Gagner en productivité dans votre cabinet d'architecte avec la gestion de données dans le cloud

Gagner en productivité dans votre cabinet d'architecte avec la gestion de données dans le cloud
16 octobre 2020
Publié par Équipe NetExplorer

Avec le développement de la technologie, le temps de la planche à dessin est révolu, même dans les cabinets d'architecture. Tous les tracés liés aux différents projets de construction sont dorénavant traités et mis à jour via des plateformes électroniques. Vous êtes architecte et vous désirez savoir en quoi la gestion de données dans le cloud améliorera votre productivité ? Cet article vous explique mieux le concept et les avantages que cela vous apporte sans manquer de rappeler les risques liés aux anciennes pratiques de gestion de données dans les cabinets d'architecture.

La gestion des données dans un cabinet d'architecte

En tant qu'architecte, vous êtes quotidiennement confronté à la gestion de fichiers importants. Il peut s'agir de plans de construction, d'images ou encore de logiciels pour le compte de votre travail. Imaginez un instant qu'un fichier confidentiel disparaisse de votre cabinet alors que le projet est toujours en cours. Qu'adviendra-t-il de votre crédibilité ? Que diriez-vous à tous ces participants avec qui vous travaillez ?

La réponse est toute simple. Rien de ce que vous ferez à partir de cet instant-là ne vous blanchira si le fichier n'est pas retrouvé. Vous perdrez peu à peu la confiance de vos collaborateurs et parties prenantes. Cela entachera la crédibilité de votre cabinet. Essayez de penser au temps perdu et à l'impact sur l'image de votre structure si vous ne réalisez pas ce projet.

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Il convient également d'évoquer les poursuites judiciaires. En effet, il n'est pas exclu que votre cabinet soit poursuivi pour avoir égaré une bonne portion d'un plan par exemple. Selon le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN), une entreprise en France a été victime de 29 attaques informatiques en 2016. Les risques de violation de données demeurent toujours une réalité.

C'est pourquoi les architectes doivent de nos jours opter pour le cloud.

Le cloud : quel fonctionnement ?

Encore dénommée cloud computing, la gestion de données dans le cloud est un terme générique utilisé pour désigner le stockage de données en ligne. C'est une méthode qui permet d'accéder à distance à des ressources informatiques sur internet. Ces ressources peuvent être modifiées ou mises à jour par le biais d'un réseau de télécommunication à la demande.

Grâce à ce procédé, vous pouvez garder toutes vos données en interne tout en procédant à une délocalisation virtuelle de votre infrastructure informatique. Bien entendu, pour ce faire, il faut s'assurer d'avoir choisi le bon hébergeur avec un degré d'accès optimal. Comment fonctionne le cloud et à quel niveau de sécurité peut-on s'attendre ?

Comprendre le fonctionnement du cloud

Pour en saisir le mode de fonctionnement, prenez l'exemple d'un fichier qui se trouve sur votre ordinateur. Le délocaliser sur le cloud consiste à le mettre en ligne via internet sur les serveurs d'une entreprise dénommée hébergeur. Ainsi, vous pourrez y avoir accès de n'importe quel smartphone ou ordinateur grâce à vos droits d'accès.

Le cloud est-il fiable ?

Il n'y a aucun doute là-dessus. Le cloud est très sécurisé. Il réalise en effet un cryptage de vos fichiers lors de la mise en ligne. C'est une mesure de sécurité qui protège vos données en cas de tentative d'interception avant qu'elles n'arrivent sur les serveurs de l'hébergeur.

Toutefois, les fichiers sont décodés sur le cloud. Si un hacker parvient à y accéder, il pourra les lire facilement. Heureusement, il est rare que le cloud soit attaqué. Ce système est particulièrement sécurisé, mais il est important de noter qu'il n'est pas inviolable. Par conséquent, il vous faut choisir un hébergeur très fiable pour gérer les données de votre cabinet. Qu'apporte-t-il en réalité à votre productivité ?

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Gestion de données dans le cloud, quels avantages pour un cabinet d'architecte ?

Opter pour ce système de gestion de données offre plusieurs avantages, notamment en ce qui concerne la mobilité et les échanges de fichiers. Que vous soyez au bureau ou à la maison, vous pouvez consulter l'évolution d'un projet. Même si vous êtes en déplacement, il vous suffit de disposer de quoi surfer sur internet pour accéder aux postes virtuels de travail.

Il en est de même pour chaque participant d'un projet. Toutes les parties prenantes recevront en temps et en heure les mêmes informations relatives à l'évolution des activités. Ainsi, chacun sait ce qui est déjà fait, ce qui reste à faire, quand il doit intervenir et pendant combien de temps. Avec le cloud, les réunions sont rendues vraiment simples.

Certains hébergeurs peuvent même mettre à la disposition de votre cabinet un moyen d'échange de fichiers intégré à votre système d'information. Il s'agit d'une solution pour optimiser les collaborations entre collègues de travail. Il est évident qu'avec un tel système, l'organisation quotidienne est simplifiée. Ainsi, vous pouvez gérer efficacement plusieurs clients à la fois.

Ce procédé est recommandé pour ne pas accuser de retard sur un projet. Il permet de finir à temps grâce à l'augmentation du flux de traitement des données recueillies sur le terrain. Il met au même niveau d'information tous ses utilisateurs visant le même objectif.

Dans ces conditions, vous mettez tout votre temps à profit pour concrétiser les projets de vos clients. Vous deviendrez encore plus fiable et vous ferez davantage de bénéfices. En somme, le cloud est une méthode qui utilise le cryptage des données pour délocaliser tout le système d'information de votre cabinet. NetExplorer propose une solution en ligne particulièrement efficace afin de protéger votre cabinet d'architecte des attaques internes comme externes.

La disponibilité des données au niveau de chaque intervenant est un atout considérable. Gérer les données de votre cabinet dans le cloud augmente considérablement votre productivité.

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