27 août 2021 Cloud Etudes de cas Partage de fichiers & collaboration
Enseignement supérieur : les avantages de la mise en place d'une solution cloud

Enseignement supérieur : les avantages de la mise en place d'une solution cloud

La pandémie de la covid-19 a beaucoup perturbé le fonctionnement des établissements scolaires. Comme la plupart des secteurs touchés par la crise, l'enseignement a dû s'adapter en mettant en place des espaces numériques de travail. Il s'agissait surtout, pendant le confinement, de mettre à la disposition des apprenants toutes les ressources pédagogiques où qu'ils se trouvent. Pour ce faire, de nombreux établissements scolaires et universitaires ont eu recours au Cloud computing. Découvrez tous les avantages offerts par cette nouvelle technologie aux acteurs du système éducatif. Comment la mettre en place dans votre établissement ?

Le Cloud pour un meilleur accès aux ressources pédagogiques

Le Cloud computing (informatique en nuage) est une technique de conservation de données informatiques. Il rend celles-ci accessibles grâce à internet à la place d'un périphérique physique de stockage. En d'autres termes, le Cloud est une technologie permettant d'accéder à des données informatiques à n'importe quel moment et de n'importe quel endroit. On peut accéder à ces données via différents supports comme un ordinateur, une tablette et même un mobile.

En France, de nombreux établissements ont entamé leur transformation numérique. Ils proposent des plateformes regroupant aussi bien les apprenants que les enseignants pour faciliter le partage des savoirs. Que ce soit dans les universités, l'enseignement secondaire et même le primaire, ces espaces numériques permettent de partager d'importants volumes de ressources pédagogiques. Tout cela en optant pour une solution Cloud. Cette technologie présente donc de nombreux avantages pour les établissements scolaires.

Cours à distance

Avec la crise sanitaire de la covid-19, le Cloud a permis d'assurer la continuité des services d'enseignement. Les établissements l'utilisent pour mettre en place leur système de cours à distance. En mettant en place un Espace Numérique de Travail (ENT), les établissements se sont assurés de respecter le programme scolaire ou académique établi. Ils ont notamment réussi à maintenir l'interactivité entre les enseignants et les apprenants, afin que ces derniers soient bien accompagnés tout au long de leur apprentissage.

Grâce au Cloud computing, les élèves et étudiants ont accès à leurs leçons et communiquent avec leurs professeurs à distance. Ils leur font parvenir leurs incompréhensions et préoccupations sans être réunis physiquement dans une même salle de cours. Les apprenants sont même évalués à distance. Il s'agit d'enseignement virtuel, quelle que soit la position géographique de l'enseignant et des apprenants. La solution Cloud assure donc le maintien du même rythme d'enseignement et le respect du programme grâce aux classes virtuelles.

La sécurité et l'hébergement des données

L'informatique en nuage (Cloud) offre également la possibilité de stocker une grande quantité d'informations : cours, notes, épreuves, fiches numériques de renseignement, etc. Toutes ces données seront sauvegardées dans un espace protégé, avec une garantie de récupération instantanée en cas de besoin. Les parents d'élèves et les enseignants pourront ainsi mieux suivre les dossiers des élèves, afin de leur apporter toute l'aide nécessaire au besoin. Il est donc évident que cette innovante méthode de travail améliore, non seulement l'apprentissage de l'apprenant, mais également le suivi par ses enseignants et ses parents.

La réduction des coûts et des dépenses

La solution cloud diminue considérablement les coûts et dépenses liés à un enseignement classique. Cette dernière requiert la présence de tous les étudiants en classe et de nombreux documents qui sont désormais digitalisés. En optant pour un hébergement cloud, vous pouvez économiser de l'argent en archivage des documents et dossiers. De plus, avec les nombreux services d'hébergement disponibles, vous n'aurez pas à vous soucier de la gestion complexe d'un serveur informatique. Vous pouvez faire appel aux services d'un prestataire d'hébergement cloud français et vous concentrer sur votre priorité qu'est l'enseignement.

