Le développement de l'enseignement à distance avec le digital

Le développement de l'enseignement à distance avec le digital
01 mai 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Les technologies du numérique auparavant méconnues sont de plus en plus utilisées dans tous les domaines. Celui de l'enseignement n'est pas forcément à la traîne. Mais on aimerait peut-être que sa digitalisation soit plus importante qu'elle l'est actuellement.

En raison du confinement lié au Covid-19 en 2020, on a assisté à une augmentation importante des solutions d'enseignement à distance pour petits et grands. C'est donc un fait que les outils numériques sont pratiques pour l'enseignement à distance dans certains contextes.

Faut-il alors les développer à une plus grande échelle ? Est-ce là l'avenir de l'enseignement ? On vous en dit plus sur le sujet dans cet article.

L'enseignement à distance avec les outils du numérique

Aujourd'hui, un apprenant peut rester chez lui en costume ou en pyjama pour étudier. L'enseignant et l'étudiant distants l'un de l'autre physiquement sont connectés avec divers outils numériques. Il suffit d'avoir une bonne connexion internet et un ordinateur, une tablette, ou un smartphone. La formation à distance devient donc numérique.

Avec l'enseignement à distance numérique, l'apprenant peut avoir accès aux contenus des cours ou formations et même composer les examens de chez lui. Cette forme d'enseignement est également connue pour sa flexibilité. C'est une option parfaite pour les jeunes mères, les professionnels désireux de se spécialiser et les travailleurs à la recherche de nouveaux diplômes.

De plus, l'enseignement en ligne est généralement autodirigé par l'apprenant lui-même. Le gros du travail sera fait sur son support de communication et les interactions avec d'autres étudiants et professeurs sont limitées. Pour cela, il doit savoir manipuler les outils informatiques et internet, avoir de bonnes aptitudes organisationnelles et savoir gérer son temps.

outils numériques d'enseignement e-learning

En dehors des supports classiques, un autre outil issu des évolutions technologiques qu'utilise l'enseignement à distance numérique est la réalité virtuelle. Il devient alors possible de simuler des travaux pratiques, des opérations chirurgicales aux constructions d'immeuble, comme dans un jeu vidéo. Voici quelques exemples de ce qui peut se faire actuellement : des apprenants peuvent s'offrir une immersion à l'époque de la préhistoire près des dinosaures avec Time Machine de Facebook Social VR. Grâce à Expéditions, du kit Google, l'enseignant peut devenir un guide sur le mont Everest ou sur la planète Mars. C'est palpitant, n'est-ce pas ? Même s'il reste du chemin à faire, c'est très prometteur.

Pourquoi développer l'enseignement à distance avec les outils numériques ?

La vulgarisation de la formation à distance digitale doit se faire pour de nombreuses raisons :

  • l'apprenant étudie dans le confort et avec une meilleure autonomie,
  • les dépenses nécessaires sont réduites,
  • les domaines d'application de la formation digitale sont nombreux,
  • les diplômes obtenus en ligne sont également de plus en plus reconnus par les employeurs,
  • la charge de travail des enseignants est réduite.

Avec les options de formations classiques en présentiel, les étudiants consacrent beaucoup d'argent aux déplacements. Dans certains cas, il faut également chercher un nouveau logement. L'enseignement à distance numérique enlève ces obstacles et réduit les coûts.

De plus, les barrières géographiques sont éliminées. Les apprenants peuvent suivre des formations depuis leur maison partout dans le monde. Dans le confort d'un environnement familier, ils se sentent plus en sécurité et moins stressés. Ils peuvent mieux gérer leur temps et suivre les cours en fonction de leurs disponibilités.

La flexibilité de l'apprentissage à distance digital n'est pas utile uniquement dans le monde universitaire et scolaire. Dans le but d'améliorer les capacités et les compétences de leur personnel, les entreprises peuvent également en tirer profit pour mettre en place des programmes de formation à distance.

Enfin, on ne peut oublier le gain de temps énorme dont bénéficient les enseignants. Ils peuvent accéder aux devoirs des étudiants par un simple clic sur un bouton. Ils n'ont plus besoin de passer des heures à arranger les dossiers d'élèves. C'est réellement plus pratique.

Il y a cependant quelques limites.

Les contraintes de l'enseignement à distance avec les outils numériques

La plus grande limite de l'enseignement à distance est que l'apprenant peut se retrouver seul face à ses cours. Le manque d'interactions physiques et visuelles peut atténuer l'engouement de certains pour les matières étudiées et leur engagement. Afin de pallier à cet inconvénient, pour de nombreux cours digitaux, il est possible de programmer des rendez-vous par visioconférence avec les enseignants.

De plus, la liberté de gérer son temps qu'a l'étudiant peut très vite le conduire à la procrastination s'il n'est pas rigoureux envers lui-même.

Quel avenir pour ce mode d'apprentissage ?

L'enseignement en ligne a beaucoup évolué avec l'émergence de nouveaux outils technologiques. Ces derniers vous donnent l'impression d'être en salle de classe alors que vous n'y êtes pas. Il y a entre autres les groupes de discussion qui réduisent l'impression qu'ont les différentes parties d'être isolées.

Il y a également les assistants pédagogiques, des chabots dérivés de l'intelligence artificielle (Siri, Alexa, Watson) qui accompagnent de plus en plus des enseignants durant leurs cours en ligne. Ils ont pour tâche de répondre aux questions, de rappeler aux étudiants les échéances ou même d'animer des discussions. Cette nouvelle technologie qui s'améliore de jour en jour permet aux assistants des enseignants de se concentrer sur d'autres tâches.

Il y a quelque temps, au début des années 2000, il aurait été difficile d'imaginer ça. Par conséquent, dans un monde de plus en plus numérique, on peut s'attendre à ce que l'enseignement à distance avec les outils technologiques prenne le pas sur l'enseignement présentiel dans de nombreux domaines.

Comment améliorer les cours avec les outils digitaux ?

Les cours à distance deviennent de plus en plus une nécessité. Pour les rendre plus efficaces, on peut :

  • mettre au point des programmes de formation des enseignants,
  • associer les principes de la gamification au déroulement des cours numériques,
  • mieux intégrer la réalité virtuelle dans l'univers de l'enseignement.

Pour anticiper les problèmes liés à la gestion des données des apprenants, il est également important d'avoir recours à des solutions fiables. Sur ce plan, vous pouvez faire confiance à la plateforme de gestion de fichiers NetExplorer. Avec des protocoles de chiffrements conformes aux normes NF et ISO en la matière, notre solution logicielle est aussi parfaite pour le travail collaboratif entre étudiants.

L'enseignement à distance avec les outils numériques est sans nul doute la plus grande révolution de l'éducation moderne. Les innovations technologiques en cours et celles du futur le rendront encore plus performant et plus pratique.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.