11 novembre 2022 Cloud Stockage en ligne
Green IT : définition et bonnes pratiques en entreprise

Green IT : définition et bonnes pratiques en entreprise

Depuis quelques années, de nombreuses solutions sont mises en place par les entreprises pour réduire l'impact du secteur numérique (utilisation des équipements numériques, des infrastructures réseau…) sur l'environnement. Encore appelé informatique verte et durable, le Green IT est une solution que peut utiliser une entreprise pour atteindre cet objectif. Il participe à la communication verte, au maintien de l'environnement, à la réduction des coûts.

Green IT : de quoi s'agit-il ?

Le Green IT est une démarche écologique qui vise à la réduction des impacts sociaux et économiques du numérique sur l'environnement. On le retrouve sur plusieurs dénominations telles que : informatique durable, numérique écoresponsable, éco-TIC (technologies de l'information et de la communication). Concrètement, ces pratiques favorisent le développement d'une utilisation de l'informatique dans le but d'atteindre les objectifs du développement durable (environnementaux, sociaux et économiques). Cela ne freine pas le développement numérique indispensable à la croissance.

Le Green IT au service des enjeux de la RSE

L'application du développement durable au contexte de l'entreprise est traduite aujourd'hui par la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cela est devenu un enjeu important de pérennité et de gouvernance au sein de tout organisme. La pollution générée par le secteur informatique est un fait avéré. En effet, dans le monde entier, le secteur numérique représente 4 % des émissions de gaz à effet de serre.

D'après les estimations, ce chiffre doublera probablement d'ici à 2025. On dénombre principalement trois sources de pollution dans l'industrie numérique, que cela soit en France ou dans le monde :

  • les data center à 25 %,
  • les infrastructures réseau à 28 %,
  • les équipements à 47 %.

Le Green IT en entreprise a vu le jour dans le but d'inscrire les activités qui sont couvertes par la direction informatique dans la démarche RSE. Cela permet de remettre en place les enjeux des technologies informatiques au centre de cette stratégie tout en conciliant économies et performances.

Cette politique s'opère sur la durée du cycle de vie des appareils informatiques. En effet, depuis leur fabrication jusqu'à la fin de leur cycle d'utilisation, les différents équipements informatiques génèrent de la pollution et favorisent une forte consommation d'énergie. Cela contribue considérablement à l'émission de gaz à effet de serre.

L'un des enjeux du Green IT est ainsi de recycler et de rallonger la durée de vie des outils informatiques. L'optimisation des consommations d'énergie et le développement des outils qui vise une transition énergétique font également partie des objectifs de cette politique.

Les bonnes pratiques pour adopter le Green IT en entreprise

Le Green IT en entreprise s'inscrit dans la démarche RSE dans le domaine informatique. Il est donc possible à toutes les entreprises de l'adopter dans le but de réduire leur empreinte carbone sur l'environnement. Cela s'accompagne également d'un changement de comportement et d'état d'esprit au niveau managérial et culturel.

Nous vous donnons quelques bonnes pratiques que tous les employeurs et associés de l'entreprise doivent d'ores et déjà adopter :

  • supprimez ou archivez de manière régulière les anciens e-mails qui occupent de l'espace sur les serveurs inutilement,
  • réduisez les impressions,
  • priorisez les appels téléphoniques en lieu et place des visioconférences,
  • éteignez certains appareils et préférez le système de mise en veille automatique,
  • optimisez l'affichage des écrans afin de réduire la consommation d'énergie,
  • préférez l'achat d'équipements reconditionnés aux appareils neufs,
  • choisissez un hébergement écologique qui alimente leurs serveurs grâce aux énergies renouvelables.

Chez NetExplorer, nous vous proposons une solution 100 % française et écoresponsable certifiée ISO 14001 pour l'hébergement de vos données en toute sécurité. Notre cloud facilite l'échange des données et des fichiers pour une meilleure gestion de l'information. Nous nous engageons activement dans la mise en place d'une politique environnementale dans le but de réduire l'empreinte carbone sur l'environnement. C'est donc une solution parfaite pour adopter la démarche Green IT.

cible
Testez gratuitement en quelques clics Créer votre plateforme et découvrez NetExplorer

Les derniers articles de la catégorie : Cloud

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

MDPH : hébergez et sécurisez vos données de santé

Le secteur de la santé est l'un des domaines les plus sensibles aux attaque...
Utiliser le cloud pour son association

Utiliser le cloud pour son association

Le cloud est un ensemble de serveurs dans lesquels sont stockées des ressou...
Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Gestion des identités et des accès : de quoi s'agit-il ?

Un système de gestion des identités et des accès (IAM) permet à une entrepr...