Mise en place d'une solution cloud : comment y parvenir ?

La mise en place d'une solution Cloud dans un établissement scolaire passe par certaines étapes essentielles pour sa réussite. Tout d'abord, vous devez obtenir l'adhésion de toutes les parties prenantes. Il s'agit en l'occurrence de l'administration, des parents, des apprenants et du corps enseignant. Vous devez leur présenter les bénéfices liés à l'usage de cette nouvelle technologie pour le système éducatif. Sensibilisez-les sur son aspect pratique face aux restrictions sanitaires en vigueur.

Vous pouvez également leur présenter les avantages à long terme, notamment sa capacité à améliorer le taux de réussite des apprenants. Il y aura bien sûr de nombreuses questions sur la fiabilité et le temps de mise en place d'un tel système. Il faut savoir que le Cloud computing offre certaines garanties sécuritaires. C'est une technologie qui est d'ailleurs recommandée par le Gouvernement notamment en matière de sécurité des données personnelles.

Une fois que les différentes parties prenantes adhèrent au projet, il vous faut établir avec précision les besoins de votre établissement. La mise en place d'une solution Cloud performante nécessite un support technique efficace. Vous aurez forcément besoin d'une connexion internet de très bonne qualité et de matériel informatique moderne. Il faudra veiller à ce que le staff employé soit équipé comme il se doit. Si la nécessité se présente, vous pouvez faire appel à une entreprise d'assistance informatique en interne. Identifiez également les différents logiciels que vous aurez à utiliser au sein de votre espace numérique de travail. Intégrez ces logiciels à votre Cloud et sauvegardez également vos données en les protégeant par des mots de passe ou cryptages efficaces.

Enfin, analysez vos potentielles dépenses et votre plus-value. L'objectif principal est en effet de pouvoir continuer à faire tourner l'établissement scolaire même en période de crise sanitaire. Ce serait toutefois un mauvais choix si la mise en place d'une solution cloud n'est pas rentable sur le long terme. Les experts voient en cette nouvelle technologie une alternative appropriée aux méthodes traditionnelles de stockage des données. Cela peut également prendre du temps pour qu'elle se montre véritablement rentable pour un établissement scolaire ou académique. Il faut souligner que les perspectives sont plutôt favorables à un usage généralisé du Cloud dans le secteur de l'éducation dans les prochaines années.

Pourquoi choisir la solution NetExplorer pour votre établissement ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, il est important que la solution Cloud mise en place dans un établissement scolaire soit fiable et performante. Il est recommandé pour des questions de protection contre les cyberattaques de choisir un hébergeur local. En France, NetExplorer est l'un des meilleurs hébergeurs de Cloud souverain. Nos serveurs sont installés à Paris et nous offrons une protection optimale de toutes vos données. Notre solution héberge n'importe quel type de fichiers et sans limite de volume.

Vous pouvez demander la capacité de stockage adaptée à vos besoins. Avec elle, vous pouvez stocker et sauvegarder tous les documents régulièrement produits par votre école ou université. Vous pouvez également partager vos ressources pédagogiques à tous ceux à qui vous aurez attribué l'accès requis. Vos données seront notamment à l'abri des risques de détérioration due à un incendie ou autres intempéries.

NetExplorer vous propose un accès hautement sécurisé à vos fichiers stockés. Elle répond à toutes les normes définies par le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) et est certifiée ISO 27001. C'est l'un des hébergeurs les plus sollicités dans l'hexagone par les établissements scolaires ou académiques. Par ailleurs, NetExplorer est une plateforme collaborative très fluide pour les échanges et les partages de ressources pédagogiques. Elle rend les séances de cours virtuelles aussi commodes que les séances en présentiel grâce à sa stabilité et à sa fluidité. Tous ces différents services sont accessibles à des tarifs mensuels tenant compte du budget de tous les établissements.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer