Les différentes solutions de stockage de données

Les différentes solutions de stockage de données
10 mars 2020
Publié par Équipe NetExplorer

En quête permanente de performance, les entreprises doivent optimiser le traitement des informations et la gestion des documents pour rester concurrentielles, peu importe leur secteur d'activité. Le volume de données numériques à sauvegarder et à gérer par les professionnels ne cesse également de croître. Dans ce contexte, trouver des moyens de stockage fiables et adaptés à vos besoins est crucial. Quelles sont les solutions de stockage de données adaptées aux entreprises ? Découvrez-les dans cet article.

Les options de stockage physique

Les supports de stockage physique ne sont plus à présenter. Classiques, ils font partie des outils d'usage quotidien auxquels ont recours les professionnels. Les disques durs (internes ou externes), les clés USB et les disques optiques sont déjà très sollicités en entreprise. Leur atout majeur est qu'ils sont faciles à acheter et simples à utiliser. Ces supports de stockage, qu'ils soient dotés ou non d'une mémoire flash, ne demandent pas une connexion internet pour fonctionner et leur capacité de stockage ne cesse de s'améliorer.

Mais, si vous voulez utiliser exclusivement le stockage physique dans votre société, il y a des contraintes qu'il ne faut pas oublier. Vous êtes obligé d'investir dans l'achat de serveurs physiques et dans l'installation des équipements informatiques adéquats. Puisque leur durée de vie est limitée, vous devez aussi les renouveler et faire des sauvegardes régulières. Des dépenses de maintenance d'équipements et de formation des équipes sont nécessaires.

De plus, les grandes entreprises pourront trouver, à raison, que la capacité de stockage des supports physiques est très limitée. La masse de données que manipulent les entreprises de nos jours est colossale.

Enfin, l'utilisation des supports de stockage implique une exposition importante à des risques de :

  • pannes matérielles (problème d'alimentation du serveur, défaillance du processeur…) qui peuvent rendre votre système de gestion inopérant,
  • sinistres comme les incendies qui peuvent entraîner la détérioration de vos supports et conduire à la perte de vos données,
  • piratage ou infestation de vos données si un malware s'introduit dans votre système informatique…

Pour des raisons pratiques, de nombreuses entreprises se tournent vers le stockage cloud.

cloud computing pour les entreprises

Le stockage cloud, plus pratique et plus sécurisé

Le stockage cloud ou encore le stockage en ligne est le moyen de sauvegarde des données numériques le plus en vogue actuellement. Vous pouvez enregistrer et conserver vos données sur des serveurs mutualisés ou privés via internet.

Si de nombreuses entreprises, des professionnels et même des particuliers font le choix du cloud, c'est surtout parce qu'il réduit considérablement les dépenses liées à la gestion des données et à leur accès. Vous n'avez pas besoin de prévoir un budget pour l'installation et la maintenance d'équipements lourds, le prestataire externe s'en charge.

De plus, le stockage dans un cloud privé est une solution hyper sécurisée. En effet, avec un prestataire comme NetExplorer, vous avez accès à un cloud privé certifié ISO 27001 (version 2013), ISO 9001, ISO 14001 et HDS. Un autre avantage majeur du cloud est la capacité de stockage quasi illimité qu'il offre. Vous pouvez choisir des offres variées selon vos besoins actuels et augmenter votre abonnement en fonction de la croissance de votre société.

Les documents stockés dans le cloud sont accessibles partout et en tout temps. C'est donc une solution qui répond au besoin de mobilité de plus en plus élevé des professionnels et des équipes de travail. C'est la raison pour laquelle le cloud est souvent au service du télétravail et du travail collaboratif en entreprise.

Peu de choses sont reprochées au stockage cloud. On peut trouver au premier abord que le forfait payant auquel vous devez souscrire pour bénéficier du service n'est peut-être pas une bonne idée. Mais les tarifs ne sont en général pas élevés. Ensuite, le système de stockage ne vous appartient pas, vous aurez donc à externaliser la sauvegarde de vos données. Le dernier reproche concerne la vulnérabilité des Data Centers. Cette vulnérabilité peut être liée à des dysfonctionnements, ou des piratages.

Pour toutes ces raisons, vos besoins de stockage et stratégies de développement doivent être pris en compte pour choisir un spécialiste fiable. Pour vous aider, notre entreprise française experte de la gestion de données numériques dans le cloud met à votre service une plateforme cloud flexible et fiable. Avec NetExplorer, vous obtenez un espace sécurisé avec des fonctionnalités de droits d'accès avancés. Ces dernières garantissent la confidentialité de vos données.

Le stockage sur un serveur NAS

Une autre option que peuvent choisir les entreprises pour le stockage des données dématérialisées est le serveur NAS (Network Attached Store). Il sert à stocker des fichiers par le biais d'un réseau local (LAN). Un peu comme tous les serveurs, le NAS est composé de processeurs, de disques durs et d'une mémoire RAM. Ce qui le rend différent des serveurs classiques, c'est son système d'exploitation complet. Ce dernier gère le stockage ainsi que le partage des fichiers enregistrés. C'est une solution de stockage qui vous permet donc de récupérer les données depuis une source centralisée. Bien entendu, les données sont accessibles seulement aux utilisateurs disposant des autorisations requises. Parmi les avantages du stockage sur un serveur NAS on peut mentionner :

  • son accessibilité (tous les périphériques peuvent s'y connecter grâce à une connexion internet),
  • sa flexibilité et son évolutivité (pas besoin de remplacer le serveur pour augmenter la capacité de stockage, il faut seulement ajouter des disques durs),
  • ses performances (compatible pour le stockage de contenus multimédias et de Big Data),
  • sa configuration simple (la configuration et la gestion du système sont assez simplifiées)…

avantages du cloud sécurité


Le NAS est donc une solution de stockage qui répond au besoin élevé de stockage de données des entreprises. Il présente à la fois des caractéristiques du stockage physique (connexion filaire, accès sur site) et du stockage de données dans le cloud (accès réseau, libre-service). Ses défauts sont donc les mêmes que ceux cités pour les deux solutions de stockage présentées plus haut.

Vous aurez besoin d'un investissement de départ plus ou moins élevé, selon vos besoins. La maintenance des NAS sera un poste de dépense non négligeable et la gestion de l'accès aux données peut ne pas être facile à réaliser.

Que retenir ? Les données et documents numériques sont la matière première dont a besoin une entreprise pour mieux aiguiller ses décisions et rester compétitive. Les supports de stockage doivent donc être choisis avec minutie pour ne pas être un frein à la gestion et à la croissance de votre société. Pour une gestion hautement sécurisée de vos fichiers sensibles, n'hésitez pas à choisir le cloud privé. Les différentes offres de NetExplorer s'adaptent bien à vos besoins ponctuels ou permanents pour un stockage de données fiable et efficace.

Partager cet article :

Nous utilisons les cookies pour personnaliser le contenu et analyser notre trafic. Veuillez décider quel type de cookies vous êtes prêt à accepter.