27 juillet 2021 Etudes de cas RGPD Sécurité informatique
Documents sensibles et confidentiels de l'entreprise : protégez-les avec le tatouage numérique

Documents sensibles et confidentiels de l'entreprise : protégez-les avec le tatouage numérique

Toute entreprise, quel que soit son secteur d'activité, est amenée à manipuler une certaine quantité de données sensibles et confidentielles. Ces informations doivent faire l'objet d'une protection accrue, surtout lorsque la concurrence est importante dans le secteur. En effet, les risques de piratage et de vol de ces données sont particulièrement élevés, d'où la nécessité de prendre les mesures de protection adéquates et surtout d'utiliser des outils qui garantissent l'inviolabilité de ces documents.

La protection et la confidentialité de certaines données relèvent d'ailleurs de l'obligation légale dans certains cas, et permettent de rassurer aussi bien les consommateurs que les fournisseurs sur les procédés de sécurisation de l'entreprise.

Le tatouage numérique est une solution pour laquelle il est possible d'opter pour protéger les données. Il s'agit d'un outil qui assure la traçabilité des documents et même de la base de données de l'organisation, si nécessaire.

Découvrez-en plus sur la technique du tatouage numérique et sur ses avantages.

Pourquoi faire tatouer les documents confidentiels ?

En 2019, 24% des entreprises ont subi une perte de données au cours de l'année 2019, un incident qui leur a coûté en moyenne 448 916 euros. Outre la perte financière, cela engendre également des temps d'inactivité non planifiés pour les organisations. L'étude menée par l'Institut Ponemon et commandée par IBM a aussi permis de démontrer que le coût moyen des fuites de données s'élève à 3,65 millions d'euros en France.

Par ailleurs, les chiffres de l'Université du Maryland démontrent qu'une cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes, ce qui donne une idée du risque qu'encourent les entreprises qui manipulent des données sensibles. Le groupe Herjavec Group estime qu'une entreprise subira une attaque de ransomware toutes les 11 secondes.

De même, une étude réalisée par Varonis démontre aussi que 5% seulement des données des entreprises sont correctement protégées, et que 62% des violations qui n'ont pas été causées par une erreur humaine ou une mauvaise manipulation sont dues au vol d'identifiants, au phishing et à la force brute. Seules 27% des violations relatives aux données sont causées par des erreurs humaines selon les statistiques publiées par IBM.

Verizon fait apparaître que 28% des victimes de fuites de données sont des petites entreprises, ces chiffres montrant ainsi que toutes les organisations sont concernées par ce problème, quelle que soit leur taille.

Comment connaître les documents sensibles et confidentiels à protéger dans l'entreprise ?

La nature et la liste des documents sensibles et confidentiels dépendent de l'activité ainsi que de la taille de l'organisation. Généralement, un document est considéré comme étant confidentiel lorsqu'il contient une donnée personnelle (nom, adresse, numéro de sécurité sociale, adresse mail, numéro de téléphone, etc.) ou des informations stratégiques.

La nature confidentielle du document peut aussi être définie par la réglementation elle-même. En effet, il existe des lois relatives à la protection des données et d'autres réglementations qui gouvernent la gestion des données dans le domaine professionnel. Dans ce cadre, elles prévoient l'obligation légale pour les organisations de protéger les données de leurs clients et des employés à travers une démarche de respect de la confidentialité. Cela passe aussi par la mise en place d'un délai d'archivage et de destruction des archives.

Protéger ses documents confidentiels avec le tatouage numérique

Quels sont les documents sensibles et confidentiels de l'entreprise ?

Parmi les documents confidentiels et sensibles de l'entreprise, on retrouve :

  • Les documents financiers tels que les relevés de compte de crédit et de débit, les demandes de crédit, les informations sur les différentes transactions financières et immobilières, etc.
  • Les documents relatifs à la stratégie commerciale de l'organisation : comptes de résultats, secrets de fabrication, documents relatifs à la propriété intellectuelle, informations fiscales, etc.
  • Les factures, le courrier confidentiel, les informations de contact, les étiquettes d'expédition, etc.
  • Les documents divers qui donnent des informations à propos de la direction, la recherche et développement, les données des ressources humaines, les documents comptables, les documents de vente et marketing, les informations sur les fournisseurs et les partenaires, etc.

Le tatouage numérique ou watermarking : comment ça marche ?

Le tatouage numérique (aussi appelé watermarking) fait partie des solutions que vous pouvez adopter afin de sécuriser les données confidentielles de l'entreprise. Si le watermarking a été longtemps utilisé pour les images et les photos, il est désormais possible de l'appliquer aux documents numériques.

En principe, le tatouage numérique consiste à insérer ou dissimuler de manière imperceptible dans un support hôte, dans le document lui-même ou la base de données dans lequel il est stocké, un message servant à le protéger. La protection concerne notamment les droits d'auteur, la traçabilité (en dissimulant les identifiants d'un ou des utilisateurs dans le support hôte), l'intégrité du document, etc.

Le watermarking permet alors d'accéder au document ou au support hôte tout en lui assurant une protection via le message caché. D'ailleurs, la protection est indépendante du format de stockage et ne compromet pas son usage habituel.

NetExplorer protège vos données avec le tatouage de documents intégré sur la plateforme

NetExplorer se positionne comme un expert dans le domaine du stockage et du partage de fichiers sécurisés. Notre entreprise a renforcé ses services en signant un partenariat avec WaToo, une start-up qui se spécialise dans la technologie de tatouage numérique des données. Notre plateforme propose également une solution de stockage dans le cloud et le partage de fichiers pour les professionnels à travers des infrastructures maîtrisées et hébergées dans des datacenters en région parisienne.

NetExplorer et WaToo proposent une solution de tatouage réversible, qui garantit la suppression du tatouage sur le document et la possibilité de retrouver le support hôte.

En pratique, les documents diffusés via NetExplorer peuvent être marqués de manière visible ou invisible à la volée, ce qui permet d'en extraire la trace et le tatouage en cas de fuite, et ainsi de bloquer le lien ou l'accès pour éviter une diffusion non autorisée.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer