Cybersécurité et soldes : les bonnes pratiques

Cybersécurité et soldes : les bonnes pratiques
14 janvier 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Les soldes d’hiver ont commencé ce mercredi 8 janvier et doivent s’étendre jusqu’au 4 février 2020. Au programme, la ruée vers les boutiques, mais de plus en plus aussi vers les sites de vente en ligne. Malheureusement, cela fait donc de cette événement une période de choix pour les cybercriminels. Alors comment profiter des soldes en ligne en toute sécurité ? NetExplorer vous donne ses conseils.

Etape n°1 : Surveiller les sites sur lesquels sont faits les achats

Après de nombreuses heures passées à écumer les différents sites, vous avez enfin trouvé où faire vos achats… C’est maintenant que votre vigilance doit être à son maximum ! Différents points sont à surveiller :

  • Les promotions trop avantageuses : attention, un produit à prix bien plus bas sur un site que sur les autres peut révéler une tentative d’escroquerie
  • La légitimité du site : attention aux copies de sites connus, aux fautes dans le nom de domaine mais aussi aux sites trop inconnus (parfois créés uniquement pour l’occasion dans un but d’escroquerie)
  • La sécurisation du site : assurez-vous bien que la barre d’adresse présente un cadenas et une adresse commençant par « https:// »

Etape n°2 : Protéger vos données

Une fois assurés que le site sur lequel vous vous apprêtez à commander est légitime, assurez-vous de protéger vos données. Pour cela :

  • Créez un mot de passe fort et différent pour chaque compte que vous créez sur un site de vente en ligne
  • Assurez-vous que le paiement soit sécurisé et préférez les paiements avec validation par SMS.
  • Ne donnez que les informations nécessaires au paiement : ne communiquez jamais votre code de carte bleue, par exemple.

Etape 3 : Se méfier des mails malveillants

SI les mails doivent déjà faire l’objet de votre méfiance en temps normal, vous devez redoubler de vigilance en période de soldes. Vérifiez toujours l’expéditeur avant d’ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien, et ne communiquez jamais vos données à la suite d’une demande par mail (attention aux mails demandant de confirmer vos coordonnées bancaires pour confirmer un paiement, ou pour un remboursement par exemple).


Vous avez donc maintenant toutes les clés en main pour profiter de vos soldes sans risques ! Pour plus d’informations vous pouvez aussi visiter le site cybermalveillance.gouv.fr !





Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.