08 juin 2021 Partage de fichiers & collaboration Santé Sécurité informatique
Échange de données de santé : utiliser une messagerie sécurisée

Échange de données de santé : utiliser une messagerie sécurisée

Dans le secteur de la santé comme dans tous les autres, l'échange d'informations entre professionnels est essentiel. Cependant, dans ce domaine précisément, les données sont particulièrement sensibles. Leur partage doit donc se faire avec précaution. Une personne tierce ne doit en aucun cas accéder aux données qui doivent circuler uniquement entre certains professionnels. Pour assurer la protection des données personnelles de santé, l'utilisation d'une messagerie sécurisée est incontournable. C'est justement ce que nous proposons chez NetExplorer. Notre plateforme vous permet de partager des données avec vos collègues en toute sécurité. Hôpitaux, cliniques, laboratoires d'analyse médicale, assurances et mutuelles de santé, cabinets médicaux et paramédicaux, pharmacies, etc., sont tous concernés par l'usage de notre messagerie sécurisée.

Les solutions NetExplorer pour le partage de données sanitaires

Avec la messagerie de NetExplorer, vous avez la possibilité d'échanger des données de santé avec d'autres professionnels. L'accès aux données est absolument sécurisé grâce à divers dispositifs numériques.

Le partage de dossiers ou fichiers en externe par lien

Pour assurer la protection des données de vos patients, notre plateforme vous permet de partager des dossiers ou fichiers par lien. Grâce à une adresse automatiquement générée, vous pouvez envoyer à des collègues tous types de documents. Vous pouvez envoyer à vos correspondants des documents écrits, des documents sonores, des présentations PowerPoint, des vidéos, etc. Les destinataires pourront alors télécharger ou lire simplement les fichiers ou dossiers en utilisant le lien, pour prendre connaissance du dossier de santé de patient ou encore d'un résultat de scanner.

Cette façon de partager des documents permet de gagner du temps et offre plusieurs options. Par ailleurs, nous avons mis en place des fonctions supplémentaires pour optimiser votre expérience. Vous pouvez opter pour un accusé de téléchargement, définir une date d'expiration du lien, ajouter un code SMS ou un mot de passe.

Le partage de documents volumineux

Les données de santé à échanger entre professionnels peuvent être parfois très lourdes. Avec NetExplorer, vous n'aurez pas à vous en faire. Notre plateforme vous permet de transférer à vos correspondants des documents, sans limite de taille. Avec le plugin NetExplorer for Outlook, vous pouvez échanger avec d'autres personnes des dossiers et fichiers volumineux par e-mail. Les documents de grande taille seront ajoutés à votre message email comme des pièces jointes.

Le partage de fichiers en interne

En tant que médecin généraliste, pharmacien, dentiste ou autre professionnel de santé, vous partagez des données sensibles avec des collaborateurs. Pour assurer la sécurité des échanges, utilisez notre messagerie 100 % fiable et sécurisée. Avec notre solution, vous pouvez créer des documents communs pour faciliter le partage d'informations. Chaque dossier aura des droits d'accès qui permettront aux personnes autorisées de le lire, de le modifier et/ou d'inviter un tiers à y accéder.

Vous avez également la possibilité de recevoir des notifications par e-mail qui vous informeront du dépôt ou de la modification d'un fichier sur NetExplorer. De plus, à travers des journaux d'événements, vous disposez de l'historique des actions effectuées par les collaborateurs sur les dossiers communs.

Le tatouage numérique de documents

La protection des données de santé étant très délicate, nous avons mis en place le tatouage numérique de documents. Grâce à cette solution, la sécurité des fichiers est renforcée. Les documents sont marqués en filigrane, ce qui permet de les tracer. Via le code de tatouage, il est possible de savoir qui a partagé et téléchargé le document. Cette mesure permet également de savoir depuis quel endroit, et à quelle date, le collaborateur a exécuté l'action. Le tatouage de document est donc utile pour détecter d'où provient une fuite de données.

