Le déverrouillage par empreinte digitale est-il efficace et sécurisé ?

Le déverrouillage par empreinte digitale est-il efficace et sécurisé ?
14 août 2020
Publié par Équipe NetExplorer

La protection par empreinte digitale est l'une des solutions de sécurisation les plus en vogue actuellement dans le milieu professionnel. De plus en plus d'entreprises s'en servent pour sécuriser leurs données sensibles ou pour restreindre l'accès à des zones interdites au sein de leurs locaux. Mais peut-on affirmer sans équivoque que le déverrouillage par empreinte digitale est un moyen de protection efficace et sécurisé ? Voici des éléments de réponse.

Reconnaissance par empreinte digitale : définition et réglementation CNIL

La reconnaissance par empreinte digitale sert à identifier une personne afin de lui donner l'accès à un système verrouillé. Elle est très utilisée en entreprise à cause de la taille réduite des lecteurs d'empreinte qui s'intègrent aisément aux divers dispositifs installés. Ces capteurs possèdent la capacité d'enregistrer les crêtes et les sillons de l'épiderme et de les déchiffrer.

Bien qu'il ne soit pas interdit de l'utiliser en entreprise, l'implémentation d'un dispositif qui utilise la reconnaissance par empreinte digitale est réglementée. Toute société désireuse de mettre en place cette solution de sécurisation de ses locaux et de ses documents doit saisir la CNIL.

Voici les points à respecter lorsque vous souhaitez installer des terminaux qui fonctionnent par la reconnaissance digitale au sein de votre structure :

  • L'identification doit être sécurisée et très fiable ;
  • Les différents acteurs qui l'utiliseront doivent être au préalable informés de son installation et doivent donner leur accord ;
  • La protection des risques d'atteintes aux libertés personnelles doit être proportionnelle au profil de chaque utilisateur ;
  • L'utilisation du système de déverrouillage par empreinte digitale doit être limitée à une zone précise et concerner un nombre limité de personnes.

déverrouillage sécurité empreinte digitale

L'empreinte digitale est-elle vraiment infalsifiable ?

Même si c'est un outil d'identification très sophistiqué, il faut reconnaître que les empreintes digitales ne sont malheureusement pas infalsifiables. Il existe plusieurs méthodes de contournement qui permettent de déverrouiller un système sécurisé avec un lecteur d'empreinte digitale.

Par exemple, il est possible de récupérer en version numérique les données biométriques d'une personne stockées par un scanner d'empreinte digitale. Elles peuvent ensuite être transformées et imprimées en 3D à l'aide de matériaux élastiques. Il en est de même pour une empreinte laissée sur une surface en verre. À l'aide d'une matière transparente, elle peut être recueillie pour servir à la création d'un faux doigt. Il est vrai que ces différentes techniques de contournement ne sont pas à la portée de tout le monde, mais le risque est bien réel.

En plus des problèmes de falsification, cette technologie de contrôle d'accès peut présenter des problèmes de fonctionnement. Au contact de l'eau ou des produits cosmétiques, un scanner d'empreinte ne répond généralement pas. Une petite blessure sur le doigt peut aussi empêcher une personne légitime d'avoir accès à son espace de travail.

L'empreinte digitale est-elle plus fiable que le mot de passe ?

C'est principalement pour renforcer la sécurité de leurs données que les entreprises optent pour la solution biométrique qui utilise les empreintes digitales. Mais est-ce que c'est réellement plus fiable que les traditionnels mots de passe ? Il n'existe pas de réponse tranchée à cette question.

En effet, l'avantage majeur d'un système de déverrouillage par empreinte digitale est qu'il permet d'utiliser un élément indissociable d'une personne pour l'identifier. Si cet élément n'existe pas, il est impossible d'accéder à la ressource verrouillée. En principe, c'est donc une solution beaucoup plus avantageuse que le mot de passe.

Cependant, dans la pratique, les mots de passe lorsqu'ils sont bien utilisés sont plus fiables. Les algorithmes peuvent parfois se tromper. De plus, il n'est pas possible de modifier une empreinte digitale pour renforcer la sécurité d'accès aux données, comme on peut le faire pour un mot de passe.

Que faire pour sécuriser vos données numériques ?

L'idée de sécuriser les accès à vos fichiers par les empreintes digitales est louable du point de vue théorique. Cependant, puisque cette biométrie à « trace » utilisée seule est vulnérable aux problèmes d'usurpation d'identité et de vols, vous devez mettre en place une politique de conservation des données beaucoup plus sophistiquée. Voici deux solutions simples et faciles à déployer pour garantir la sécurité de vos documents.

Sécurisez vos données par la double authentification

La double authentification est un processus de sécurité qui impose à l'utilisateur de fournir deux preuves d'identité de nature différente afin de pouvoir accéder à une ressource informatique. Grâce à elle, il est possible de combiner mot de passe et reconnaissance biométrique pour une sécurité optimale. En d'autres termes, les données de l'entreprise peuvent être protégées à la fois par un mot de passe et une empreinte digitale sur l'ensemble des postes de travail. Ce mode de verrouillage peut également être utilisé pour les applications métier et les zones d'accès restreint.

Mais pour que cela soit véritablement efficace, vous devez choisir des mots de passe complexes qui ne peuvent pas être facilement hackés. En lieu et place des compositions de codes classiques, optez plutôt pour des « phrases de passe ». Veillez également à changer les mots de passe au moins une fois tous les trois mois.

Choisissez un espace de gestion de fichiers ultra sécurisé

Pour garantir une bonne protection de vos données et contrôler facilement l'accès à ces dernières, vous pouvez opter pour certaines solutions qui ont déjà fait leurs preuves. L'une d'entre elles est le stockage de vos fichiers dans un cloud privé. Pour vous accompagner, NetExplorer met à votre disposition sa plateforme de stockage et de gestion de données d'entreprise 100% sécurisée. C'est un espace d'hébergement entièrement pensé pour répondre aux besoins des acteurs professionnels.

Vous pouvez y enregistrer tous les types de fichiers que vous utilisez. Il n'y a aucune limite en matière de volume de stockage. La plateforme vous donne la possibilité de gérer de façon optimale les droits d'accès pour l'ensemble de vos dossiers. Chacun de vos collaborateurs pourra donc accéder en toute sécurité aux fichiers auxquels il a droit. Le partage des données et leur synchronisation sont aussi possibles.

Pour finir, retenez que la mise en place d'un dispositif de verrouillage par empreinte digitale pour la protection des données professionnelle n'est pas une mauvaise idée en soi, mais ce n'est pas une solution sécurisante à 100%. Pour une protection optimale, optez pour une authentification à deux facteurs au sein d'un espace de travail entièrement sécurisé.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.