03 juin 2022 Sécurité informatique Stockage en ligne
Gardez le contrôle sur le stockage et la confidentialité de vos données

Gardez le contrôle sur le stockage et la confidentialité de vos données

À l'ère du numérique, garantir la sauvegarde des données ainsi que leur confidentialité est un enjeu important pour les entreprises. En effet, un mauvais contrôle sur le stockage des données d'entreprise peut avoir des conséquences désastreuses sur leur fonctionnement, mais aussi sur leur croissance et leur réputation.

Il existe heureusement des solutions simples et pratiques qui permettent de faire face efficacement aux problèmes de stockage des données. NetExplorer vous présente les différentes raisons pour lesquelles il est important de garder le contrôle sur le stockage et la confidentialité des données en entreprise.

Mauvais contrôle du stockage et de la confidentialité des données : quels risques ?

Avoir un mauvais contrôle sur le stockage et la confidentialité des données de son entreprise expose celle-ci à de nombreux risques. En effet, une entreprise qui contrôle mal le stockage et la confidentialité de ses données s'expose à de nombreuses menaces, notamment celle des cyberattaques.

Les risques de phishing

Le phishing ou hameçonnage est une forme d'escroquerie sur internet qui consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme que connaît l'entreprise (services des impôts, banques, fournisseurs, CAF, etc.). Le pirate informatique envoie un mail. Il demande le plus souvent à l'entreprise de confirmer des informations suite à un incident technique ou de mettre à jour ses données bancaires (codes personnels, numéro de compte…).

Lorsque l'entreprise a un mauvais contrôle sur le stockage et la confidentialité de ses données, elle court le risque de s'exposer à de telles attaques informatiques. En répondant ou en confirmant ces mails, les pirates informatiques ont ainsi accès aux données de l'entreprise.

Les risques de rançonnage

Le rançonnage est la conséquence directe d'une opération d'hameçonnage réussie. En effet, une fois que les pirates informatiques ont accès aux données de l'entreprise, ces derniers procèdent souvent de deux manières. Les pirates peuvent revendre les données de l'entreprise à leurs principaux concurrents ou au plus offrant. Ils peuvent aussi faire chanter l'entreprise en échange d'une contrepartie qui est généralement financière (rançonnage).

Un mauvais contrôle sur le stockage et la confidentialité des données peut donc avoir des répercussions financières négatives pour l'entreprise. Ceci peut également nuire à la réputation de l'entreprise et l'exposer à des sanctions de la part des organes de contrôle de la conformité des systèmes de sécurité et de protection des données informatiques.

Des logiciels malveillants et/ou vulnérables

Les pirates informatiques sont toujours à la recherche de failles de sécurité dans les applications. Raison pour laquelle les éditeurs de logiciel de stockage de données s'efforcent constamment de corriger les failles par le moyen de mises à jour de sécurité. Cette simple procédure peut cependant parfois être insuffisante.

En effet, un mauvais contrôle sur le système de stockage et de confidentialité des données expose de tels logiciels à des risques de cyberattaques. D'après certaines études, une entreprise est victime en moyenne de 22 logiciels malveillants chaque année. Un mauvais contrôle est donc une porte ouverte pour s'infiltrer dans votre système et perturber les activités de votre entreprise, voler les données de vos clients ou procéder à leur destruction.

Garder le contrôle sur la sécurité de vos données d'entreprise

Pourquoi solliciter un hébergeur de confiance comme NetExplorer ?

Face aux enjeux de sécurité et de confidentialité, les entreprises doivent choisir des solutions d'hébergement efficaces pour sauvegarder leurs données. Pour stocker vos données et assurer leur confidentialité, il est ainsi conseillé de choisir un hébergeur de confiance comme NetExplorer.

Héberger les données d'entreprise en France

Grâce à NetExplorer, vous avez la possibilité de stocker vos données d'entreprise en France. À cet effet, opter pour notre solution d'hébergement située sur le territoire français permet de bénéficier de nombreux avantages. Cela facilite et simplifie les échanges aussi bien sur le plan des fuseaux horaires que sur l'aspect linguistique. Choisir notre Data Center en France vous aide à entrer plus facilement en relation avec nos services.

De plus, notre proximité vous offre la possibilité d'apprécier directement la qualité des services proposés. Cette proximité est donc un gage de tranquillité d'esprit et d'assurance pour l'entreprise. Cette solution vous donne la garantie de travailler avec un hébergeur qui respecte la législation européenne en vigueur en ce qui concerne la protection des données personnelles.

En effet, les Data Centers établis en France comme NetExplorer ont l'obligation de respecter les normes de sécurité établies par l'Union européenne. C'est notamment le cas du RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) qui offre aux entreprises, mais aussi aux particuliers une protection renforcée de leurs données.

Une protection des données contre les cyberattaques

Les cyberattaques représentent aujourd'hui de véritables menaces pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Ces attaques peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les organismes victimes :

  • perte ou vol des données sensibles,
  • paralysie des systèmes informatiques de l'entreprise,
  • les préjudices commerciaux et judiciaires,
  • création d'une faille de sécurité au sein du système…

Faire appel à NetExplorer aide à bien contrôler le stockage de vos données ainsi que leur confidentialité. Notre solution offre en effet aux entreprises et aux particuliers la possibilité de sauvegarder de façon sécurisée l'ensemble de leurs fichiers sur le Cloud. Notre plateforme intuitive et simple d'utilisation respecte également les bonnes pratiques recommandées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).

De plus, de nombreuses autres certifications confirment ainsi la fiabilité et la sécurité de NetExplorer. Parmi ceux-ci, on peut citer la certification PCI DSS pour les informations bancaires et la certification HDS pour l'hébergement des données de santé. Nous disposons par ailleurs de la certification ISO 9001 et ISO 27001 pour ses services de qualité et la sécurité de l'information par la BSI.

Une multitude de services pour protéger vos données

Pour contrôler la sauvegarde de vos données et leur confidentialité, NetExplorer propose aussi une gamme variée de services de qualité. Nous vous permettons en effet de bénéficier de la double authentification qui assure une protection d'accès à votre compte d'utilisateur. Nous vous proposons aussi de sauvegarder l'ensemble de vos données sur trois supports de stockage qui sont situés dans différents endroits. Vous pouvez ainsi assurer la continuité des services et la disponibilité de vos données même lorsqu'un incident majeur survient.

Les informations sauvegardées par notre hébergeur sont également totalement chiffrées et analysées par un antivirus performant. Grâce à NetExplorer, votre entreprise ne court donc aucun risque de perdre ses données, que ce soit pendant les cyberattaques ou par inadvertance.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Sécurité informatique

Ransomware : quelles sont les entreprises ciblées ?

Ransomware : quelles sont les entreprises ciblées ?

Les ransomwares ou rançongiciels font partie des cyberattaques les plus red...
Gardez le contrôle sur le stockage et la confidentialité de vos données

Gardez le contrôle sur le stockage et la confidentialité de vos données

À l'ère du numérique, garantir la sauvegarde des données ainsi que leur con...
Migrer les données sur le Cloud depuis de très nombreuses sources

Migrer les données sur le Cloud depuis de très nombreuses sources

Le cloud computing s'impose à toute entreprise qui se veut compétitive aujo...