06 janvier 2023 Cloud Stockage en ligne
Gagner en productivité dans votre cabinet d'architecte avec la gestion de données dans le cloud

Gagner en productivité dans votre cabinet d'architecte avec la gestion de données dans le cloud

Partage des données en interne et en externe, traçabilité des actions, nécessité d’avoir un circuit de validation efficient… voilà quelques-unes des problématiques auxquelles les cabinets d’architecture font face au quotidien. Plus globalement, toutes les entreprises partenaires d’architectes, depuis le secteur de la construction jusqu’aux agences immobilières, peuvent compter sur le cloud pour se prévaloir d’avantages concurrentiels considérables.

La gestion des données dans un cabinet d'architecte

Opter pour un système de gestion de données dans le cloud offre plusieurs avantages, notamment en ce qui concerne la mobilité et les échanges de fichiers. Que vous soyez au bureau ou à la maison, vous pouvez consulter l'évolution d'un projet. Même si vous êtes en déplacement, il vous suffit de disposer d’une connexion à internet pour accéder aux postes virtuels de travail. En cas d’absence de réseaux, sur un chantier isolé par exemple, il vous est possible de travailler en local et de synchroniser vos données plus tard.

Des fonctionnalités disponibles pour vous, architecte, mais aussi pour chaque participant à vos projets. Toutes les parties prenantes recevront en effet en temps réel les mêmes informations relatives à l'évolution des activités. Ainsi, chacun sait ce qui est déjà fait, ce qui reste à faire, quand il doit intervenir et pendant combien de temps.

Certains hébergeurs peuvent même mettre à la disposition de votre cabinet un moyen d'échange de fichiers intégré à votre système d'information. Il s'agit d'une solution pour optimiser les collaborations entre collègues de travail. Il est évident qu'avec un tel système, l'organisation quotidienne est simplifiée.

En résumé, il faut comprendre qu’une solution de cloud computing globale est un outil digital qui utilise le cryptage des données pour délocaliser tout le système d'information de votre cabinet. NetExplorer propose une solution en ligne particulièrement efficace pour votre travail au quotidien. NetExplorer est 100% sécurisé, hébergé en France et directement intégré dans vos applications métier.

Des fonctionnalités avancées pour une plus grande productivité

Coédition de documents en ligne à plusieurs et en même temps, workflow de validation, signature électronique à valeur légale, partage de fichiers (même vos projets Autocad particulièrement volumineux), gestion avancée des droits d’accès (par collaborateur, partenaire, avec une limite dans le temps, comme lors d’une étude urbaine par exemple). Toutes ces fonctionnalités offertes par la solution de cloud computing NetExplorer va considérablement fluidifier votre travail au quotidien.

Sachez que la collaboration entre tous les acteurs impliqués dans un projet de design architectural et de construction n'est pas le seul avantage du cloud pour les architectes NetExplorer. Dans le détail, opter pour une solution globale de partage, stockage et collaboration en ligne vous apporte bien d’autres bénéfices :

Amélioration de la communication entre les parties prenantes de vos projets

Les architectes ont besoin de communiquer avec de nombreuses entités, tant en interne qu'en externe. L'utilisation d'applications et de services basés sur le cloud permet une meilleure communication entre toutes les parties impliquées dans un projet.

En pouvant accéder aux mêmes documents et fichiers à jour et à tout moment, les architectes peuvent travailler sur leurs projets de n'importe où et à tout moment. Le cloud permet également de travailler sur des projets hors ligne et de synchroniser automatiquement le travail dans un second temps.

Maîtriser les droits d'accès

Acteurs multiples ne veut pas dire que n'importe qui peut accéder aux données. Les applications basées sur le cloud permettent un contrôle d'accès granulaire. Cela signifie que les architectes peuvent donner différents niveaux d'accès aux documents et fichiers qu'ils partagent, en fonction du rôle de chaque partie prenante.

Par exemple, un architecte peut donner à un client un accès en lecture seule aux fichiers du projet, tout en donnant des droits d'édition complets aux collaborateurs.


Sauvegarde, stockage et analyse de vos données

Enfin, le cloud permet de collecter et de stocker plus efficacement les données. Dans le cadre du smart building, par exemple, les données collectées par les différents capteurs peuvent être stockées et traitées directement dans le cloud pour ensuite trouver des moyens d'optimiser la gestion de la consommation d'énergie.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

NetExplorer, nouveau membre de l’association Hexatrust

NetExplorer, nouveau membre de l’association Hexatrust

En novembre 2022 NetExplorer intègre Hexatrust, l’entité française de référ...
Pourquoi la gestion des données est-elle fondamentale ?

Pourquoi la gestion des données est-elle fondamentale ?

La gestion des données ou data management est une discipline qui vise à val...
MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

Le secteur de la santé est l'un des domaines les plus sensibles aux attaque...