloppais alors que sous un environnement Unix. J’ai dĂ» apprendre Ă dĂ©velopper dans un environnement Microsoft qui est totalement diffĂ©rent, et au dĂ©but, ce n’est pas chose aisĂ©e ! Le langage de dĂ©veloppement pour l’application iOS m’Ă©tait alors inconnu et j’ai dĂ» apprendre tout en prenant la responsabilitĂ© du pĂ´le de dĂ©veloppement. Mais c’est un succès !
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?
La recherche constante de solutions Ă des problĂ©matiques de plus en plus complexes. C’est ce dĂ©fi permanent qui maintient mon intĂ©rĂŞt pour ce mĂ©tier. De plus, l’ambiance de travail chez NetExplorer est excellente !
Des projets Ă venir ?
L’application iOS maintenant disponible sur smartphone et tablette, nous lancerons prochainement le dĂ©veloppement de l’application Android, qui comporte ses propres contraintes techniques et qui sera, elle, construite totalement indĂ©pendamment de la prĂ©cĂ©dente. Quand cela sera fait, je compte bien continuer de les faire Ă©voluer, et, pourquoi pas, dĂ©velopper d’autres outils pour les clients NetExplorer !
Si vous aussi vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique et innovante, postulez chez NetExplorer.
Lydie Le Blevenec, Responsable du développement mobile