La validation de documents

La validation de document est l'une des solutions que propose NetExplorer pour faciliter et sécuriser l'échange de données de santé. Tout administrateur présent sur notre plateforme peut faire valider des documents par ses collaborateurs. C'est une solution pratique qui permet de gagner du temps et d'améliorer le travail collaboratif. En utilisant la validation de document, vous pouvez associer certains correspondants et leur fournir les accès pour valider une version d'un document. Vos tâches en seront ainsi allégées.

Par ailleurs, la signature électronique est une autre solution de sécurisation des documents disponible sur notre plateforme NetExplorer. Votre signature électronique aura une valeur légale puisque nous nous sommes conformés à la règlementation eIDAS.

Messagerie sécurisée pour le partage de données de santé

La certification HDS, gage de la protection des données de santé

Il existe en France de nombreuses plateformes qui proposent des services d'hébergement de données et de transfert de fichiers. Mais les plateformes qui sont vraiment habilitées à offrir de telles prestations sont celles qui disposent de certaines certifications, dont la certification HDS.

HDS, un indispensable pour l'hébergement des données de santé

La certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) est une obligation pour les entreprises qui hébergent et traitent des données de santé. Elle indique que la structure qui la détient a les compétences pour stocker des données de santé. NetExplorer détient la certification HDS, c'est ce qui nous rend aptes à proposer une plateforme de partage de données de santé entre professionnels. Nous assurons le traitement des données qui s'échangent sur notre plateforme dans le respect des dispositions de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978.

Les deux types de certification relatifs à HDS

HDS existe en deux déclinaisons, à savoir la certification Hébergeur d'infrastructure physique et la certification Hébergeur infogéreur. La première est décernée aux organismes qui proposent des sites physiques fonctionnels et l'infrastructure matérielle nécessaire au traitement des données de santé. Quant à la deuxième, elle s'adresse aux organismes qui proposent une infrastructure virtuelle et une plateforme d'hébergement des données de santé.

L'homologation HDS est donc attribuée aux organismes menant des activités qui leur valent la certification Hébergeur d'infrastructure physique et/ou la certification Hébergeur infogéreur. NetExplorer fait partie des organismes qui disposent de ces deux types de certifications.

HDS : une certification répondant à des normes ISO

La certification HDS est une garantie pour l'hébergement de vos données de santé. Ne reçoivent cette certification que les entreprises qui remplissent une panoplie de normes nationales et internationales. Nous respectons les normes ISO 20000-1, ISO 27001 et ISO 27018:2019, et la certification HDS montre que les données de santé sont en sécurité chez nous. Pour information, la norme ISO 20000-1 est relative aux exigences des systèmes de management des services. Pour ce qui est de la norme ISO 27001, elle concerne les exigences liées aux systèmes de management de la sécurité des informations. Enfin, la norme ISO 27018:2019 est relative aux bonnes pratiques pour la protection des informations personnelles identifiables.

HDS : les étapes pour l'obtenir

Pour avoir la certification HDS, il faut passer par plusieurs étapes :

  • l'implémentation

  • l'audit

  • la certification

Tout organisme qui demande la certification HDS doit implémenter, en son sein, un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l'Information). Il doit veiller à ce que son SMSI soit conforme au référentiel HDS. Ensuite, il effectue un audit documentaire et un audit de conformité pour s'assurer que le système répond aux exigences de la certification. Enfin, l'organisme reçoit la certification HDS, qui précise le domaine d'action (hébergeur infrastructure physique et/ou hébergeur infogéreur).

NetExplorer a donc franchi toutes ces étapes pour obtenir la certification HDS. En utilisant notre plateforme, vous avez la garantie que les données de santé que vous y partagerez seront sécurisées. Avec nous, vos données sont hébergées sur le territoire français, dans des centres de stockage aux systèmes de sécurité très avancés.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer